Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

je souhaite m’acheter un caméscope semi pro pour commencer à filmer des voyages mais aussi des scènes et des courts métrages voir plus car je suis actrice et écris mes propres scènes donc j’aimerai maintenant les réaliser. Parmi ce que j’ai vu dans les forum j’hésite encore sur les modèles pouvant correspondre à mes attentes. Pouvez vous m’aider?

je recherche une tres bon piqué, balance des blanc auto, prise micro, casque, viseur, écran tactile de préférence. Le caméscope Sony AX53,le Panasonic HC VX980, Panasonic HC X1000, Sony Fdr AX33 peuvent m’intéresser mais comment choisir ?

merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi, dans les 4 au menu, la plus pro c'est la Panasonic HC-X1000 ne serait ce que par ses prises audio XLR et l'ergonomie générale ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour et bienvenue Bétina Blair, voilà, c'est tout (... et salut homard dont j'approuve la proposition).

 

Voir aussi la sony nx200 (vu le capteur 1" plus grand que celui de la Pana)

 

Préciser aussi si le 4k est vital ou si c'est parce que c'est la mode (en hd, la sony nx100 semble toujours en vente et le hxr-mc88 arrive et déjà testé sur Magazinevidéo lorsque membre Premioume)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 3 heures, Bétina Blair a dit :

balance des blanc auto,

bonjour

 ??? à ma connaissance tous les camescopes ont une bdb auto ... mais c'est traitre car il suffit qu'il y ait 2 sources de lumières distinctes ( fenetre + lampe par ex ) pour que dès que tu tournes la cam tu te te retrouves avec un bdb qui change ...

à la liste j'ajouterais les sony ax700 et compagnie ( avec ou sans xlr , avec ou sans 4k ...) qui ont pas mal d'atouts sauf si tu cherches à courir cam à la main auquel cas : ax53 .

amha crackers

Edited by crackers

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir crackers, oui, c'est certain que pour les voyages, un petit caméscope suffit qu'on peut aussi utiliser en tournage de scènes avec l'ajout d'un micro même grand public.

 

A indiquer d'ailleurs, l'ambition en court-métrage (internet, festivals) et les config scènes (scène monologue, dialogue, plus ? Intérieur, extérieur, les 2 ? Que assise ou debout face caméra ou en évoluant dans un décor (et si oui, de quel type) ?

 

J'ai vu ailleurs une remarque assez pertinente : attention au 4k sur les acteurs et actrices qui paraît-il n'apprécient pas toujours les détails révélés sur les peaux et même le maquillage.

 

(Ils et elles veulent qu'on les aime).

 

Le menu de l'ax700 me paraît bien fourni pour Bétina, à moins qu'elle envisage vraiment le 4k et le hdr car si c'est que pour diffuser en hd, pas la peine d'en avoir autant sous le capot. Le précédent ax100 ferait aussi bien l'affaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans cette gamme il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses ... et ça tient ( presque ! ) dans la poche

Comme c'est un capteur 1" ,malgré tout, question stabilisation c'est pas " boss " .

Share this post


Link to post
Share on other sites

@crackers @Ciné7

merci pour vos réponses !

 

je recherche un appareil ambivalent car je souhaite tourner aussi bien à l’extérieur qu’en intérieur et toutes les possibilités de scènes seront exploitées (dialogues, mono etc...)

je pense que le système BOSS est important quant à la stabilisation de l’image car je souhaite faire pas mal de traveling.

Ainsi que le XLR qui me paraît être un atout de taille.

cest vrai que les acteurs n’aiment pas trop la 4K pour les défauts de peaux mais n’est il pas plus simple de modifier ce même grain à l’étalonnage avec une qualité 4K ? 

Si je souhaite envoyer mes films sur grands écrans je pense qu’elle est indispensable ...

donc en somme Ax700 , ax 53? Ax100?

la marque Sony est Elle vraiment supérieur à Panasonic ?

 

merci bcp pour vos réponses 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

dans ce trio seul l'ax 53 a le systeme boss .

cela ne veut pas dire que les autres n'ont pas de stab mais ça demande plus de doigté et le résultat est moindre . il y a d'autres avantages en contrepartie ; la taille du capteur , qui est plus grande, est censée etre meilleure en basse lumière et permet un flou en arrière plan ( avec en contrepartie une mise au point plus delicate dans ce cas = choix d'iris grand ouvert ) .

Par ailleurs,l'ax 53 en faite pour fonctionner en mode " auto " ( iris, gain et shutter ) alors que les 2 autres ont des fonctions manuelles accessibles facilement, plus créatives du coup . 

Certains modeles ( pxw 70 et consoeurs ) ont des xlr ... pas l'ax53 ni l'ax700 ni l'ax100 .

Les xlr ont l'avantage d'etre plus solides que les mini jacks et surtout cela va de pair avec des reglages manuels audio accessibles ( au lieu d'etre au fin fond d'un menu ) ... et un audio de qualité ( controlé au casque ) est forcement en mode manuel !

Bref, tout ça fait qu'il faut savoir/anticiper ce dont on a besoin pour choisir le modele en consequence ...

vu que tu sembles débutante je crois qu'il faut passer, temporairement, par un modele facile d'accès ... ax53 avant de savoir vraiment ce qui t'es ( te sera ) necessaire et ne pas vouloir bruler les étapes ...

Edited by crackers

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Bétina Blair Tout à fait d'accord avec crackers en précisant que perso, étant de la vieille école avec ma canne et mon chapeau (même si je n'ai rien des 2), je ne suis pas pour tout confier à la post-prod. Un simple étalonnage "correctif" suffit et tout peut se régler au tournage à moindre coût et moindre risque.

 

Non Sony n'est pas meilleur que Panasonic (et vice et versa). C'est une histoire de goût pour les rendus (en n'hésitant pas à les comparer sur Youtube. Perso, j'apprécie aussi celui de Canon, xa11, xa30 etc jusqu'à la nouvelle gamme 4k (dont les appellations m'échappent mais à voir sur les actus du site).

 

En court-métrage (seulement), tu peux prévoir un assistant affecté au son et doté d'un enregistreur externe lui-même doté de XLR. En voyage et si nécessaire, un micro type Rode vidéomic pro connecté à la prise minijack devrait contenter la foule (attention à la griffe porte-accessoire de Sony souvent propriétaire et qui réclame parfois une griffe adaptatrice d'une vingtaine d'euros).

 

J'ai une version antérieure au Sony ax53 (oublies le ax33) et inaugurant le système BOSS (le cx740). J'en suis satisfait sauf qu'il m'arrive d'avoir besoin de la poignée (120 €) pour être pleinement rassuré notamment sur les travellings plus exigeants (... si que des fois çà arrive :blink2: !).

 

Autre détail, j'ai vu à l'oeuvre sur un docu télé, un panasonic v770 qui passait très bien mais avec un éclairage intérieur approprié (version hd et sans viseur du vx980 ou aussi vx870). Important car le thème du docu était le casting et les essais de comédiens tournés avec ce petit caméscope sans prétention étaient inclus au montage et n'avait pas à rougir face à la vraie caméra télé du docu. (Bien cadré avec bon éclairage et c'était joué !).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Il me semble que dans la liste des caméscopes envisagés et proche de l'AX53, il y a le Panasonic HC-VXF1
Voir un film de Thierry P.  Test Panasonic HC-VXF1 en Iran en 4K

 

 

Edited by NOEL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crois qu'il faut distinguer les caméscopes destinés à un usage récréatif comme films de voyage, familiaux de ceux qui sont visent à une utilisation professionnelle : fiction, documentaire etc ... ceux ci sont incontestablement mieux conçus pour cet usage, les canaux audio sont séparés sans avoir recours à des interfaces externes, les bagues gèrent exposition, zoom et mise au point, les menus sont plus accessibles. Il n'y a pas que le rendu image qui je suis d'accord est excellent sur les camescopes "amateur", il y a tout ce qu'il y a autour et qui simplifie et fiabilise les tournages plus ambitieux. Il faut penser à long terme. Mais je suis comme Ciné7 ... de la vieille école si j'en juge par son avatar Arri 35BL.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut homard et NOEL,

 

(Oui homard, j'ai appris avec ces engins là sauf que sur l'avatar, c'est un photographe qui m'a pris après une crise de colère en tant qu'assistant (réa) contre l'équipe son et qui a fait rire tout le monde (... :eusa_think:). J'ai fait celui qui vérifiait le cadre que pour me donner de la constance et le photographe a tenu à m'en offrir le souvenir à la fin du tournage. Je n'étais pas le cadreur mais il m'est arrivé de charger le magasin et de filmer avec).

 

Précisons toutefois (et surtout) le dernier message au festival de Cannes, d'un cinéaste de la vieille école, Sydney Pollack qui rappelait aux jeunes (qui voulaient bien l'entendre) la chance qu'ils avaient maintenant de pouvoir apprendre le cinéma avec ces petits caméscopes "récréatifs".

 

Mais c'est vrai qu'à un moment, faut penser et passer aux choses sérieuses ... sans se dire à la moindre incartade qu'on réglera çà à la post-prod.

 

Non, c'est tout de suite et maintenant car en cas d'incartade cette fois-ci à la post-prod, on ne pourra pas compter sur la phase suivante, la projection ou la diffusion.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 19 minutes, Bétina Blair a dit :

@homard donc me conseillerez vous aussi de prendre l’ax53 de Sony?

Bonjour et pardon Bétina, on a posté en même temps mais perso, partisan aussi du Sony ax53 pour tes usages actuels (ou du panasonic vxf1 proposé par NOEL mais sans système BOSS dont on croit ne jamais pouvoir se passer).

 

Edit : sauf Thierry P. en Iran.

Edited by Ciné7

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, Bétina Blair a dit :

@homard donc me conseillerez vous aussi de prendre l’ax53 de Sony?

Pas du tout, je l'ai dit au début, pour un travail "pro" court-métrage ou plus c'est de loin des 4, la Panasonic avec prises XLR, si vous devez avoir un preneur de son sur vos fictions, il vous remerciera d'avoir fait ce choix. Mais à court terme  les autres conviennent pour s'entraîner à cadrer, à construire des histoires ... pour les filmer telles que le feraient des pros, c'est non si on veut se (et leur) simplifier le tournage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@homard Merci pour l’info, je pense que je vais me faire la main avec un modèl plus abordable pour ensuite acheter une caméra pro l’année prochaine :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Bétina Blair a dit :

Merci pour l’info, je pense que je vais me faire la main avec un modèl plus abordable pour ensuite acheter une caméra pro l’année prochaine :)

c'est plus sage en effet d'autant que l'experience amenera inévitablement une vision différente sur ce dont tu auras besoin à terme .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...