Jump to content

Blu-Ray Disc, capacité


Fred6000
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis un amateur vidéo ...

J'ai monté le film d'un voyage touristique HD de 3H50mn sur Apple FCPX 10.  (oui je sais c'est énorme mais qui aime ne compte pas ! :gif_perplexe3:)

Je souhaite le graver sur Blu-Ray disc (possible aussi sur DVD, mais cela ferait pas mal de disques, bien que ce ne soit pas un problème majeur)

Codec de transfert par le logiciel Apple Compressor imaginé : H264, 1980x1080-25p, débit 14Mbps moy / 17Mps max 

 

Question 1 :

Comment savoir si cela tient sur du BD-R 25GB ?

Y a t'il des appli ou abaques permettant de faire le calcul de capacité suivant les débits ?

 

Question 2 :

Que pensez vous du codec, y aurait il un codec plus adapté en sachant que je souhaite garder la meilleur qualité vidéo possible.

 

Je vous remercie par avance de vos éventuels conseils.

 

Modifié il y a 2 minutes par Fred6000
Edited by Fred6000
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fred,

 

Capacité du disque : 25 GB  soit 25 Giga Bytes (1 Byte in english = 1 octet en français = 8 bits).

 

Codec : 14 Mb/s  (14 Méga bits par seconde)

Durée du film : 3h50 = 12600 secondes

 

Volume de ton film : 14Mb/s * 12600s = 176400 Mb   soit 176 Gb (giga bits) soit 176/8 = 22 Go (giga octets ou giga Bytes).

 

Les 22 GB  (ou Go) de ton film doivent tenir sur un BR de 25 GB.

 

Sauf si je me suis trompé !

Link to comment
Share on other sites

Merci JFL, Super ta démo, je prends note précieusement.

 

Question subsidiaire : Si je place en fin de film sur le même disque, 1000 photos (images fixes de 1Mo, durée 4s environ pour chaque photo), comment doit calculer la chose ???

Est il possible de faire un chapitre à part dans le même disc avec un débit très pauvre pour que cela tienne ???

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fred, 

Tu indiques des photos d'une durée de 4s, elles seront donc converties en vidéo.  Alors le calcul est le même que précédemment puisqu'il s'agit de vidéo

1000 photos de 4s = une vidéo de 4000s.

Tu peux faire le calcul, mais il semble évident que ça ne tient pas dans les 3 Go restant libres de ton BR.

 

Je ne sais pas si on peut graver un BR sous deux débit différents. Des spécialistes passeront peut-être par ici.

 

Pour répondre à la seconde question  de ton premier message (choix du codec)  :

Le débit optimal pour la gravure de ton BR dépend du débit de ton film d'origine. Si tu graves à un débit plus faible, tu perds en qualité d'image. Si tu choisis un débit plus élevé, tu occupes de la place pour rien sur le BR, l'image ne sera pas améliorée.

 

Pour connaitre les caractéristiques d'un fichier vidéo, tu peux télécharger et installer médiainfo (chez mediarea). Ensuite clic droit sur le fichier/mediainfo.

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'habitude des Blu-ray 25Go uniquement.

 

* Mon graveur usuel pour les Blu-ray 25Go peut il graver les Blu-ray 50Go  ?

 

* Un lecteur de salon peut il lire un Blu-ray 50Go ?

 

* Y a t'il necessité de retourner le Blu-ray lors de la gravure et de la lecture ?

Edited by Fred6000
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Si sur tes photos il n'y aucun effet de transition et aucun zoom alors ça ne pèse pas grand chose à encoder avec une bonne qualité mais pour cela il ne faut pas utiliser un débit fixé par soit même.

 

Je ne sais pas ce qu'il en est avec Apple Compressor , mais c'est le cas typique où on fixe la taille désirée, ici un Blu-ray de 25Go, et c'est l'encodeur qui détermine au mieux la répartition des données en fonction de la nécessité ; Donc pour la partie avec les photos il ne mettra pas beaucoup de débit. Pour encore plus d’efficacité sur la répartition du débit, il est même mieux d’utiliser un encodage en deux passes.

 

Il y a une autre alternative qui est d'encoder la partie film puis de créer un second fichier d'un débit nettement plus faible uniquement avec les photos ; Enfin de concaténer sans réencodage les deux fichiers avec un outil comme Avidemux ou Shutter Encoder.

 

Je pense que sur la partie photo, le débit de 14 Mb/s ne sera pas atteint parce que même avec le maximum de qualité, les photos ne prendront pas autant ; Ça ferait 4x14Mb pour 4x25 images identiques, donc 56Mb pour 1 image, soit 7Mo pour une photo 1920x1080, ce qui est impossible ; Une photo de cette taille pèse au plus quelques centaines de Ko. (qu'une photo soit affichée une ou 10 seconde, n'a presque aucun impact sur la taille de la vidéo)

 

Enfin, il y a des petits logiciels qui permettent de calculer les bitrates et autres valeurs, par exemple Bitrate calculator ; Ce qui est pratique dans le cas d'un logiciel qui ne permet pas de fixer une taille, alors on fixe un bitrate (mais on aura une meilleur répartition des données en deux passes.)

a.PNG.f787bf128ece7ef4e47ec17cd614c253.PNG

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

bonjour Mypov, bonjour Fred, 

 

 Je ne connais pas Apple Compressor, mon calcul était basé sur un débit (bitrate) constant, car c'est comme cela que fonctionne mon logiciel de montage.

A débit constant, qu'on exporte une vidéo avec des effets ou la vidéo d'une simple photo, le volume du fichier exporté dépend uniquement du débit et de sa durée. C'est, je crois, ce qu'on retrouve quand on utilise Bitrate calculator GPL.

 

Fred : ton tableau excel est exact. Je me suis planté dans la conversion de 3H50 en secondes... Le confinement n'a rien arrangé chez les vieux !

Link to comment
Share on other sites

Le 03/06/2020 à 16:26, Fred6000 a dit :

Question 2 :

Que pensez vous du codec, y aurait il un codec plus adapté en sachant que je souhaite garder la meilleur qualité vidéo possible.

Ça va dépendre de ce que tu veux en faire par la suite et du matériel dont tu disposes. Le HEVC (ou H265) est plus efficace d'environ 40%, par contre le temps d'encodage peut-être très long si tu n'as pas le matériel adéquate avec notamment une  compression dite matériel via ta carte carte graphique (je ne sais pas ce qu'il en est sous macOS) ou un ordi très puissant.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Merci, merci, j'ai un peu de mal à vous suivre car suis un vidéo (très) amateur et occasionnel, mais je monte mes films depuis  longtemps ! Mais seulement 1 film env. tous les 2 ans :smile:

 

Config : voir le doc ci-joint, c'est un MacBookPro de dernière génération un peu musclé mais ça reste un portable quoi !

Compressor V4.4.6. Je croyais que le H265 était réservé uniquement à la compression 4K ...?

3:50mn, je pense que ça va être très long à encoder ....peut être devrais je le saucissonner ?

 

BB.jpg.9b5a9c49052a20ad4df20f5c35d0e4f4.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Fred6000 a dit :

Je croyais que le H265 était réservé uniquement à la compression 4K ...?

Pas du tout, tu peux encoder à la résolution que tu veux.

A la vue de ta machine (pourtant puissante pour un portable) et de la longueur de ton film, je resterais en H264 et ça va déjà être long ; Cependant ça serait mieux que quelqu'un qui connaît l'encodage sous Mac te réponde, peut-être que Compressor est capable de tirer partie de ta carte graphique intégrée Intel.

 

A noter que tu peux faire un test pour estimer le temps global en lançant l'encodage d'un extrait de deux minutes par exemple.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je connais bien Compressor pour en disposer depuis longtemps.

 

En revanche, je n'ai pas tout compris du sens de cette discussion et je ne parviens pas à discerner ce que veux exactement faire l'intéressé.

 

En tous cas, ce que je peux dire c'est :

 

- Compressor ne permet pas de faire des menus BD, juste l'encodage d'une vidéo vers BD.

Ce qui suppose que l'ajout de photos est à prévoir dans le montage initial après ou avant la vidéo principale.

Accroissant évidemment sa durée de la durée des 1000 photos (que je suppose ou espère présentées en diaporama).

 

- Compressor permet évidemment tous les réglages souhaitables vidéo/audio. Ci-après pour exemple la fenêtre Vidéo.

1461745400_Capturedcran2020-06-0511_45_05.thumb.jpg.8fd7e519ed5ee9e5f3ae37b0b55b11bc.jpg

 

- H.265 : ne gravant jamais de galettes depuis plus de 10 ans, je n'ai jamais gravé de BD et je connais mal les caractéristiques de cette pratique (à mon sens hors temps).

En tous cas et sauf ignorance de ma part, Compressor ne permet pas d'encoder en H.265 dans le cadre de la création d'un BD.

Même si on lui donne un fichier vidéo en HEVC.

 

- Quant au débit vidéo/audio, voici ce qu'indique l'aide :

 

  • Sélectionner automatiquement le débit : cochez cette case pour que Compressor calcule automatiquement le meilleur débit pour le fichier en sortie, en fonction de la durée du fichier source. Si la case n’est pas cochée, vous avez la possibilité de définir les débits moyen et maximal en faisant glisser les curseurs respectifs ou en saisissant les valeurs dans les champs de texte.

 

Enfin, concernant la durée d'encodage je ne vois pas l'existence du début d'un problème : même si l'intéressé ne dispose pas d'un GPU de compétition, il doit savoir s'il est décidé à sortir un BD ou non ?

Le saucissonnage étant exclu, il peut toujours lancer l'encodage avant d'aller se coucher…:football1:

En tous cas, au vu de ses connaissances en vidéo, je lui conseillerais plutôt de sortir directement de FCP X sans passer par Compressor qui nécessite un minimum d'expertise, au moins de savoir calculer un débit…

 

Ci après les réglages offerts par FCP X (sachant que ce préset a été créé dans Compressor).

 

184130903_Capturedcran2020-06-0512_14_39.thumb.jpg.095d48d2bd93a6e4852cbef8745c7118.jpg

 

Edited by JLB21
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Fred6000 a dit :

Je croyais que le H265 était réservé uniquement à la compression 4K  ?     3:50mn, je pense que ça va être très long à encoder ....

 

il y a une heure, MyPOV a dit :

Pas du tout, tu peux encoder à la résolution que tu veux.

A la vue de ta machine ...  je resterais en H264 et ça va déjà être long ;

 

Bonjour,

OUI ... il faut surtout rester en H264  (et ne pas utiliser le H265) s'il veut faire un Blu-ray en "HD" classique qui soit utilisable sur un graveur Blu-ray courant  et un lecteur de salon courant.

(les Blu-ray en H265 demande de posséder un graveur et un lecteur Blu-ray de salon prévu pour le 4K)

Edited by NOEL
Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai prévu de faire quelques tests d'encodage et gravage sur Blu-ray. Et je ne sais si le H265 serait lisible sur le lecteur Blu-ray de salon. D'ailleurs le gravage en Blu-Ray est prévu par Compressor en H264 ... avec un débit moyen de 13,5 Go/HeureDD.thumb.jpg.b09ff14930ef6b4420d2baf4b52c0fcf.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Fred6000 a dit :

avec un débit moyen de 13,5 Go/Heure

Ça dépend de la définition et la fréquence d'images que tu lui donnes et si tu choisis un BD simple ou double-couche…

C'est à dire que le débit dépendra aussi du volume que tu mets à la disposition de l'encodeur.

 

Mais je le répète, inutile d'envoyer ton montage à Compressor si c'est pour procéder en tout auto.

La sortie directe depuis FCP X t'offre rigoureusement les mêmes possibilités de configuration de ton BD et produira la même chose puisque le préset est issu de Compressor.

Les automatismes étant de facto les mêmes; la qualité sera la même.:P

 

Link to comment
Share on other sites

'...le débit dépendra aussi du volume que tu mets à la disposition de l'encodeur ...'

 

Qu'entends tu par volume ? ... le support sur lequel il sera graver ?

Depuis que j'ai FCPX, je me sers de Compressor et me suis fait des presets dans Compressor.

Usuellement je mets un débit variable entre 14 mini et 17 max Mbit/s, mais j'aimerais bien savoir comment calculer le débit idéal.

Bitrate calculator permet il cela ? Comment faites vous ?

 

Le film est en 1080p HD, 3:50 H ce qui donnerait 24,13 Go.

Je garde toujours un .mp4 afin de le lire sur ordinateur ou support USB sur TV

La plupart du temps je grave aussi sur BD 25Go, ce qui permet une lecture aisée sur TV. J'en ai env. 50 actuellement qui sont tous des films montés + photos en diaporama à la suite du film. Pour ce coup les photos peuvent être sur un BD 25GO supplémentaire.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up