Aller au contenu

Difference entre un Reflex et une caméscope


Atfed
 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis photographe professionnel (photojournaliste) depuis 4 ans, et ça fait 3 mois que je me suis mis à la vidéo (je fais de la vidéo de temps en temps), et j'ai toujours travaillé avec un reflex numérique !

Je pense qu'il est temps pour moi de me tourner vers la vidéo... La question qui me pose problème, c'est quelle est la différence entre filmer avec un reflex numérique et une caméscope, franchement, j'ai vraiment peur de la caméra puisqu'on trouve pas les iso et la vitesse qu'on trouve dans un reflex mais plutôt dB et shutter dans la caméra.. Enfin, je comprends pas vraiment le concept.

Est-ce que quelqu'un aurait un tutorial ou je pourrais enfin comprendre comment manipuler une caméra ?!

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Atfer,

 

Tout dépend aussi de tes projets en vidéo car c'est le projet qui détermine le matériel. Un caméscope fait de la vidéo et n'a donc pas besoin des fonctionnalités liées qu'à l'image fixe (même si on peut prendre des photos avec ... ou plutôt des photogrammes).

 

Il y a d'abord à connaître les bases telles que l'échelle des plans et les divers mouvements de caméra car la finalité demeure le montage et la sonorisation participant d'un langage (universel).

 

Ce qui reste propre à la photographie relève de la composition et des perspectives (du cadrage) ainsi que du rendu de la lumière et des couleurs (d'où le métier de directeur de la photographie qui participe également au langage susvisé).

 

A moins donc d'aborder les exigences du cinéma avec des caméras numériques démarrant au super 16 de la petite blackmagic pocket (caméra cinéma, comme son nom insiste), une bonne sensibilité en vidéo (selon le caméscope) ne peut en effet s'obtenir qu'à l'aide du gain qui joue sur l'iris et du shutter dont la vitesse ne doit cependant pas nuire à la fluidité de la prise de vue.

 

En général, on tourne en 25 ou 50p en Europe et sinon en 30 ou 60p ailleurs, et il est plus sage de régler le shutter maxi au double de la cadence d'images (soit 50 ou 100) pour maintenir une stabilité de ses images (animées).

 

Il faut savoir se débarrasser ou si tu préfères, s'émanciper de l'image fixe qui pourrait persister en vidéo par des ralentis à outrance pour tenter de figer un sujet alors que le public l'imprègne parfaitement en cadence normale ou en forçant sur les isos au risque d'un bruit vidéo provoquant souvent un voile gris très désagréable pour le même public qui sait pertinemment que la lumière est plus limitée de nuit et ne nécessite qu'un éclairage particulier bien à elle.

 

Il vaut mieux par exemple restituer fidèlement l'ambiance des lampadaires d'une rue que s'entêter à éclaircir comme il ferait jour, un ciel sombre par nature. Idem pour un ciel étoilé en pleine campagne ou en plein désert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne t'inquiètes pas des termes, Shutter et Vitesse c'est pareil, c'est la vitesse d'obturation. En photo c'est sur une image, en vidéo c'est sur une suite d'images...
Patrice a très bien expliqué qu'il vaut mieux, en vidéo, une vitesse de shutter lente pour traduire une certaine continuité entre les 25 images d'une seule seconde (si c'est le nombre d'I/s retenu bien sûr)...

 

Tu peux facilement comprendre les conséquences d'une vitesse de shutter trop élevée quand tu vois un hélico en vol... à 1/1000e par exemple on "voit" les pales jusqu'à parfois un effet stroboscopique, et c'est loin d'être naturel à nos yeux, à 1/50e leur mouvement est flou mais à l'oeil c'est plus réaliste... 

Modifié par Charlie-82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour  a tous,

après les excellentes réponses de Cine7 et charlie-82 je voulais pour résumer le tout:

sur un caméscope :

   IRIS= Ouverture

   Shutter = Vitesse

   Gain= ISO

sauf que pour ce dernier l'échelle de valeurs n'est pas la même entre les ISO et les dB

quand tu doubles les ISO ,en fait tu doubles le gain électronique de ton appareil (100,200,400,800 etc..)

en dB pour doubler le Gain il faut que tu augmentes de 3 dB a chaque fois (échelle logarithmique )

 si la valeur nominale de ton appareil est 0dB , a 18dB tu multiplies le gain électronique par 64 ce qui correspond a 6400 ISO (si 100 ISO est la valeur nominale) ,par exemple....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 je suis quand même étonné qu'un photo-journaliste ait aussi peur de l'image animée ( à moins de travailler au sténopé ? ) à tel point que je me demande si c'est pas une blague ...

Au cas ou ça n'en serait pas une , Il est probable que ton apn fasse aussi de la video ... tu devrais essayer ... tu verras , ça ne mord pas .

Et dans le pire des cas ,n'importe quel smartphone avec une appli video ( open camera ou filmic pro  ) te permettra de tester les 3 fondamentales citées

plus haut .

:bien:

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour dire que le seul paramètre (parmi les 3) qui est différent entre APN et caméscope concernant la vidéo, c'est le Gain exprimé en décibels sur un caméscope et en ISO sur un APN. Cette sensibilité dépendant à la fois d'un ampli, des dimensions du capteur et de la grosseur d'un pixel.

 

Je ne sais pas si c'est possible sur d'autres modèles, mais il semblerait que Sony y ait pensé en permettant de choisir le réglage --> ISO ou GAIN sur le nouveau caméscope Sony FDR-AX700 :

 

5ab8f3ada00f0_SlectionISO-GAIN.thumb.jpg.c484e46435185724bcf0c1ddafd0861a.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos réponses et vos précisions ! Mais je souhaiterais répondre crackersqui dit, je cite:

Le 26/03/2018 à 10:43, crackers a dit :

bonjour

 je suis quand même étonné qu'un photo-journaliste ait aussi peur de l'image animée ( à moins de travailler au sténopé ? ) à tel point que je me demande si c'est pas une blague ...

Au cas ou ça n'en serait pas une , Il est probable que ton apn fasse aussi de la video ... tu devrais essayer ... tu verras , ça ne mord pas .

Et dans le pire des cas ,n'importe quel smartphone avec une appli video ( open camera ou filmic pro  ) te permettra de tester les 3 fondamentales citées

plus haut .

:bien:

crackers

Un photojournaliste ou photographe de presse est un une personne qui prends des photos qui racontent une histoire pour illustrer un article. Donc, ne sois pas étonné si un jour tu croise un photojournaliste qui ne fait pas de la vidéo :bien:, Et puis fallait bien lire aussi, puisque tu dis que je devrais essayer la vidéo, et bah j'ai dit que je fais de la vidéo depuis 3 mois avec un reflex numérique ou un APN comme tu dis, mais ce n'était pas ça ma question, et puis  Ciné7 Charlie-82 et loupiod ont compris ma question et m'ont très bien répondus ! Merci à vous les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Atfed .

Pardonne moi si je t'ai froissé mais outre le coté " photojournaliste" tu te présentes comme photographe professionnel alors la trilogie iso/shutter/diaph doit t'etre familière et j'ai été étonné que le changement des noms te perturbe autant .

Tu verras vite l'effet du shutter sur le mouvement ( trop bas il entraine un flou de bougé sur chaque image voire sur la video , trop haut une saccade dans les mouvements ) . Des 3 facteurs , c'est le seul changement entre l'image fixe et l'image animée .

A partir de là , plutot qu'un tuto , il me semble qu'il faudrait surtout pratiquer ( la video ) en sachant que l'élément vraiment nouveau sera

l'audio .

Concernant la narration , il faudra reflechir et prévoir à l'avance ce que tu veux raconter et filmer en conséquence mais là , je pense que ça te sera moins étranger compte tenu de ton experience en photojournalisme .

bonne continuation 

 crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Hello, Comme je me suis offert un TV 65" en 4k, j'ai aussi converti La partie d'échecs dans ce format (pas difficile puisque mes prises de vues étaient dans ce format)... Pour les possesseurs de TV grand format c'est ici : https://aginum.net/divers/Echecs-4k.mp4 Et joyeux Noël à tous... 
    • Je comprends aussi l'attachement aux techniques "traditionnelles", mais, comme tu le soulignes, les contraintes matérielles, techniques et financières imposent des limitations. Je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA, à part la séquence d'ouverture. La musique est par contre composée par mes soins, le montage également. J'ai utilisé Kling pour générer des séquences de 5 à 10 secondes. Ce n'est évidemment pas parfait et même avec un personnage aussi générique que le Père Noël, il y a énormément de détails qui diffèrent d'une scène à l'autre, détails que je n'ai pas pris le temps de corriger. Bref :   
    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation