Jump to content
  • Pour participer, connectez-vous ou inscrivez-vous ici !

Pour participer uniquement au Forum, inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous.

OU 

Pour lire les tests Premium + télécharger les fichiers-tests natifs, créez uniquement un compte Premium sur le site ici. Ce compte vous inscrira en même temps sur le Forum. Sinon, vous devrez vous réinscrire avec un pseudo + email différent.

KingAd

Quel micro pour Sony CX900 ?

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai récemment fait l’acquisition du Sony CX900 pour la réalisation de court métrage dans l'univers médiévales.

Comme les tournages ont lieux en extérieurs avec parfois du vent il est donc important pour moi de limiter au maximum voir de supprimer tous ces bruits parasite pour me rapprocher au plus d'un son "pro".

J'ai déjà regarder un peu sur internet mais je suis un peu perdu avec tous ces micros.

Mon budget pour le micro est d'environ 200 € (je peux monter plus haut si vraiment le micro vaut le coup)

Merci d'avance pour vos réponses et vos retours !

KingAd

(Bonjour et bravo KingAd ! Félicitations pour ton acquisition et je passe le micro aux ingénieurs du son maison ...)

Bonjour,

il existe le fameux Videomic pro mono de Rode muni de sa bonnette Deadcat (en option) pour un prix se situant dans ce budget.

Test Videomic pro

Dans le budget, il existe également chez Rode le micro canon NTG1 (lien Amazon) qui a bonne réputation mais que je n'ai pas testé

il faut le munir de son "pare-brise"

Se débarrasser totalement du vent est toujours difficile. Génarlement, on parvient à atténuer le bruit du vent pour le transformer en petits coups un peu sourds...

Merci pour ses informations Thierry.

J'ai effectivement déjà fait le tour de pas mal de micro. Par contre le micro canon NTG1 je ne connaissais pas et ses critiques on l'air plutôt pas mal.

La question que je me pose maintenant, et tu pourras peut être m'aider, c'est la différence d'utilisation entre un micro avec capteur blutooth ( exemple : Sony ECM-HW2) et un autre du même genre que ceux citer plus haut.

J'imagine que la portée du micro avec récepteur est meilleur, mais dans mon cas, c'est surtout pour filmer des scènes des dialogue en extérieur pour des courts métrages.

Merci d'avance.

KingAd

Bonjour KingAd,

Si tu cherches un micro pour enregistrer des voix d'acteur en extérieur, avant de choisir une marque je crois qu'il faut déjà choisir un "type" de micro :

- micro cravate : moins sensible aux bruits extérieurs, mais il en faut 1 par acteur et une mixette pour récupérer les différentes voix.

- micro directionnel sur perche (il me semble que c'est la solution des pro) : mais il faut un perchman qui sait prendre du son en restant en dehors du champ de la caméra...

- micro directif fixé sur caméra : la solution la plus simple mais pas la plus "pro".

J'utilise un Sennheiser MKE400 qui me donne satisfaction, mais je ne tourne que des reportages (interview) et pas de fiction.

Quant à éliminer le vent dans une prise de son.....vaste sujet.

Bon courage

Bonjour KingAd,

Pour l'utilisation et la portée d'un micro Blutooth comme le ECM-HW2, il y a un test de ce micro--> C'est ici

Je possède aussi un ECM-HW2 et j'ai fait aussi un petit test avec sa fonction particulière en 5.1, il y a plusieurs années.

Le temps de trouver le lien ... (que je mettrai ci-dessous) .

Par contre je ne sais pas si son fonctionnement en 5.1 est toujours possible avec les nouvelles griffes multi-interface.

Lien trouvé:

... voici donc mon expérience et test du micro Blutooth ECM-HW2 en 5.1 : C'est ici

Merci à tous pour vos réponses.

Concernant le type de micro, je suis totalement d'accord avec toi JFL, c'est me semble t-il la première question à se poser.

Et comme je suis "novice" dans le mode de la vidéo, je te remercie de ta réponse.

NOEL, merci pour le lien de ta vidéo. J'avais vu le test du ECM-HW2 et je dois dire que j'ai été impressionner par la qualité audio. Mais pour réaliser un court métrage je ne sais pas ... Avec plusieurs acteurs devant la caméra je ne sais pas.

L'utilisation que je vais en faire sera essentiellement pour réaliser des courts métrages en extérieur, et filmer des mariages, anniversaires et autres rassemblement.

C'est pour ça que le micro directif fixé sur caméra me semble une bonne solution.

Par contre sur les lieux de tournage le micro fixé sur perche me paraît tellement mieux ...

C'est pour ça que je reviens vers vous avec une nouvelle question.

J'ai vu que le micro NTG-2 de Canon avait une sortie XLR mais qu'il exister des adaptateur "XLR to Jack".

Si c'est le cas, et surtout si la qualité du son n'est pas atténuée alors ça me semble un bon compromis.

D'autant plus que ce dernier peut être fixé sur une perche et sur la caméra avec un fixateur.

Ce sont surtout les avis sur ce micro qui m'ont interpellés. (pratiquement que du positif)

Merci d'avance pour vos éclaircissement.

KingAd

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By titof44
      Avec un peu d'avance

• By titof44
      Bonjour à tous
      Je vous met en ligne une parution de notre club vidéo du 22 février qui a eu lieu durant un atelier et présenté par l'un de nos membres Marc.
      Celle ci illustre les différents types de micros et des accessoires ainsi que leurs utilisations.

Bonne lecture

http://cvna.fr/1478/seance-club-atelier-son-du-22-fevrier-2019/

• By titof44
      Pour info
      déniché sur FB

https://end-user.promotions.sony.eu/fr_FR/operation/z150-x70-cashback/?cmp=scp-ngp-14106&fbclid=IwAR1yWsSIvTTkwP4FXSQ5dPFuaCQurcJcF1niDxf6tWMNa95fLCvpZe3-fbk
    • By fatgoupil
      Camera HD SONY VG20 et son objectif 18-200 en excellent état dans sa boîte d'origine.
      Objectif comme neufs car protégé par filtre UV.

Vendue avec ses accessoires : bonnette pour micro, chargeur, télécommande, caches, filtre UV
      + 2de Batterie de rechange 

640 euros (hors frais de port)

• By titof44
      Je vends ma telecommande Sony RM AV2
      Servie 3 fois

50 €

• By jcrahuy
      j'ai acheté un camescope SONY HDR SR12  il y a 12 ans et je pouvais lire ses vidéos sur ma TV Panasonic via un câble yuv fourni à l'origine; je viens de changer de TV et j'ai acheté une LG Oled qui n"a plus d'entrée yuv avec les 5 jacks de couleurs blanc rouge(2) bleu vert... je cherche à savoir s il existe un câble ayant une prise identique côté camescope mais avec une sortie HDMI à brancher sur la télé... qqun a t il déjà été confronté à cette problématique ? et a t il trouvé ce type de câble de remplacement ? merci de votre réponse... s'il y en a une...

• By 130hsp
      Bonjour et comme nous sommes encore dans les délais mes meilleurs voeux pour cette année .

je ne pensais jamais poser cette question , quel appareil photo/vidéo pour voyager ?

Alors que nous préparions un voyage vers l'Australie , la Nouvelle Zélande et retour par les Marquises  (fin 2019), mon épouse m'a fait la surprise d'un séjour en Laponie à la fin de ce mois.
      je dois donc trouver "dans l'urgence" quelque chose .

Le budget 2000 à 2200€ max (enfin un petit plus est négociable) qui doit inclure au minimum une batterie supplémentaire , deux ou trois cartes mémoires et pour le son un micro mono (Rode ?) et sa Windjammer .

En photo j'utilise toujours de l'argentique Nikon F + optiques et Mamiya 4,5X6cm , un LX5 agonisant (c'est de ma faute) et une Pana AG-AC90  pour la vidéo , prendre tout cela serait trop encombrant et lourd, sans compter l'effet des rayons X  sur les pellicules lors du contrôle des bagages.  

Plus je regarde sur le net et  les fora moins je sais quoi acheter .
      GH5 S trop chère Alpha 7 aussi , GH5 limite dans le budget (coût des cartes mémoires ) 
      DX10M4 pourquoi pas 
      Deux slots seraient utile, un pour la photo et un pour la vidéo ,  capacités en basses lumières (aurores boréales) Time code . C'est plutôt la perle rare que je souhaite .
      cet appareil viendrait en complément de l'AC90 quand je fais des sujets pour mon association de préservation , restauration, entretient et conduite de locomotives à vapeur .
      Captation aussi de concerts de l'école de chant de mon épouse , et parfois un ami DJ me demande de filmer ses soirées pour offrir un DVD à ses clients uniquement si ils choisissent des artistes .

Mon questionnement sur les poussières pénétrants sur le capteur dans le cas d'un appareil à objectifs interchangeable , son nettoyage .
      Je suis étonné qu'aucun  de fabricant ait pensé à obturer le boitier lors d'un changement d'objectif dans le genre d'un diaphragme .Un système mécanique dès que l'on dévisse l'objectif le diaphragme se ferme .

L'agonie de mon LX5 ,un très très bon APN , sauf que sous un bleu de chauffe dans une locomotive , la chaleur et surtout la transpiration , il n'a pas aimé du tout , les circuits se sont ils oxydés , tant et si bien que je ne peux faire qu'une photo , ensuite pour la seconde c'est un ON/OFF  et ainsi de suite.

Pour le montage vidéo je suis sous FCPX , IMac intel Core i5 2,5 GHz , 20 Go de mémoire AMD radon 512 MO 

Merci pour vos conseils et aide . je ne suis pas bloqué sur une marque plus qu'une autre .

• By edk
      Bonjour,
      J'utilise depuis des années les gopro embarquées pour compléter les images sous-marines faites avec une "vraie" caméra ou un DSLR. En 2018 j'ai découvert un nouveau produit conçu et destiné à un usage sous-marin, il s'agit de la caméra PARALENZ. En plongée et en apnée elle m'a donné entièrement satisfaction. Le rendu est juste bluffant, le filtre rouge intégré pour les eaux bleues ou vertes fonctionne parfaitement, la sensibilité en basse lumière est étonnante (par - 30 m et en deçà sans phares), les différents paramètres de prise de vue sont facilement modifiables, mêmes sous l'eau. Etanche par construction à - 100 m, donc plus besoin d'un caisson ! L'application pour Smartphone très simple à prendre en main... Est-ce qu'il y en a parmi vous qui l'utilisent déjà ?

• By FredYassKawa
      bonjour,
      je voudrais acheter une caméra plus récente pour mes tournages. 
      Je fais des reportages (caméra embarqué sur moto), des interviews, des tournages studios type plateau, des tutos... 

Je cherche donc une caméra polyvalente. 
      Critère, tournage en basse lumière, stabilisations (reportage de manif à pied), possibilité de slow motion, tournage au format 4K... nous envisageons également de tourner en direct à terme...

Mes choix se portent sur :
      canon xf 400 ou 405
      sony Z190
      jvc hc500e
      sony Z90
      panasonic ux180

si vous avez des conseils je suis preneur. 

bonne soirée

• By BiffTannen
      Bonjour.

Je vends une batterie SONY NP-F970 neuve.
      Utilisé peut être 2h sur un Atomos assassin Ninja...
      J'ai déjà vendu l'écran Atomos mais la personne qui me l'a acheté avait déjà des batteries.
      80 euros.

Prix de la batterie neuve : 175 euros