Aller au contenu

Conseils pour un Monopod perdu au millieu des Alpes


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde! 

Je vais bientot faire le tour du Mont Blanc, et je voudrais prendre ma camera, pour filmer un peu tout ça.
On va faire ça bien, donc du coup ils nous faut le moins de poids possible, on va surement se trimbaler des sacs de 20 30kg, du coup je vais prendre un monopod, mon trepier est trop lourd, et pas pratique, je voulais prendre un monopod pour pouvoir le sortir et ranger rapidement, ça prend pas trop de place tout ça tout ça,  et j'aimerais savoir, est ce que la tête fluide est obligatoire ou non? Je pensais prendre le monopod Amazon Basics, a 20€ qui est du coup basique, y'a pas de tete fluide, pas de mini trepied au bout, juste une grande barre quoi :P, et, du coup vu que je dois limiter le poids, je pense que prendre un monopod plus sophistiqué serait surement plus lourd et plus encombrant.

Enfin bref, pour vous, vous en pensez quoi? Le pied basique suffit? La tete est une obligation? Une boule serait suffisante ? (woa désolé j'ai un trou de mémoire sur le nom de ce truc, ptite boule qui permet de bouger la camera posé dessus dans tout les sens :P ) 

J'ai trouvé ces modèles qui me paraissent pas mal ( et j'ai vu quelques test dessus):
Monopod avec tête fluide  (qui me parait petit mais qui a de bonne review sur les différents test vidéos))

AmazonBasics
la fameuse boule comme je dis :p (ça c'est un modèle choisie au hasard, juste pour l'exemple, j'ai pas cherché de ce coté)
Merci d'avances et a bientot! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi ne pas prendre un bâton de marche avec un pas de vis photo ? Il y en a plein sur Amazon.

J'ai la rotule que tu as indiqué. Elle est pas mal quoi que un peu lourde. Je pense que je me serai passé de rotule dans ton cas. Mais j'aurais pris un mini trépied (de table) ou une pince pour les timelapse et le plans fixes. La pince présente l'avantage de transformer le bâton de marche en perche selfie ou de faire des plans en l'accrochant aux acteurs de la marche...

Attention avec cette pince (que j'ai achetée, merci Alain), le plastique mou sur les mâchoires à tendance à s'enlever, il faut prévoir un peu de ruban adhésif pour le maintenir et prévoir de bien visser à fond les vis qui maintienne la rotule.

 

En fonction de la taille de ta caméra, on peut toujours utiliser les fixations gogro avec un adaptateur.


Bref, plein de solutions...

 

(J'ai aussi le monopode que tu proposes, il me semble fragile pour ce genre d'exercice)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1) Ce monopode à tête fluide pèse 1,225 kg  (info difficile à trouver, mais je l'ai trouvée) donc ne correspond pas au but recherché et le prix même fabriqué et expédié de Chine est bas, la qualité d'après certains utilisateurs est mauvaise en particulier le mini-trépied avec beaucoup de plastique... pour 48 € avec un mini-trépied c'est un prix trop bas) 

 

2) Concernant "la fameuse boule" ... mais c'est simplement une tête pour monopode ... il n'y a pas le monopode, il faut l'acheter en plus.

 

Personnellement j'ai 2 monopodes, dont le fameux monopode Manfrotto à base fluide et mini-trépied 561b (aujourd'hui c'est le 562b)

(je le recommande, mais c'est plutôt autour de 150 €).

 

Mon 2ème monopode est le plus adapté pour la randonnée car il pèse 350 g et à la finition parfaite.

(longueur "fermé" : 41,5 cm)

C'est le Manfrotto Compact avec une fixation par molette pour fixer le matériel photo ou la caméra. (jusqu'à 3 Kg de matériel) :

Le voici et pour 25 €

 

595234948ef85_MonopodeCompact.thumb.jpg.f25e5ecac6fa0ac1469103505549f48a.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

difficile de comprendre un sac de 20 a 30kg pour un tour du Mont Blanc......

c'est un poids pour des légionnaires endurcis,ou les postulants au métier de guide dans des conditions d'examens....

je pense plutôt autour de 15kg et c'est déjà lourd...:sweatingbullets:

ceci dit, les monopodes a mini trépieds, sont me semble t'il, le meilleur choix...voir le Manfrotto 562B cité par NOEL..:bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, merci pour vos réponse!

Effectivement le monopod a plus d'1kg c'est pas possible :/
Le manfrotto a 20€, je l'avais vu mais je pensais qu'il était trop petit vu qu'il fait 155cm ( je fais 1m90 au passage lol) c'est pour ça que j'avais préféré celui  d'Amazon qui fait 1m77 je sais pas si ça a une réel incidence cela dit.
Le baton de marche monopod, j'en avais vu un de chez manfrotto, ça marche vraiment bien? J'avais peur que ce soit un peu gadget lol
Pour la pince effectivement ça peut etre sympa, a voir :) 

Du coup la tête fluide est pas obligatoire ? 
Normalement, je devrais pouvoir avoir un gorilla pod aussi si besoin, comme GM1968 le dis, pour les timelapse etc c'est vrai


Et  pour le poid du sac lol, on va le faire sans passer par les gites etc, donc on aura toute la nourriture et l'eau sur le dos, ce qui fait deja presque 10 kg lol sans parlé des tentes sac de couchage etc c'est pour ça qu'il me faut le moins de matos possible lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

vraiment ce n'est pas de chance ... faire le tour du Mt Blanc en 12 jours et avoir un chargeur de batterie en panne au bout de 2 jours ... curieux ! mais désastreux !

Ne serait-ce pas l'alimentation par panneau solaire qui serait la cause ? ...   de toute façon :eusa_wall: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de Powerbank ? il en existe avec des capacités jusqu'à 50000 mAh. Cela dit ce n'est pas à l'abri des pannes, il vaut mieux en avoir deux même de capacité inférieure et garantis. Certains powerbank intègrent un chargeur solaire au panneau un peu petit, plus pour entretien, à fixer au dessus du sac.

Modifié par homard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est l'humidité qui à été le problème en faite, les problèmes sont arrivé juste après avoir campé entre 2 rivières et le matin tout était humide même malgré les sur sacs :/ 

On avait les deux en faite :) le powerbank était branché sur le panneau, on a jamais manqué de batterie pour nos téléphone go pro et autre lol, par contre j'avais rien pour pouvoir recharger la camera depuis la batterie externe :/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

ahah c'était l'année derniere, mais pour rechargé j'avais pris 3 batteries et un chargeur double, on s'arretait suffisament régulierement dans des villes et gites pour pouvoir recharger les batteries, mais au bout de genre 2 jours le chargeur à cramé à cause d'un court circuit dans le boitier, c'était pas mal un échec niveau vidéo lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation