Aller au contenu

Quelques morceaux pour musiques de films


David Lagneau
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je suis musicien débutant (en MAO) et j'aimerais avoir des avis. Mon but serait de faire des musiques d'ambience pour courts-métrages ou autres. Merci d'avance de vos avis. Je ne connais rien au solfège ou à l'harmonie et mes morceaux sont en penthatonique pourla plupart (je crois que je l'ai mal écris, c'est dire !).

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

c'est bien mais la musique ne correspond pas aux images à mon avis??

je pense qu’il faille composer en fonction des images d’une vidéo (et pas un diaporama en boucle) et non l’inverse.

ce n’est que mon avis !!!

par contre ce genre de fonds musicaux font légion sur internet 

Il faudrait se démarquer avec une touche personnelle et une écriture se détachant de tout ce que l’on trouve sur le net.

mais pourquoi pas t’ envoyer une vidéo future pour un essai !!!!????

 

kenavo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci titof44

 

En fait non, la musique ne correspond pas aux images. Ce sont des essais, mis à part Nabis qui était le générique de fin du court métrage du même nom.

 

J'ai peut-être mal compris mais vous vouliez dire m'envoyer une de vos futures vidéos pour que je fasse un essai. Si c'est le cas j'en serais ravi. En fait je n'ai jamais fait réellement de musique à l'image et c'est bien ça qui est dommage. En fait quand j'ai fait des musiques, le réalisateur avec qui j'ai travaillé choissississait des parties et insérait celles ci sur image. Ce serait pour moi une véritable aubaine que de travailler même pour un essai sur un véritable travail de musique à l'image. N'hésitez pas à m'envoyer un message apr MP.

 

Merci encore.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 bonsoir ,

 

 à première vue pour moi rien a redire , cela à l'air de tenir la route mais je ne suis pas un expert dans la musique d'ambiance , il y a surement des codes à respecter , des instruments qui ne faut pas mélanger par exemple etc etc..... mais c'est vrai sur le net  il y en a des bibliothèques entières ... bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous et David,

 

Perso, les 1ères 2'30' de The book m'ont sincèrement intrigué sur ses influences (de compositeurs déjà en place) même si le choix du son du "duduk" (nom que je lui connais) fait penser toujours au même et que vient confirmer la rythmique de la suite.

 

Forcément d'accord avec les collègues qu'il faut impérativement se démarquer et donc approfondir la démarche de ces 2'30 atoniques et d'atmosphère, en s'exerçant aussi sur le mélodique émotionnel (que tu as peut-être déjà tenté et que je serais donc curieux d'en entendre un exemple).

 

Comme Nabis, l'idéal serait de composer pour un projet. Titof a raison, on ne couche pas une musique sur des images, on les réveille avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ciné7. Je suis entièrement d'accord. En fait ces musiques ont été composées dans le but de montrer ce que je pouvais faire en MAO. (même si je n'y connais pas grand chose). Peut-être que si j'avais un sujet et que je me mettais réellement à la musique à l'image arriverais-je à trouver ma voie. Merci en tout cas pour ces commentaires très constructifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme beaucoup aimer ces 2'30 et te prends donc très au sérieux (je crois que Hans Zimmer a débuté sans connaître le solfège mais je ne sais pas s'il l'a appris depuis. Il a des ordinateurs pour peut-être traduire en partitions).

 

Pour la confidence, perso, mes références d'aujourd'hui sont James Newton-Howard et Fernando Velazquez (mais je ne veux surtout pas t'influencer et ne te propose que des pistes).

 

Je dis pas çà pour te faire rêver à une carrière d'un tel niveau mais pour te démarquer dans ta musique sur internet.

 

J'emploie le terme "mélodique émotionnel" mais façon de parler. Y a sûrement un autre terme mais pour te donner un exemple (y en a plein d'autres), ce thème à la flûte de Fernando Velazquez m'aide souvent (dans mon propre travail) :

(attendre, c'est à 1'26)

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tim, on n'en demande pas tant à David qui propose seulement des petites illustrations musicales pour nos vidéos mais je trouve que ce début de The Book en atteint l'exigence.

 

On peut se permettre de l'inciter à élargir son catalogue pour se démarquer (de toutes façons, "the epic music" à la Hans Zimmer convient très peu aux vidéos familiales, de mariage ou de voyage, le plus gros de la demande).

 

Perso, je lui ai proposé un thème assez "basique" de Fernando Velazquez (mais très réussi sans aller jusqu'à la gamme grand luxe de James Newton-Howard) pour souligner l'importance d'une mélodie sur une ambiance (dont David me semble capable s'il ne recourait pas au "cliché" du duduk pour remplir son contrat sans trop et davantage d'effort :eusa_think-2:).

 

Sans réclamer de savoir le faire soi-même, j'aime quand même bien l'idée qu'on puisse intuitivement entendre une musique sur ses propres images pour mieux  chercher dans sa cédéthèque ou autre bibliothèque musicale (dont celle que souhaite proposer David).

 

En sachant d'office aussi qu'on n'aura pas tel ou tel compositeur de renom pour son propre projet vidéo, on peut aussi les écouter pour s'aider et il doit en être de même pour les musique libre service (de droit ou non) et c'est justement le cas pour ces 2'30 de David mais sans le duduk zimmérien et pas davidien).

 

Je vise la fiction et il m'a quand-même fallu écouter cette petite pépite de James Newton-Howard pour m'aider dans la création d'un de mes personnages (dans la série 1 personnage/1 thème) et je vois aussi que ce n'est pas loin d'être possible en écoutant aussi David s'il consentait au "petit" effort de son immense sensibilité qui saura seule le démarquer :

 

D'ailleurs, j'incite David à écouter aussi Steve Jablonsky, Klaus Badelt, Harry Gregson-Williams ou autre compo ou ex-compo de l'équipe de Hans Zimmer. Ils sont de bons exemples pour se rassurer qu'il est parfois possible de dépasser son maître sans faire dans le cellophane.

 

David, on ne te demande de faire de la musique de film mais presque car ce sont les images de tes clients dont il est question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de vos commentaires.

 

J'ai fait une playlist de morceaux dans un univers très différent puisqu'il s'agit de musique en lien non avec des images mais des situations d'après le scénario que j'ai (tenté) d'écrire pour tenter d'expliquer la maladie psychique de mon point de vue, mis à part la première que j'ai déjà mise et qui est l'introduction à ce scénario qui me tient à coeur. J'ai tenté de refléter la solitude, l'isolement et l'espoir parfois, sentiments qui illustrent qu'en partie le monde terrifiant dû à cette pathologie... Ciné7, J'écouterais avec attention les liens que tu as mis sur ce post et tenterais de suivre tes conseils avisés. Merci encore à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David, je m'interdis les conseils mais que des pistes pour encourager à approfondir encore et toujours (le forum me connaît pour cette manie du burin).

 

J'avais vu Nabis mais pas assez remarqué dessus ta composition "Daniel" excellente pour un personnage (qui de plus, ne porte pas un prénom au hasard pour cette maladie qui, admettons-le, n'en est pas une mais seulement un besoin supplémentaire d'être aidé et soutenu, un surplus de besoin d'aimer et d'être aimé en soi, somme toute, très naturel).

 

Tu n'as donc vraiment pas besoin de conseils mais que de sincères encouragements et surtout des félicitations méritées quand on s'aperçoit qu'on doit reposer le burin.

 

Bravo David !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 11 heures, David Lagneau a dit :

J'ai fait ce site YOUTUBE pour montrer ce que je peux faire en musique en espérant m'améliorer.

Salut David, comment çà "en espérant m'améliorer" ? Seulement ? :

 

"En décidant de toujours évoluer et approfondir en ne m'appuyant que sur l'exigence et la rigueur !"

 

Comme les maîtres :

 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
    • JLB21: J'ai un smartphone "Doodge" (je crois que c'est la marque) et "Blade10 Energy" je crois que c'est le modèle. Mais le système d'exploitation c'est Androïd. J'ai choisi ça surtout parce que c'est un modèle de chantier incassable, étanche à la poussière et à l'eau. Ensuite c'est nettement moins cher qu'un iPhone. Seulement Apple a mis toutes les barrières possible pour rendre incompatible les Mac avec les appareils non Apple comme ceux qui fonctionnent avec le système "Androïd". Mon smartphone n'est pas reconnu sur le Mac. Et même après avoir installé une application spéciale pour le transfert des dossiers de l'un à l'autre: ça ne marche pas. Je ne peux pas récupérer mes photos ou vidéos stockées dans mon smartphone Doodge pour les récupérer dans le Mac, et inversement. À moins de les envoyer par courriel... ceci à condition que ce ne soit pas trop lourd... Bref, mon micro de smartphone n'est évidement pas reconnu sur Davinci installé sur Mac. Merci Apple au passage pour ces incompatibilité , mais ça c'est encore une autre histoire. JJK3 & JFL: L'interet d'une prise de son en directe c'est aussi de coller le son parfaitement sur l'image. Par exemple si je présente le village des schtroumpfs: "Vous avec ici le grand schtroumpf, là le schtroumpf à lunettes, et voici la fameuse schtroumpfette. Et regardez la Haut sur la montagne: le château du terrible Gargamel..." Dans ce cas il est indispensable de voir l'image défiler en même temps qu'on enregistre le son, au risque de montrer Gargamel lorsqu'on parle de la schtroumpfette.  Dans le cas d'un doublage aussi, lorsque le son est pourri sur une scène filmé, parfois on peut refaire le son et doubler. Je crains devoir rester avec cette fonction micro mystérieusement bloquée. Bien sur il reste la solution de bricolage: celle que j'ai fais pour terminer ma vidéo: Lancer la vidéo sur DaVinci, puis dans une fenêtre à côté: enregistrer la voix off sur QuickTime ou GarageBand. Puis coller ensuite le fichier son obtenu sur DaVinci. Pas super pratique pour un logiciel qui se voulait hyper complet   .
    • Jamais de bruit de ventilateur sur ma machine…
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation