Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis un amateur vidéo ...

J'ai monté le film d'un voyage touristique HD de 3H50mn sur Apple FCPX 10.  (oui je sais c'est énorme mais qui aime ne compte pas ! :gif_perplexe3:)

Je souhaite le graver sur Blu-Ray disc (possible aussi sur DVD, mais cela ferait pas mal de disques, bien que ce ne soit pas un problème majeur)

Codec de transfert par le logiciel Apple Compressor imaginé : H264, 1980x1080-25p, débit 14Mbps moy / 17Mps max 

 

Question 1 :

Comment savoir si cela tient sur du BD-R 25GB ?

Y a t'il des appli ou abaques permettant de faire le calcul de capacité suivant les débits ?

 

Question 2 :

Que pensez vous du codec, y aurait il un codec plus adapté en sachant que je souhaite garder la meilleur qualité vidéo possible.

 

Je vous remercie par avance de vos éventuels conseils.

 

Modifié il y a 2 minutes par Fred6000
Edited by Fred6000
Link to post
Share on other sites

Bonjour Fred,

 

Capacité du disque : 25 GB  soit 25 Giga Bytes (1 Byte in english = 1 octet en français = 8 bits).

 

Codec : 14 Mb/s  (14 Méga bits par seconde)

Durée du film : 3h50 = 12600 secondes

 

Volume de ton film : 14Mb/s * 12600s = 176400 Mb   soit 176 Gb (giga bits) soit 176/8 = 22 Go (giga octets ou giga Bytes).

 

Les 22 GB  (ou Go) de ton film doivent tenir sur un BR de 25 GB.

 

Sauf si je me suis trompé !

Link to post
Share on other sites

Merci JFL, Super ta démo, je prends note précieusement.

 

Question subsidiaire : Si je place en fin de film sur le même disque, 1000 photos (images fixes de 1Mo, durée 4s environ pour chaque photo), comment doit calculer la chose ???

Est il possible de faire un chapitre à part dans le même disc avec un débit très pauvre pour que cela tienne ???

Link to post
Share on other sites

Bonjour Fred, 

Tu indiques des photos d'une durée de 4s, elles seront donc converties en vidéo.  Alors le calcul est le même que précédemment puisqu'il s'agit de vidéo

1000 photos de 4s = une vidéo de 4000s.

Tu peux faire le calcul, mais il semble évident que ça ne tient pas dans les 3 Go restant libres de ton BR.

 

Je ne sais pas si on peut graver un BR sous deux débit différents. Des spécialistes passeront peut-être par ici.

 

Pour répondre à la seconde question  de ton premier message (choix du codec)  :

Le débit optimal pour la gravure de ton BR dépend du débit de ton film d'origine. Si tu graves à un débit plus faible, tu perds en qualité d'image. Si tu choisis un débit plus élevé, tu occupes de la place pour rien sur le BR, l'image ne sera pas améliorée.

 

Pour connaitre les caractéristiques d'un fichier vidéo, tu peux télécharger et installer médiainfo (chez mediarea). Ensuite clic droit sur le fichier/mediainfo.

 

Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

J'ai l'habitude des Blu-ray 25Go uniquement.

 

* Mon graveur usuel pour les Blu-ray 25Go peut il graver les Blu-ray 50Go  ?

 

* Un lecteur de salon peut il lire un Blu-ray 50Go ?

 

* Y a t'il necessité de retourner le Blu-ray lors de la gravure et de la lecture ?

Edited by Fred6000
Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour,

 

Si sur tes photos il n'y aucun effet de transition et aucun zoom alors ça ne pèse pas grand chose à encoder avec une bonne qualité mais pour cela il ne faut pas utiliser un débit fixé par soit même.

 

Je ne sais pas ce qu'il en est avec Apple Compressor , mais c'est le cas typique où on fixe la taille désirée, ici un Blu-ray de 25Go, et c'est l'encodeur qui détermine au mieux la répartition des données en fonction de la nécessité ; Donc pour la partie avec les photos il ne mettra pas beaucoup de débit. Pour encore plus d’efficacité sur la répartition du débit, il est même mieux d’utiliser un encodage en deux passes.

 

Il y a une autre alternative qui est d'encoder la partie film puis de créer un second fichier d'un débit nettement plus faible uniquement avec les photos ; Enfin de concaténer sans réencodage les deux fichiers avec un outil comme Avidemux ou Shutter Encoder.

 

Je pense que sur la partie photo, le débit de 14 Mb/s ne sera pas atteint parce que même avec le maximum de qualité, les photos ne prendront pas autant ; Ça ferait 4x14Mb pour 4x25 images identiques, donc 56Mb pour 1 image, soit 7Mo pour une photo 1920x1080, ce qui est impossible ; Une photo de cette taille pèse au plus quelques centaines de Ko. (qu'une photo soit affichée une ou 10 seconde, n'a presque aucun impact sur la taille de la vidéo)

 

Enfin, il y a des petits logiciels qui permettent de calculer les bitrates et autres valeurs, par exemple Bitrate calculator ; Ce qui est pratique dans le cas d'un logiciel qui ne permet pas de fixer une taille, alors on fixe un bitrate (mais on aura une meilleur répartition des données en deux passes.)

a.PNG.f787bf128ece7ef4e47ec17cd614c253.PNG

Edited by MyPOV
Link to post
Share on other sites

bonjour Mypov, bonjour Fred, 

 

 Je ne connais pas Apple Compressor, mon calcul était basé sur un débit (bitrate) constant, car c'est comme cela que fonctionne mon logiciel de montage.

A débit constant, qu'on exporte une vidéo avec des effets ou la vidéo d'une simple photo, le volume du fichier exporté dépend uniquement du débit et de sa durée. C'est, je crois, ce qu'on retrouve quand on utilise Bitrate calculator GPL.

 

Fred : ton tableau excel est exact. Je me suis planté dans la conversion de 3H50 en secondes... Le confinement n'a rien arrangé chez les vieux !

Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Le 03/06/2020 à 16:26, Fred6000 a dit :

Question 2 :

Que pensez vous du codec, y aurait il un codec plus adapté en sachant que je souhaite garder la meilleur qualité vidéo possible.

Ça va dépendre de ce que tu veux en faire par la suite et du matériel dont tu disposes. Le HEVC (ou H265) est plus efficace d'environ 40%, par contre le temps d'encodage peut-être très long si tu n'as pas le matériel adéquate avec notamment une  compression dite matériel via ta carte carte graphique (je ne sais pas ce qu'il en est sous macOS) ou un ordi très puissant.

Edited by MyPOV
Link to post
Share on other sites

Merci, merci, j'ai un peu de mal à vous suivre car suis un vidéo (très) amateur et occasionnel, mais je monte mes films depuis  longtemps ! Mais seulement 1 film env. tous les 2 ans :smile:

 

Config : voir le doc ci-joint, c'est un MacBookPro de dernière génération un peu musclé mais ça reste un portable quoi !

Compressor V4.4.6. Je croyais que le H265 était réservé uniquement à la compression 4K ...?

3:50mn, je pense que ça va être très long à encoder ....peut être devrais je le saucissonner ?

 

BB.jpg.9b5a9c49052a20ad4df20f5c35d0e4f4.jpg

Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 23 minutes, Fred6000 a dit :

Je croyais que le H265 était réservé uniquement à la compression 4K ...?

Pas du tout, tu peux encoder à la résolution que tu veux.

A la vue de ta machine (pourtant puissante pour un portable) et de la longueur de ton film, je resterais en H264 et ça va déjà être long ; Cependant ça serait mieux que quelqu'un qui connaît l'encodage sous Mac te réponde, peut-être que Compressor est capable de tirer partie de ta carte graphique intégrée Intel.

 

A noter que tu peux faire un test pour estimer le temps global en lançant l'encodage d'un extrait de deux minutes par exemple.

Edited by MyPOV
Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour,

 

Je connais bien Compressor pour en disposer depuis longtemps.

 

En revanche, je n'ai pas tout compris du sens de cette discussion et je ne parviens pas à discerner ce que veux exactement faire l'intéressé.

 

En tous cas, ce que je peux dire c'est :

 

- Compressor ne permet pas de faire des menus BD, juste l'encodage d'une vidéo vers BD.

Ce qui suppose que l'ajout de photos est à prévoir dans le montage initial après ou avant la vidéo principale.

Accroissant évidemment sa durée de la durée des 1000 photos (que je suppose ou espère présentées en diaporama).

 

- Compressor permet évidemment tous les réglages souhaitables vidéo/audio. Ci-après pour exemple la fenêtre Vidéo.

1461745400_Capturedcran2020-06-0511_45_05.thumb.jpg.8fd7e519ed5ee9e5f3ae37b0b55b11bc.jpg

 

- H.265 : ne gravant jamais de galettes depuis plus de 10 ans, je n'ai jamais gravé de BD et je connais mal les caractéristiques de cette pratique (à mon sens hors temps).

En tous cas et sauf ignorance de ma part, Compressor ne permet pas d'encoder en H.265 dans le cadre de la création d'un BD.

Même si on lui donne un fichier vidéo en HEVC.

 

- Quant au débit vidéo/audio, voici ce qu'indique l'aide :

 

  • Sélectionner automatiquement le débit : cochez cette case pour que Compressor calcule automatiquement le meilleur débit pour le fichier en sortie, en fonction de la durée du fichier source. Si la case n’est pas cochée, vous avez la possibilité de définir les débits moyen et maximal en faisant glisser les curseurs respectifs ou en saisissant les valeurs dans les champs de texte.

 

Enfin, concernant la durée d'encodage je ne vois pas l'existence du début d'un problème : même si l'intéressé ne dispose pas d'un GPU de compétition, il doit savoir s'il est décidé à sortir un BD ou non ?

Le saucissonnage étant exclu, il peut toujours lancer l'encodage avant d'aller se coucher…:football1:

En tous cas, au vu de ses connaissances en vidéo, je lui conseillerais plutôt de sortir directement de FCP X sans passer par Compressor qui nécessite un minimum d'expertise, au moins de savoir calculer un débit…

 

Ci après les réglages offerts par FCP X (sachant que ce préset a été créé dans Compressor).

 

184130903_Capturedcran2020-06-0512_14_39.thumb.jpg.095d48d2bd93a6e4852cbef8745c7118.jpg

 

Edited by JLB21
Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 1 heure, Fred6000 a dit :

Je croyais que le H265 était réservé uniquement à la compression 4K  ?     3:50mn, je pense que ça va être très long à encoder ....

 

il y a une heure, MyPOV a dit :

Pas du tout, tu peux encoder à la résolution que tu veux.

A la vue de ta machine ...  je resterais en H264 et ça va déjà être long ;

 

Bonjour,

OUI ... il faut surtout rester en H264  (et ne pas utiliser le H265) s'il veut faire un Blu-ray en "HD" classique qui soit utilisable sur un graveur Blu-ray courant  et un lecteur de salon courant.

(les Blu-ray en H265 demande de posséder un graveur et un lecteur Blu-ray de salon prévu pour le 4K)

Edited by NOEL
Link to post
Share on other sites

Oui, j'ai prévu de faire quelques tests d'encodage et gravage sur Blu-ray. Et je ne sais si le H265 serait lisible sur le lecteur Blu-ray de salon. D'ailleurs le gravage en Blu-Ray est prévu par Compressor en H264 ... avec un débit moyen de 13,5 Go/HeureDD.thumb.jpg.b09ff14930ef6b4420d2baf4b52c0fcf.jpg

 

 

Link to post
Share on other sites

Je reviens au Blu-ray 50GB:

- oui, ton graveur accepte ce format qui est très standard,

- oui, il est lisible sur tout graveur de salon.

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Fred6000 a dit :

avec un débit moyen de 13,5 Go/Heure

Ça dépend de la définition et la fréquence d'images que tu lui donnes et si tu choisis un BD simple ou double-couche…

C'est à dire que le débit dépendra aussi du volume que tu mets à la disposition de l'encodeur.

 

Mais je le répète, inutile d'envoyer ton montage à Compressor si c'est pour procéder en tout auto.

La sortie directe depuis FCP X t'offre rigoureusement les mêmes possibilités de configuration de ton BD et produira la même chose puisque le préset est issu de Compressor.

Les automatismes étant de facto les mêmes; la qualité sera la même.:P

 

Link to post
Share on other sites

'...le débit dépendra aussi du volume que tu mets à la disposition de l'encodeur ...'

 

Qu'entends tu par volume ? ... le support sur lequel il sera graver ?

Depuis que j'ai FCPX, je me sers de Compressor et me suis fait des presets dans Compressor.

Usuellement je mets un débit variable entre 14 mini et 17 max Mbit/s, mais j'aimerais bien savoir comment calculer le débit idéal.

Bitrate calculator permet il cela ? Comment faites vous ?

 

Le film est en 1080p HD, 3:50 H ce qui donnerait 24,13 Go.

Je garde toujours un .mp4 afin de le lire sur ordinateur ou support USB sur TV

La plupart du temps je grave aussi sur BD 25Go, ce qui permet une lecture aisée sur TV. J'en ai env. 50 actuellement qui sont tous des films montés + photos en diaporama à la suite du film. Pour ce coup les photos peuvent être sur un BD 25GO supplémentaire.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Similar Content

    • By titof44
      Bonjour,
      C'est la 1ere fois que ça m'arrive!!
      Sur mon ordi et time line aucuns problèmes 
      Quand je mets la vidéo sur YT j'ai beaucoup de vignettage dans le ciel et sur le pare brise
      Les nuages dansent!!!!
       
      quelqu'un a t'il une explication??
       
      Merci d'avance
       
       
    • By Thierry P.
      A l'occasion d'un tournage réel, je redonne le truc qui permet de bien synchroniser plusieurs caméras sous FCPX.
       
      1) Dans l'Inspecteur de chaque fichier à synchroniser, dans le champ "Nom de la caméra", renseignez à quelle caméra ils correspondent. C'est le point le plus important. Faites de même avec les autres fichiers des autres axes en choisissant bien sûr un nom différent.
       

       
      2) Sélectionnez toutes les séquences à synchroniser puis clic droit "Nouveau plan Multicam".
      S'affiche alors la fenêtre ci-dessous.
       

       
      3) Cochez "Utiliser l'audio pour la synchronisation".
      4) Sélectionnez "Nom de la caméra" sur la ligne "Assembler les angles". Et lancez la synchronisation (OK). Patientez (un temps variable).
      Et le tour est joué ! 
       
      3 caméras ont été synchronisées grâce à cette méthode totalisant 8 fichiers comportant des interruptions de continuité et des changements de carte mémoire, d'où des "trous" dans la continuité sur certains axes. Bref, un beau "bazar contrôlé".
       
      FCPX a aligné les 8 fichiers correctement en 40 secondes environ, sans décalage de son, à l'image près.
       
      FCPX est connu pour son efficacité et sa grande simplicité dans la montage multi-caméras.
      Je pense toutefois que d'autres logiciels peuvent réaliser ce même exploit.
      Si vous avez testé un autre logiciel dans une configuration proche (ou FCPX mais en ayant rencontré des difficultés), je vous invite à livrer ici votre retour d'expérience.
       

    • By titof44
      Bonjour,
      cette nuit mise à jour de:
      FCPX 10.4.9
      Motion
      Compressor
       

    • By choise62
      Bonjour
      journée ménage ... remettre de l'ordre sur le mac 
      Dans vidéo/ motion templates/ titres/  je renomme le repertoire « mes titres «  par « 1_FAN mes titres »
      Probleme, la modification du nom de fichier ,  à rompu le lien   dans mon projet   ... J'avais laissé  le projet de la video  ouvert mains  le titre  appliqué , indique une erreur
       
      Comment faire pour que le lien se restaure seul ? sans avoir à remplacer le titre dans la time line
      A bientôt
    • By Thierry P.
      Je livre un "truc" à propos du logiciel Compressor qui servira peut-être à d'autres qui tomberaient sur ce message.
      Sous Compressor, le temps écoulé de la fenêtre de progression peut aussi et surtout afficher le temps restant.
      Personnellement je n'avais pas remarqué cette option qui ne s'affiche que si l'on clique sur l'en-tête et qui n'est pas l'option par défaut. J'ai cliqué par hasard... 
      L'affichage du temps restant m'a dépanné pour une compression qui n'en finissait plus d'en finir... et que je suspectais (à tort) d'être bloquée.
       

       

       
       
       
    • By titof44
      Bonjour
      Voici une petite info de colorimétrie qui lie fcpx et Color finale (En anglais !!!)
      http://www.fcp.co/final-cut-pro/articles/2234-advanced-colour-grading-in-final-cut-pro-x-with-color-finale-
    • By Bamaca
      Bonjour, je viens de récupérer un disque pour effectuer un montage sur lequel il y a les cartes SD et les back up de la bibliothèque. Malheureusement la bibliothèque d'origine contenant les importations dans les différents événements n'est pas sur le disque.(elle pèse 1,4To)
      les imports ont été fait dans la bibliothèque, ce que je ne fait jamais, bref!! 
      Y-a-t-il un moyen pour réimporter les rushes depuis une sauvegarde de bibliothèque?
      merci par avance de donner suite
    • By titof44
      Bonjour
      Depuis hier soir ,avant la sortie de Catalina mise à jour de FCPX,Motion,Compressor
       
       

       
      Attention Catalina est aussi en téléchargement

    • By mirabella
      Bonsoir,
       
      Je me demande comment à l'aide de 2 vidéos il serait possible de détourer une personne en mouvement dans une vidéo et de l'insérer dans l'autre vidéo en arrière plan ?
      Une sorte d'incrustation où on extrait juste une personne d'une vidéo pour l'incruster dans l'autre vidéo...
       
      La personne n'étant pas sur un fonds vert mais dans agissant dans un contexte donné... On voit souvent cette technique appliquée dans les reportages de journaux Tv mais je me demande avec quel logiciel elle est mise en oeuvre ?
       
      En vous remerciant par avance pour vos bons conseils...
       
    • By titof44
      Bonjour
      Voici une mise à jour d'un site dédié à FCPX
      Depuis juin 2011, Martin Gosset écrit une série de PDF dédiés à l’apprentissage de Final Cut Pro X. Aujourd’hui, l’ensemble de ses 8 documents comporte plus de 1500 planches !
       
      Notre spécialiste en chef vient en effet d’ajouter un chapitre de 125 planches aux PDF de ses fameuses « CHAUSSETTES ». Il s’agit cette fois de la première partie d’un chapitre sur l’ÉTALONNAGE AVEC FCP X. Une seconde partie de 150 planches viendra élargir la question en s’intéressant d’abord tournage et aux conséquence des choix qu’on y fait. « On parlera espace colorimétrique, gamut, gamma, HDR, profondeur d’échantillonnage, LUT, dynamique, et tenterons d'éclaircir ce qui se cache derrière ce vocabulaire barbare. Pour ensuite voir comment gérer tout ça dans FCP X. »
       
      Dans les Baskets de FCP X comportent toujours 7 documents, plus nourris donc :
      • « Dans les Chaussettes de FCP X » est le principal. Il comporte 770 planches et 90 petites vidéo intégrées. 
      • « FCP X, Vite ! » est une version allégée du premier. Très bien pour une première entrée dans le logiciel. 
      • « FCP X à l’épreuve d’un 52 minutes - Les Rôles » est un témoignage qui évoque la notion de «rôle» tout au long du montage d’un film. Pour de gros projets. Il ne sera pas mis à jour. Vous comprendrez probablement pourquoi après l’avoir lu.
      • « Les EFFETS » comporte désormais 150 planches. C’est donc lui qui vient d’être mis à jour pour l’ajout d’un chapitre sur l’étalonnage de 125 planches. (un chapitre de 25 planchse sur l’adaptation en fréquence demeure)
      • « NOUVEAUTÉS FCPX.3 à FCP X.4.6 » fait un tour approfondi des nouveautés des mises à jour de FCP X en 10.3, 10.4, 10.4.1, 10.4.4 et 10.4.6. En 180 planches.
      • Pour finir, deux PDF de Raccourcis clavier (en version numérique et en version imprimable noir&blanc).
       
      http://martingosset.com
       
    • By Thierry P.
      Téléchargement accessible aux abonnés Premium
      Le statut Premium permet d'accéder à TOUS les téléchargements et TOUS les articles Premium du site
      Pour devenir abonné Premium, cliquez sur le logo


       
      Le fichier de ce tutoriel est présent sur Vimeo, c'est une vidéo "privée", réservée aux abonnés Premium.
      Si vous êtes Premium, cliquez sur Télécharger ce fichier en haut à droite, et une fois sur la page Vimeo, cliquez sur Télécharger et choisissez votre format préférentiel, ou visualisez-le en ligne.

      Cette vidéo décortique le sous-titrage sous Final Cut Pro X. Le sous-titrage se heurte à une difficulté majeure : la lisibilité. Cette vidéo présente donc les différentes solutions s'offrant à l'amateur pour contourner cet obstacle. La dernière partie du film aborde aussi une astuce visant à minimiser le temps consacré à la saisie des textes de sous-titrage.

      CONTENU DU TÉLÉCHARGEMENT
      1re solution pour sous-titrer avec un cache 2e solution en renforçant le contour des lettres variante avec le plug-in de Digital Heaven solution d'aide au sous-titrage avec YouTube  
      Voir un extrait
       
      Auteur : Thierry Philippon
      Durée : 1830
      Résolution du fichier : HD 1280X720
    • By Thierry P.
      Téléchargement accessible aux abonnés Premium
      Le statut Premium permet d'accéder à TOUS les téléchargements et TOUS les articles Premium du site
      Pour devenir abonné Premium, cliquez sur le logo


       
      Le fichier de ce tutoriel est présent sur Vimeo, c'est une vidéo "privée", réservée aux abonnés Premium.Si vous êtes Premium, cliquez sur Télécharger ce fichier en haut à droite, et une fois sur la page Vimeo, cliquez sur Télécharger et choisissez votre format préférentiel, ou visualisez-le en ligne.

      CONTENU DU TÉLÉCHARGEMENT
      Cette vidéo présente la technique du SplitScreen sous Final Cut Pro X. La première solution exploite les ressources du logiciel de montage Mac tandis que la deuxième solution utilise un logiciel dédié à la création de splits screens (Split Screen X).
       
      Voir un extrait
       
      Auteur : Thierry Philippon
      Durée : 2230
      Résolution du fichier : FullHD
    • By Thierry P.
      Téléchargement accessible aux abonnés Premium
      Le statut Premium permet d'accéder à TOUS les téléchargements et TOUS les articles Premium du site
      Pour devenir abonné Premium, cliquez sur le logo


       
      Le fichier de ce tutoriel est présent sur Vimeo, c'est une vidéo "privée", réservée aux abonnés Premium.
      Si vous êtes Premium, cliquez sur Télécharger ce fichier en haut à droite, et une fois sur la page Vimeo, cliquez sur Télécharger et choisissez votre format préférentiel, ou visualisez-le en ligne.
       


      CONTENU DU TÉLÉCHARGEMENT
        Dans cette vidéo d'environ 16 minutes, vous assimilierez mieux le rôle des codecs d'importation des images sous Final Cut pro X. Car entre l'importation des fichiers originaux, le codec optimisé ou encore le codec Proxy, il est difficile de choisir ? En quoi le moins connu des codecs, le codec Proxy, peut-il constituer une alternative intéressante et pour quel type d'ordinateur ?   Pour le savoir, ce tutoriel vidéo présente les différentes solutions qui s'offrent à l'amateur vidéo ou au professionnel. Le niveau du tutoriel vidéo correspond à celui d'un débutant ou d'un amateur qui ignorerait les différences qui caractérisent les codecs que FCPX lui propose, et la procédure à suivre.   Voir un extrait   Auteur : Thierry Philippon
      Durée : 16'28''
      Résolution du fichier : Full HD
      Dernière version FCPX testée : 10.2.1 (Yosemite) mise à jour le 09/07/2015
    • By titof44
      Relevé chez Mac4Ever
       

    • By titof44
      Bonjour
      Pour ceux que ça intéresse voici un document pdf gratuit expliquant certaines fonctionnalités de FCPX
      https://www.videoeffectsprod.fr/FCPX-PDF-de-formation-gratuit-a-Final-Cut-Pro-X_a1243.html?TOKEN_RETURN


×
×
  • Create New...