Aller au contenu

Retour sur la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

si l'info n'est comprise que par 2 personnes et fait référence à un autre Post (même moi je n'avais pas compris, certes je ne lis pas tout), à ce moment-là cela ferme la porte aux autres au lieu de l'ouvrir. C'est un post sur un produit déjà compliqué, qui est par ailleurs relayé sur les réseaux sociaux.

 

L'info sur la vidéo de Matthieu Misiraca est intéressante et c'est sur elle (et / ou sur la Blackmagic) qu'il est intéressant de discuter à mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Il y a 5 heures, Ciné7 a dit :

Je signale un avis éclairé d'un des membres éminents de notre forum (Matthieu Misiraca) sur la nouvelle pocket 4k  ....

Sur le câble (bouquet ciné), j'ai vu un autre docu sur les archives du film et je précise (notamment à NOEL) qu'une archiviste a insisté sur une nuance : le numérique est un support de stockage mais pas de conservation ...

 

Bonsoir Ciné7,

 

Qu'est-ce que c'est que cette remarque sur le "numérique"  constitué de 0 et de 1  donc qui ont la même signification aujourd'hui que dans 100 ans.... à condition (et c'est sans perte) de recopier régulièrement les données enregistrées d'un support sur un nouveau support plus récent ... d'autre part de faire éventuellement une conversion (avec perte) d'un ancien CODEC dans un nouveau CODEC si c'est nécessaire tous les 10 ans. 

Tout autre support qui conserverait des signaux analogiques est garanti avec détérioration du signal "conservé" ... et également si le support est argentique ... détérioration garantie de ces films au bout d'une à plusieurs décennies.

(le besoin de restauration des anciens films est une opération bien connue et nécessaire) 

 

Nota: Enfin, je n'ai pas compris la nuance:  un support de stockage est bien fait dans un but de conservation ??

 

Vraiment désolé si c'est hors sujet.

 

Maintenant en revenant sur le sujet concernant le jugement de la BM Pocket 4k par Matthieu Misiraca,

je pense que c'est un jugement un peu dur qui ne s'adresse qu'à la grande production PRO.

Surtout quand il dit qu'il est préférable d'acheter une vieille caméra à 9000 € d'occasion, ... sous entendu, plutôt qu'une BM Pocket 4k à 1400 € .

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOEL, vraiment toutes mes excuses car je ne voulais pas bifurquer et j'ai surtout réagi sur les observations de Matthieu Misiraca dans sa vidéo et qui sont venues me confirmer ma propre opinion du moment (mais qui ne se limite pas qu'à la nouvelle pocket).

 

J'ai quand-même pris plaisir à entendre son rappel sur le meilleur rapport possible "capteur/optiques" (d'où ma "formule" Sony f55 que Matthieu Misirica reporte sur une "bonne vieille" Alexa ou RED).

 

Mais ici sur le forum, j'en reste à la qualité du log telle qu'analysée par Matthieu Misiraca et qui expliquerait ainsi l'absence du nouveau Prores raw pressenti sur ce modèle (loupant ainsi une occasion d'encore démocratiser l'accès à ce type de post-prod pourtant formateur).

 

Les notions de bases retrouvées chez Aude Humblet remettent toutefois dans la course nos propres petits moyens qui ne nous interdisent pas d'étalonner avec les "bonnes vieilles" recettes (à condition d'avoir un oscilloscope et un vectorscope dans son logiciel).


La nouvelle pocket n'est pas destinée à la fiction ? ... Et pour cause ! (Quid des photographes et des autres usages vidéo ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ciné7 a dit :

Je signale un avis éclairé d'un des membres éminents de notre forum (Matthieu Misiraca) sur la nouvelle pocket 4k

donc pour revenir à la Blackmagic : Mathieu Misaraca dit (vers 4'10'') qu'il n'a jamais été fan de micro 4/3, que ça le rebute, qu'il n'est pas fan, qu'il ne sait pas pourquoi, et que d'ailleurs il n'a pas testé le GH5 pour cette raison (sic). Il peut donc déjà (très) difficilement adhérer à la BM qui est en micro 4/3, bien qu'il ait acheté la première Pocket par le passé (l'être humain est plein de contradictions). :sm42:

 

Il ajoute que sur un GH5, on est très vite limité à mettre des objectifs dessus. Première fois que j'entends cet argument vu le panel incroyable d'objectifs qui existe..

 

Je ne sais pas si la BM est bien ou pas mais je me vois mal dire, par comparaison, que je n'aime pas les Full Frame et que je ne suis pas fan.

 

Au fait, fan en anglais, signifie ventilateur. Il a peut-être eu un coup de chaud... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P. et j'ai vu sur les réponses aux questions des internautes qu'il mettait surtout en cause le chef opérateur des fichiers téléchargés qui selon lui ne servent pas la promo de la nouvelle pocket.

 

Je suis d'avis aussi que des zuiko d'Olympus et les lumix (leica ou non) conviennent aux 2 versions blackmagic pocket (qui ont donc les capteurs appropriés à ces optiques).

 

Je suppose que c'est l'appellation caméra "cinéma" qu'il conteste.

 

J'ai moi-même pris l'exemple de films cinéma tournés avec Blackmagic (outre Taxi Téhéran avec la 1ère pocket, il y a surtout Sibéria et Darkest minds avec la micro caméra 4k qui pouvait préfigurer le rendu de la nouvelle pocket).

 

(Son argument des 13 stops n'est pas non plus reçu par tout le monde).

 

Un internaute (Kalitas) lui oppose cette vidéo filmée avec la pocket 4k :

 

 

Il a répondu très gentiment mais franchement, on comprend très vite que ce n'est pas que ce type d'usage qui est attendu de la nouvelle pocket 4k dite caméra cinéma.

 

On peut défendre ou pas une vision de directeur photo mais on n'est plus dans le même registre.

 

Cette vidéo démontre que la nouvelle Blackmagic pocket 4k séduit le public apn (et que çà n'a plus rien à voir en effet avec le label caméra cinéma).

 

NOEL, je te réponds par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ciné7 a dit :

 

... Je suppose que c'est l'appellation caméra "cinéma" qu'il conteste.

 

Un internaute (Kalitas) lui oppose cette vidéo filmée avec la pocket 4k :

 

 

Il a répondu très gentiment mais franchement, on comprend très vite que ce n'est pas que ce type d'usage qui est attendu de la nouvelle pocket 4k dite caméra cinéma.

 

Cette vidéo démontre que la nouvelle Blackmagic pocket 4k séduit le public APN  (et que çà n'a plus rien à voir en effet avec le label caméra cinéma).

 

 

Bonjour,

Oui, quand Matthieu voit écrit la mention: CINEMA ... dans sa tête il ne voit immédiatement que la production hollywoodienne et la sienne...

Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec son jugement en utilisant le rush d'un autre pour juger le rendu d'une carnation.

A cause de toutes les nuances possibles d'un maquillage et sans avoir le modèle devant soi, il est impossible de juger du rendu d'une carnation.... surtout quand son jugement s'adresse à un modèle qui n'est pas de couleur claire (pas "caucasienne" selon son expression).

 

Ciné7, en ce qui concerne le clip (publicité pour la photo instantanée)  dont tu nous as mis le lien et qui veut s'opposer un peu au jugement de Matthieu, je dirais que le bon résultat obtenu est dû à 50% à cette BM Camera 4K, mais aussi à 50% à l'utilisation du RONIN-S  :smile: !!  

 

En effet si on regarde le dernier clip fait par cette même société coréenne, on s'aperçoit qu'en dehors des séquences prises sur trépied, l'instabilité est à l'honneur dans ce clip et amoindrissent beaucoup le reste obtenu par les bonnes séquences sur trépied:

 

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les amis

 

Depuis 24h je reçois toute une panopli d'insulte dans les commentaires sur ma video de la BMPCC 4K, et ce qui me donne raison sur ce que je pense ... J avais l impression de dire du mal de leur mère , ce n est pourtant qu une simple camera.

 

Il y a un tel engouement pour cette camera que je voulais improviser cette video, car je suis outré de voir des gens vendre deja leur GH5 alors qu ils ne connaissent pas cette camera... là ca me choque ... Et d ailleurs ca me rappelle la sortie de la BM 4K cette boite qui promettait pleins de belle chose qui au final tout le monde a essayer de revendre.

 

Les rushes proposé par BM sont mal exposé ! c est un postulat c est technique et je l ai démontré ca ne rend pas service au produit

 

Les videos proposés sur youtube comme celle du manège avec la fille sont tres belle ! rien a dire SAUF que "les gens" pensent que c est le résultat de cette camera ! eh bien non ! c est le résultat de pleins de variable autre que la camera : le décor, la lumiere, le cadre le choix des focales, le modele, le maquillage, le stylisme, la réalisation , le montage , la musique , l étalonnage  (surtout) bref le seul paramètre de la camera semble noyé dans toute cette chaine ET POURTANT la plupart ne retienne que la camera.

 

C'est un peu comme dans un marché un vendeur vous fait la démonstration d un petit appareil vous permettant de faire un litre avec une orange, arrivé chez vous vous en sortez 3 gouttes (on est tous tombé dans le piège)

 

Je possedé une BMPCC (1ere génération) et j ai fais de belle image (films de famille) je n ai jamais pu la vendre sur un projet pro ... <pourtant je ne suis pas près de la vendre car cette camera me permet d accueillir de tres beau optique super 16 ! et pour cela j ai aimé le micro 4/3

 

Oui le Micro 4/3 j en suis pas fan pourquoi (après réflexion) c est un capteur trop petit :

1 : pour les optiques cela ne m intéresse pas d investir dans des optiques M43...

2 et trop petit pour du 4K, pixel trop petit donc risque de bruit, faible sensibilité et dynamique

 

Enfin je savais tres bien que cette video allait "buzzer" j ai touché la corde sensible de beaucoup de personne qui "ne jure que par les demos youtube" mais c'est vrai cette camera ne sera pas encore a la hauteur de vielle RED ou Alexa datant de plus de 8 ans

 

Voila les amis

 

Le Youtubeur Haineux, élitiste , jaloux, incompétent, conservateur et j en passe .... :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

 

Je vais répondre sur le fond, pas sur la technique.

 

Si quelques guguss écervelés vendent leur GH5 pour une BM avant même d’avoir eu ou vu le produit, d’abord ils sont complètement idiots sur le principe, ensuite ça n’en fait pas une généralité ni une tendance de fond. Tu obtiens combien de témoignages en ce sens ? Moins de 10 ? Moins de 5 ? 3 ? Moins de 3 ?

 

L’engouement pour certains appareils ou nouvelles technologies est fréquent avant leur sortie, Nikon et Canon viennent de faire des annonces « remarquées » et tu trouveras exactement les mêmes types de comportements. Le GH5 lui-même a suscité autant sinon plus de « crises hystériques » avant sa sortie. Bref, de mon point de vue, rien de bien nouveau sous le soleil ?

 

La nouvelle BM sera testée, ici entre autres. Et on verra ce qu’elle a dans le ventre.

 

On est resté pour notre part (je précise ça pour l'enesmble de la communauté) très réservés sur la première tout en saluant le concept. Relire le verdict. Et pour la seconde, on est dans un "wait and see", d'autant que le produit a été demandé et non obtenu, un cas fréquent chez BM qui fournit ses produits au compte-gouttes. Mais on devrait l'avoir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Matthieu Misiraca a dit :

Coucou les amis

(...)

Les videos proposés sur youtube comme celle du manège avec la fille sont tres belle (:blink: !) ! rien a dire (:blink: !) SAUF que "les gens" pensent que c est le résultat de cette camera ! eh bien non ! c est le résultat de pleins de variable (:rolleyes:) autre que la camera : le décor, la lumiere, le cadre le choix des focales, le modele, le maquillage, le stylisme, la réalisation , le montage , la musique , l étalonnage  (surtout) bref le seul paramètre de la camera semble noyé dans toute cette chaine ET POURTANT la plupart ne retienne que la camera.

Bonjour Matthieu Misiraca et Thierry P.,

 

J'hésite vraiment à intervenir après vos parfaites conclusions mais je ne peux me retenir de signaler (d'ajouter) l'avis d'une frange certes minoritaire, susceptible de considérer la soi-disante très belle vidéo, d'une nullité sans nom (sans nom pour m'éviter à mon tour l'insulte).

 

A part vouloir figer l'image d'une grelu ... d'une fille sur un manège, on éclaire quoi et on étalonne quoi exactement ? 

 

Ce n'est pas çà que tout le monde attend de la BMPCC 4k ! (Voir notamment les avis de Loïc Porcher et de Kevin Durand).

 

On ne cherche pas qu'un apn énième génération pour faire mumuse sur internet mais un outil de travail potentiel qu'on va peut-être rencontrer et devoir se débrouiller avec (parce qu'on n'a que ce budget ... ou qu'on ne veut pas en avoir ou qu'on n'a pas osé ou de quoi tenter demander plus).

 

Perso, je ne prends l'analyse de Matthieu Misaraca que comme un avertissement (pro et avisé) et je prendrai le test de Magazinevidéo exactement pareil (et je chougnerais si je n'avais qu'une bmpcc s16 ou 4k pour un projet).

 

(Petite remarque à Matthieu Misiraca : c'est toi-même sur le forum qui m'a appris et convaincu de ne pas me fier à YT pour les rendus caméra. N'allant plus au cinéma, je ne me réfère plus depuis qu'aux blu-ray et aux diffusions tvhd. Mais je reste aussi pour permettre aux vidéastes youtubeurs d'évaluer les rendus sur leur propre plateforme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Matthieu Misiraca a dit :

Coucou les amis

 

Depuis 24h je reçois toute une panopli d'insulte dans les commentaires sur ma video de la BMPCC 4K ...  et ce qui me donne raison sur ce que je pense ...

 

Bonsoir Matthieu,

Il faut avouer que certaines remarques sont un peu osées ... comme celles sur le rendu épouvantable de la carnation que nous donnerait une BM Pocket C 4K :

 

... Est-ce un mauvais rendu obtenu avec cette caméra ou bien est-ce une vraie couleur de peau (+maquillage) ...  personnellement je suis incapable de répondre ...

 

440735683_BlackMagicetcarantiondepeauC.thumb.jpg.e39fba2325b9484522321bb835387057.jpg

 

Mathieu a dit :  Dégueulasse ... j'ai ce côté jaunâtre ... une carnation de peau vraiment dégueulasse !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matthieu Misiraca a dit :

Il a rien d osé je dis ce que je pense : BM a toujours souffert d un problème en 3200k et cet exemple le montre je vous parle du rushe pas de cette image qui ferais croire l inverse

Pourtant et malheureusement c'est l'image qui est montrée au moment de cette critique sur la carnation. ... et c'est bien en insistant sur cette image que ces mots ont été prononcés.

Donc difficile de bien se comprendre :smile: ! ...

(il faut revoir le film et écouter les commentaires : ... c'est exactement à 15'20"  qu' a été dit " la carnation de peau est vraiment dégueulasse" en montrant cette image)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NOEL et Matthieu Misiraca,

 

Perso, il me semble avoir compris que c'est ce maquillage sur cette source de lumière qui pose problème.

 

J'avoue n'avoir rien remarqué de spécial surveillant surtout la définition (le piqué sur la peau) et Matthieu Misiraca confirme le véritable apport du directeur de la photo (qui dirige d'ailleurs l'équipe maquillage en plus de celle de la lumière).

 

Je précise que mes précédentes remarques ne concernent en rien les autres vidéos postées qui sont des mises en situation possibles (décors dans la nature, dans le salon du voisin ou du directeur photo :blush2: ...).

 

Oui d'accord, un manège aussi mais merci, pas pour çà et pas comme çà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait l étalo sur la photo est tres bien réussi ! c est pour ca encore une fois c est bien d avoir accès aux rushes natifs car pour arriver a ce résultat il y a un peu de travail donc du temps ...

 

C est simple je prend le rush j y applique une lut Positif 2383 de chez Koji qui sont les meilleures du marché (et les plus chers) et si le résultat de carnation n est pas satisfaisante il y aura du travail ... et ce n est pas le but de l étalonnage de récupérer les défaut des cameras ... il faut aller vite en étalonnage  on a plus le temps c est pour ca que je pense que cette camera est tres bien a but non commercial.

 

Apres je me montre surement mais ce rush fourni par BM me donne pas envie d aller plus loin

 

Encore une fois Mefiez vous de ce que vous voyez sur internet, le meilleur moyen est de tester par soit meme . Quand vous vous achetez un vêtement vous ne vous contentez pas de le regarder sur un top model ? vous l essayer ....

 

bon dimanche 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matthieu Misiraca, je te signale d'ailleurs que des rushes (beta) du nouveau "BRAW" sont mis en téléchargement sur le site de BM qui le revendique pour toute prestation (tv, cinéma indépendant jusqu'à cinéma industriel).

 

Une mise à jour dédiée est prévue sur la BMPCC 4k (en remplacement manifestement du prores raw).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2018 à 14:00, Ciné7 a dit :

je ne peux me retenir de signaler (d'ajouter) l'avis d'une frange certes minoritaire

Bonjour et pardon d'encore relancer le topic sur la BMPCC 4k mais parmi les réactions YT sous la vidéo de Matthieu Misiraca, les récentes réponses qui suivent le commentaire de Ravens Burger (à qui on doit l'exemple de la vidéo du manège :wink:), il est carrément question (de la part de Youda-audiovisuel) de l'avenir de cette gamme de caméra, d'une "métamorphose" (dixit) du monde de l'audiovisuel et même des prémisses d'une nouvelle nouvelle vague (ou d'une continuité de la 1ère).

 

Après Loïc Porcher (entre autres), on a enfin la frange dite ou sentie "minoritaire" (ou silencieuse) qui s'approprie le débat !

 

A voir aussi un autre avis de Nicolas Percheron qui confirme les difficultés de renoncer aux caméscopes ou apn plus "classiques" pour les prestations type mariages (dont le Canon 5d auquel on peut ajouter la série GH de Panasonic et Matthieu Misiraca annonce d'ailleurs une nouvelle vidéo en réponse).

 

Matthieu Misiraca essuie bien des plâtres mais personne ne peut lui retirer le mérite d'avoir situé au mieux l'intérêt à attendre de la BMPCC 4k (et de ses "équivalentes").

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciné7 a dit :

on a enfin la frange dite ou sentie "minoritaire" (ou silencieuse) qui s'approprie le débat !

Pourrais-tu pour les internautes du Forum qui prennnet le train en route (et même pour moi) expliquer, sans aparté personnel, ce que tu entends par frange minoritaire ou silencieuse dans le cas présent. De quelle "catégorie" d'utilisateurs parles-tu exactement ? Ou est-ce un abus de langage ? Car s'il y a une frange minoritaire, il y aurait donc une frange majoritaire ? Et je ne vois ni l'une ni l'autre à titre personnel, je vois juste des avis divers, plutôt à trouver les propos de la vidéo exagérés. Mais tu vas sûrement m'(nous) éclairer.

 

ps tiens compte qu'il y a 2 discussions en parallèle (celle du Forum et celle sur YT) + l'avis général donné dans la vidéo YT, du coup c'est déjà assez difficile à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P. (merci à chaque fois de me faire mieux préciser).

 

Je classe dans la frange majoritaire, les photographes (dont ceux qui ont une approche de la vidéo que perso, je ne partage pas) et les vidéastes amateurs (le familial et le touristique) ou prestataires (clips, mariages ou autres) qui eux justifient et méritent toute leur place.

 

La frange (que je qualifie de) minoritaire est celle des autres qui réfléchissent (souvent en silence) sur la qualité des contenus (et pas que des images) et tentent d'analyser les évolutions se présentant à chacun(e).

 

Rien de péjoratif en effet et aucun mépris, ni aucune volonté de division entre ces 2 franges d'un seul et unique ensemble ... (avec la frange du son et de la musique :smile:) !

 

Je me suis permis de relayer la discussion YT pour insister ici sur les attentes qu'inspirent la nouvelle BMPCC 4k, Blackmagic design en particulier et tous les outils pour permettre et diffuser les créations en général (dont c'est vrai, je reconnais, le cinéma indépendant).

 

(En plus, si çà peut aider à rendre indolores les réactions épidermiques et faire suite au retour au calme). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal avec ta distinction, elle n'est pas très lisible, car il y a tellement de vase communicants possibles entre la majoritaire et la minoritaire. Tu trouveras des photographes ou photographes perso (à supposer que ce soit une "catégorie") qui réfléchissent parfaitement à ce qu'ils font. Des vidéastes amateurs aussi, le Forum en est rempli, y compris sur des sujets touristiques... :think:

 

Si encore tu avais opposé les smartphonistes qui filment 30 secondes de leurs vacances à la plage à titre de souvenir ou de partage et les autres, ou les amateurs et les professionnels, j'aurais compris. Mais là... :34b50bdc2:

 

Et je ne comprends pas bien : des gens comme toi ou Matthieu (Misiraca), vous seriez dans le minoritaire silencieux ? C'est une blague ? ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Thierry P. a dit :

Et je ne comprends pas bien : des gens comme toi ou Matthieu (Misiraca), vous seriez dans le minoritaire silencieux ? C'est une blague ? ! :D

Oui là, ce serait une blague (surtout pour Matthieu Misiraca qui vient encore de s'illustrer en refusant le silence).

 

Il y a 10 heures, Thierry P. a dit :

Tu trouveras des photographes ou photographes perso (à supposer que ce soit une "catégorie") qui réfléchissent parfaitement à ce qu'ils font. Des vidéastes amateurs aussi, le Forum en est rempli, y compris sur des sujets touristiques... :think:

C'est bien cette majorité dont je disais qu'elle justifie et mérite pleinement sa place et qui effectivement par vase communicant peut aussi s'interroger et se sensibiliser en silence ou ouvertement comme Matthieu Misiraca, sur l'évolution de leurs outils, des contenus et de leur diffusion (en refusant de se laisser séduire au moindre chant de sirène).

 

Je ne parle pas d'une minorité recluse ou exclue mais de celle (de l'image ou en général) qui sur une actualité du moment, réagit à temps contre une confusion ambiante (plutôt effervescente).

 

L'internaute qui défend l'apn ou le caméscope classique pour son type de prestation, autant que celui qui revendique le moyen (et le droit) de réaliser son documentaire et/ou sa fiction !

 

Perso, il me semble que la BMPCC 4k concerne davantage le second (et que le 1er a pris la bonne décision) ...

 

Matthieu Misiraca est un directeur photo qui s'attache à la qualité de diffusion en salles et en télé ... et moi, je ne suis qu'un uluberlu qu'a besoin de râler avec lui et la seconde catégorie d'internautes :blush-2:

 

Bon d'accord, je me couche. J'évoquais aussi la minorité réac qui "ose" s'insurger contre ces photographes qui contaminent la toile avec leur approche tronquée, immature voire médiocre de l'image animée ! Là, ce serait une blague de dire que perso, je n'en ferais pas partie étant même convaincu qu'il s'agirait plutôt d'une majorité silencieuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation