Aller au contenu

Quel camera choisir ?


Bétina Blair
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite m’acheter un caméscope semi pro pour commencer à filmer des voyages mais aussi des scènes et des courts métrages voir plus car je suis actrice et écris mes propres scènes donc j’aimerai maintenant les réaliser. Parmi ce que j’ai vu dans les forum j’hésite encore sur les modèles pouvant correspondre à mes attentes. Pouvez vous m’aider?

je recherche une tres bon piqué, balance des blanc auto, prise micro, casque, viseur, écran tactile de préférence. Le caméscope Sony AX53,le Panasonic HC VX980, Panasonic HC X1000, Sony Fdr AX33 peuvent m’intéresser mais comment choisir ?

merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Bétina Blair, voilà, c'est tout (... et salut homard dont j'approuve la proposition).

 

Voir aussi la sony nx200 (vu le capteur 1" plus grand que celui de la Pana)

 

Préciser aussi si le 4k est vital ou si c'est parce que c'est la mode (en hd, la sony nx100 semble toujours en vente et le hxr-mc88 arrive et déjà testé sur Magazinevidéo lorsque membre Premioume)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bétina Blair a dit :

balance des blanc auto,

bonjour

 ??? à ma connaissance tous les camescopes ont une bdb auto ... mais c'est traitre car il suffit qu'il y ait 2 sources de lumières distinctes ( fenetre + lampe par ex ) pour que dès que tu tournes la cam tu te te retrouves avec un bdb qui change ...

à la liste j'ajouterais les sony ax700 et compagnie ( avec ou sans xlr , avec ou sans 4k ...) qui ont pas mal d'atouts sauf si tu cherches à courir cam à la main auquel cas : ax53 .

amha crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir crackers, oui, c'est certain que pour les voyages, un petit caméscope suffit qu'on peut aussi utiliser en tournage de scènes avec l'ajout d'un micro même grand public.

 

A indiquer d'ailleurs, l'ambition en court-métrage (internet, festivals) et les config scènes (scène monologue, dialogue, plus ? Intérieur, extérieur, les 2 ? Que assise ou debout face caméra ou en évoluant dans un décor (et si oui, de quel type) ?

 

J'ai vu ailleurs une remarque assez pertinente : attention au 4k sur les acteurs et actrices qui paraît-il n'apprécient pas toujours les détails révélés sur les peaux et même le maquillage.

 

(Ils et elles veulent qu'on les aime).

 

Le menu de l'ax700 me paraît bien fourni pour Bétina, à moins qu'elle envisage vraiment le 4k et le hdr car si c'est que pour diffuser en hd, pas la peine d'en avoir autant sous le capot. Le précédent ax100 ferait aussi bien l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@crackers @Ciné7

merci pour vos réponses !

 

je recherche un appareil ambivalent car je souhaite tourner aussi bien à l’extérieur qu’en intérieur et toutes les possibilités de scènes seront exploitées (dialogues, mono etc...)

je pense que le système BOSS est important quant à la stabilisation de l’image car je souhaite faire pas mal de traveling.

Ainsi que le XLR qui me paraît être un atout de taille.

cest vrai que les acteurs n’aiment pas trop la 4K pour les défauts de peaux mais n’est il pas plus simple de modifier ce même grain à l’étalonnage avec une qualité 4K ? 

Si je souhaite envoyer mes films sur grands écrans je pense qu’elle est indispensable ...

donc en somme Ax700 , ax 53? Ax100?

la marque Sony est Elle vraiment supérieur à Panasonic ?

 

merci bcp pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce trio seul l'ax 53 a le systeme boss .

cela ne veut pas dire que les autres n'ont pas de stab mais ça demande plus de doigté et le résultat est moindre . il y a d'autres avantages en contrepartie ; la taille du capteur , qui est plus grande, est censée etre meilleure en basse lumière et permet un flou en arrière plan ( avec en contrepartie une mise au point plus delicate dans ce cas = choix d'iris grand ouvert ) .

Par ailleurs,l'ax 53 en faite pour fonctionner en mode " auto " ( iris, gain et shutter ) alors que les 2 autres ont des fonctions manuelles accessibles facilement, plus créatives du coup . 

Certains modeles ( pxw 70 et consoeurs ) ont des xlr ... pas l'ax53 ni l'ax700 ni l'ax100 .

Les xlr ont l'avantage d'etre plus solides que les mini jacks et surtout cela va de pair avec des reglages manuels audio accessibles ( au lieu d'etre au fin fond d'un menu ) ... et un audio de qualité ( controlé au casque ) est forcement en mode manuel !

Bref, tout ça fait qu'il faut savoir/anticiper ce dont on a besoin pour choisir le modele en consequence ...

vu que tu sembles débutante je crois qu'il faut passer, temporairement, par un modele facile d'accès ... ax53 avant de savoir vraiment ce qui t'es ( te sera ) necessaire et ne pas vouloir bruler les étapes ...

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bétina Blair Tout à fait d'accord avec crackers en précisant que perso, étant de la vieille école avec ma canne et mon chapeau (même si je n'ai rien des 2), je ne suis pas pour tout confier à la post-prod. Un simple étalonnage "correctif" suffit et tout peut se régler au tournage à moindre coût et moindre risque.

 

Non Sony n'est pas meilleur que Panasonic (et vice et versa). C'est une histoire de goût pour les rendus (en n'hésitant pas à les comparer sur Youtube. Perso, j'apprécie aussi celui de Canon, xa11, xa30 etc jusqu'à la nouvelle gamme 4k (dont les appellations m'échappent mais à voir sur les actus du site).

 

En court-métrage (seulement), tu peux prévoir un assistant affecté au son et doté d'un enregistreur externe lui-même doté de XLR. En voyage et si nécessaire, un micro type Rode vidéomic pro connecté à la prise minijack devrait contenter la foule (attention à la griffe porte-accessoire de Sony souvent propriétaire et qui réclame parfois une griffe adaptatrice d'une vingtaine d'euros).

 

J'ai une version antérieure au Sony ax53 (oublies le ax33) et inaugurant le système BOSS (le cx740). J'en suis satisfait sauf qu'il m'arrive d'avoir besoin de la poignée (120 €) pour être pleinement rassuré notamment sur les travellings plus exigeants (... si que des fois çà arrive :blink2: !).

 

Autre détail, j'ai vu à l'oeuvre sur un docu télé, un panasonic v770 qui passait très bien mais avec un éclairage intérieur approprié (version hd et sans viseur du vx980 ou aussi vx870). Important car le thème du docu était le casting et les essais de comédiens tournés avec ce petit caméscope sans prétention étaient inclus au montage et n'avait pas à rougir face à la vraie caméra télé du docu. (Bien cadré avec bon éclairage et c'était joué !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut distinguer les caméscopes destinés à un usage récréatif comme films de voyage, familiaux de ceux qui sont visent à une utilisation professionnelle : fiction, documentaire etc ... ceux ci sont incontestablement mieux conçus pour cet usage, les canaux audio sont séparés sans avoir recours à des interfaces externes, les bagues gèrent exposition, zoom et mise au point, les menus sont plus accessibles. Il n'y a pas que le rendu image qui je suis d'accord est excellent sur les camescopes "amateur", il y a tout ce qu'il y a autour et qui simplifie et fiabilise les tournages plus ambitieux. Il faut penser à long terme. Mais je suis comme Ciné7 ... de la vieille école si j'en juge par son avatar Arri 35BL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut homard et NOEL,

 

(Oui homard, j'ai appris avec ces engins là sauf que sur l'avatar, c'est un photographe qui m'a pris après une crise de colère en tant qu'assistant (réa) contre l'équipe son et qui a fait rire tout le monde (... :eusa_think:). J'ai fait celui qui vérifiait le cadre que pour me donner de la constance et le photographe a tenu à m'en offrir le souvenir à la fin du tournage. Je n'étais pas le cadreur mais il m'est arrivé de charger le magasin et de filmer avec).

 

Précisons toutefois (et surtout) le dernier message au festival de Cannes, d'un cinéaste de la vieille école, Sydney Pollack qui rappelait aux jeunes (qui voulaient bien l'entendre) la chance qu'ils avaient maintenant de pouvoir apprendre le cinéma avec ces petits caméscopes "récréatifs".

 

Mais c'est vrai qu'à un moment, faut penser et passer aux choses sérieuses ... sans se dire à la moindre incartade qu'on réglera çà à la post-prod.

 

Non, c'est tout de suite et maintenant car en cas d'incartade cette fois-ci à la post-prod, on ne pourra pas compter sur la phase suivante, la projection ou la diffusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bétina Blair a dit :

@homard donc me conseillerez vous aussi de prendre l’ax53 de Sony?

Bonjour et pardon Bétina, on a posté en même temps mais perso, partisan aussi du Sony ax53 pour tes usages actuels (ou du panasonic vxf1 proposé par NOEL mais sans système BOSS dont on croit ne jamais pouvoir se passer).

 

Edit : sauf Thierry P. en Iran.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Bétina Blair a dit :

@homard donc me conseillerez vous aussi de prendre l’ax53 de Sony?

Pas du tout, je l'ai dit au début, pour un travail "pro" court-métrage ou plus c'est de loin des 4, la Panasonic avec prises XLR, si vous devez avoir un preneur de son sur vos fictions, il vous remerciera d'avoir fait ce choix. Mais à court terme  les autres conviennent pour s'entraîner à cadrer, à construire des histoires ... pour les filmer telles que le feraient des pros, c'est non si on veut se (et leur) simplifier le tournage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bétina Blair a dit :

Merci pour l’info, je pense que je vais me faire la main avec un modèl plus abordable pour ensuite acheter une caméra pro l’année prochaine :)

c'est plus sage en effet d'autant que l'experience amenera inévitablement une vision différente sur ce dont tu auras besoin à terme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation