Aller au contenu

Attention au message: CARTE MEMOIRE PLEINE


NOEL
 Partager

Messages recommandés

Attention à ne pas obtenir sur l'écran de votre APN :  " CARTE MEMOIRE PLEINE " ... alors que ce n'est pas vrai !!

 

En effet sur un Panasonic LX100  j'ai obtenu ce message alors que j'avais seulement 50 Go d'utilisés sur une carte de 64 Go.

Dans ce cas... aucune solution pour continuer à utiliser l'APN, la seule solution c'est de formater la carte par l'APN ... ou d'avoir une autre carte.

(je pense que ce problème pourra se retrouver sur d'autres matériels, APN ou caméscopes à carte mémoire)

 

Mon erreur ... c'est d'avoir supprimés certains gros fichiers sur la carte à la suite de tests, fichiers qui ne me servaient plus...

... et surtout de les avoir supprimés avec la carte dans un lecteur ... sur mon ordinateur.

En effet, il faut obligatoirement les supprimer par l'appareil qui utilise la carte, sinon ce que l'on constate, c'est que le logiciel de gestion de l'APN (ou du caméscope)

ne sait pas que ces fichiers ont été effacés et dans sa base de données ces Go ne sont plus disponibles.

   

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , adesir a dit:

Bonjour,

 

Plus simplement, les fichiers effacés sur l'ordinateur ont été mis dans la corbeille/poubelle/bin/trash qui se trouve ... sur la carte. Donc pas de mémoire libérée dans ce cas. 

Antoine

 

Bonjour,

Je sais que tu travailles sur un OS Apple et je ne sais pas comment réagit un Mac quand on supprime un fichier sur une carte mémoire.

Avec Windows (sauf s'il y a une option que je ne connais pas) voilà exactement le résultat d'une suppression de fichier :

Sur un disque dur ou un disque SSD ---> mise dans la poubelle

Carte mémoire ou clé USB --> suppression définitive, pas de mise dans la poubelle.

 

Voilà ce que dit l'explorateur Windows (propriétés de la carte) avant que je l'efface :

 

Carte mémoir pleine.jpg

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL et Antoine,

 

N'oublions pas en effet que les marques de cartes mémoires propose des logiciels de récupération.

 

Ils doivent bien récupérer quelque part !

 

Sur mon petit pana, quand on efface sur la carte mémoire, le petit logo sur lequel cliquer est une corbeille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Antoine et Ciné7,

 

Il me semble que vous faites fausse route dans vos remarques.

En effet, il ne s'agit pas de récupérer quelque chose ... puisque le reste de mémoire disponible est bien indiqué par Windows.

(voir ma photo dans mon précédent message ... il reste bien 10,4 Go sur la carte) 

 

J'ai fait un test  très facile ... j'ai mis ma carte (avec mention "carte mémoire pleine" pour Panasonic)

dans mon caméscope Sony CX740 ... le gestionnaire Sony m'a de suite informé--> un petit problème dans la base de données Sony, voulez-vous réparer ... ma réponse :

OK ... et 19s après j'obtenais 51 minutes de disponibles en AVCHD 50p ... ce qui correspond aux 10,4 Go trouvés par Windows.

J'ai ensuite remis cette carte dans le Panasonic pour test , réponse de l'APN --> CARTE MEMOIRE PLEINE (et blocage on ne peut plus rien faire).

 

C'est le programme de gestion de Panasonic qui donne l'info "carte mémoire pleine" ... rien à voir avec la réalité informatique.

C'est ce qui se trouve sur la carte dans le dossier --> Private\Pana_grp\Pavc_\Lumix ... dont voici le contenu :

 

Pana_GestionCarteMémoire.jpg

 

D'où ma remarque ... et c'est le sujet traité... attention à ne pas obtenir "CARTE MEMOIRE PLEINE"

... il ne faut pas supprimer des fichiers vidéo en mettant la carte dans un ordinateur

... mais faire ces suppressions avec le gestionnaire de l'APN (ou du caméscope) en mode lecture.

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je pensais que quelqu'un prendrait la plume pour le préciser, je le dis à l'attention des débutants.

 

Lorsque l'on filme des débats (par exemple) ou un concert en 4K, ou pour toute autre raison, une carte mémoire se remplit vite et on peut obtenir in fine la mention "carte mémoire pleine" qui est réelle, à savoir que tout l'espace disponible est réellement consommé. Ca a dû m'arriver une bonne vingtaine de fois... Ca ne pose pas de problème particulier au sens où ce n'est pas dommageable pour la carte (ni pour l'appareil).

 

Il faut effectivement effacer les fichiers depuis l'appareil de prises de vue (méthode bricolage) ou mieux, formater (effacer) la carte comme le rappelait Noel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry  pour ta réponse qui est une confirmation de ce sujet: 

Ne jamais supprimer des fichiers avec la carte sur l'ordinateur mais n'intervenir que sur l'appareil de prises de vue (suppression ou formatage).

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry  pour ta réponse qui est une confirmation de ce sujet: 

Ne jamais supprimer des fichiers avec la carte sur l'ordinateur mais n'intervenir que sur l'appareil de prises de vue (suppression ou formatage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loupiod,

Il me semble avoir compris ... J'ai l'impression que c'est quand le temps de réponse est long ... on croît que l'on n'a mal appuyé et on appuie une 2ème fois sur "Envoyer la réponse"

 et c'est là que ça crée un doublon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation