Aller au contenu

Quel micro pour Sony CX900 ?


KingAd
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai récemment fait l’acquisition du Sony CX900 pour la réalisation de court métrage dans l'univers médiévales.

Comme les tournages ont lieux en extérieurs avec parfois du vent il est donc important pour moi de limiter au maximum voir de supprimer tous ces bruits parasite pour me rapprocher au plus d'un son "pro".

J'ai déjà regarder un peu sur internet mais je suis un peu perdu avec tous ces micros.

Mon budget pour le micro est d'environ 200 € (je peux monter plus haut si vraiment le micro vaut le coup)

Merci d'avance pour vos réponses et vos retours !

KingAd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il existe le fameux Videomic pro mono de Rode muni de sa bonnette Deadcat (en option) pour un prix se situant dans ce budget.

Test Videomic pro

Dans le budget, il existe également chez Rode le micro canon NTG1 (lien Amazon) qui a bonne réputation mais que je n'ai pas testé

il faut le munir de son "pare-brise"

Se débarrasser totalement du vent est toujours difficile. Génarlement, on parvient à atténuer le bruit du vent pour le transformer en petits coups un peu sourds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ses informations Thierry.

J'ai effectivement déjà fait le tour de pas mal de micro. Par contre le micro canon NTG1 je ne connaissais pas et ses critiques on l'air plutôt pas mal.

La question que je me pose maintenant, et tu pourras peut être m'aider, c'est la différence d'utilisation entre un micro avec capteur blutooth ( exemple : Sony ECM-HW2) et un autre du même genre que ceux citer plus haut.

J'imagine que la portée du micro avec récepteur est meilleur, mais dans mon cas, c'est surtout pour filmer des scènes des dialogue en extérieur pour des courts métrages.

Merci d'avance.

KingAd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour KingAd,

Si tu cherches un micro pour enregistrer des voix d'acteur en extérieur, avant de choisir une marque je crois qu'il faut déjà choisir un "type" de micro :

- micro cravate : moins sensible aux bruits extérieurs, mais il en faut 1 par acteur et une mixette pour récupérer les différentes voix.

- micro directionnel sur perche (il me semble que c'est la solution des pro) : mais il faut un perchman qui sait prendre du son en restant en dehors du champ de la caméra...

- micro directif fixé sur caméra : la solution la plus simple mais pas la plus "pro".

J'utilise un Sennheiser MKE400 qui me donne satisfaction, mais je ne tourne que des reportages (interview) et pas de fiction.

Quant à éliminer le vent dans une prise de son.....vaste sujet.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour KingAd,

Pour l'utilisation et la portée d'un micro Blutooth comme le ECM-HW2, il y a un test de ce micro--> C'est ici

Je possède aussi un ECM-HW2 et j'ai fait aussi un petit test avec sa fonction particulière en 5.1, il y a plusieurs années.

Le temps de trouver le lien ... (que je mettrai ci-dessous) .

Par contre je ne sais pas si son fonctionnement en 5.1 est toujours possible avec les nouvelles griffes multi-interface.

Lien trouvé:

... voici donc mon expérience et test du micro Blutooth ECM-HW2 en 5.1 : C'est ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Concernant le type de micro, je suis totalement d'accord avec toi JFL, c'est me semble t-il la première question à se poser.

Et comme je suis "novice" dans le mode de la vidéo, je te remercie de ta réponse.

NOEL, merci pour le lien de ta vidéo. J'avais vu le test du ECM-HW2 et je dois dire que j'ai été impressionner par la qualité audio. Mais pour réaliser un court métrage je ne sais pas ... Avec plusieurs acteurs devant la caméra je ne sais pas.

L'utilisation que je vais en faire sera essentiellement pour réaliser des courts métrages en extérieur, et filmer des mariages, anniversaires et autres rassemblement.

C'est pour ça que le micro directif fixé sur caméra me semble une bonne solution.

Par contre sur les lieux de tournage le micro fixé sur perche me paraît tellement mieux ...

C'est pour ça que je reviens vers vous avec une nouvelle question.

J'ai vu que le micro NTG-2 de Canon avait une sortie XLR mais qu'il exister des adaptateur "XLR to Jack".

Si c'est le cas, et surtout si la qualité du son n'est pas atténuée alors ça me semble un bon compromis.

D'autant plus que ce dernier peut être fixé sur une perche et sur la caméra avec un fixateur.

Ce sont surtout les avis sur ce micro qui m'ont interpellés. (pratiquement que du positif)

Merci d'avance pour vos éclaircissement.

KingAd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Sony Alpha 7 V : le digne successeur   Voici l'Alpha 7V, cinquième génération de la célèbre gamme de boîtiers hybrides plein format Alpha 7. Inutile sans doute de revenir sur la saga Alpha 7, son immense succès et ses déclinaisons (Alpha 7C...).   A l'actif de cette version V, un capteur CMOS Exmor RS partiellement empilé de 33 Mpx effectifs. On connaît l'avantage de ce type de capteur sur la maîtrise du rolling Shutter notamment. S'y ajoute un nouveau processeur BIONZ XR2 qui intègre par ailleurs les fonctions de l'unité de traitement IA de la dernière série Alpha.   Il en résulte des améliorations des performances dans tous les domaines de l'imagerie, de la reconnaissance de l' AF et suivi en temps réel basé sur l'IA. Bien sûr, la reconnaissance concerne autant les humains que les animaux, les autos, les motos, avec capacité à anticiper les  mouvements.   (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Je pouvais difficilement passer sous silence le décès samedi 6 décembre d'un photographe kitsch que j'admirais beaucoup, Martin Parr, mort hier à 73 ans seulement. Il se moquait avec humour (britannique) mais jamais avec méchanceté, de ses contemporains, notamment en situation touristique.   Je l'admirais au point, je l'avoue, de (tenter de) m'inspirer de son style (c'était juste un clin d'oeil) pour créer le bandeau que vous pouvez voir en haut du Forum de magazinevideo, réalisé à partir d'une photo personnelle.   Martin Parr avait notamment réalisé les célèbres clichés ci-dessous. Il en existe beaucoup d'autres   Bon voyage, Martin            © photos : Martin Parr
    • Salut Titof Très beau montage, avec un personnage intéressant, sobre, qui n'en fait pas trop. Nous voyons souvent, notamment à magazinevidéo, des vidéos de "portrait" et toutes ne sont pas comme celle-ci : bien tournée, bien montée avec un déroulé qui se tient...et surtout de quelqu'un qui a une authenticité. ... Mais pour faire un peu polémique... Pas sûre que j'aurais fait le choix de l'ordre chronologique: Les vues de drones nous amènent sur le bois et sur la sculpture. Pourquoi ne pas nous faire entrer directement dans le vif du sujet en nous amenant ensuite à montrer comment elle en est arrivée là, comment elle conçoit. Quelques vues de paysages alentours nous permettraient de cerner l'ambiance surtout quand elle explique qu'elle aime mieux travailler là que dans son atelier... Bon, c'est histoire de faire un peu débat... mais bravo !
    • vraiment sympa...j'ai pas vu les 10mns passé elle a un talent fou... pour les remarques je dirais les plans dans l'atelier, la bougeotte et les problèmes de map....mais bon on voit que tu manquais de place j'aurais vu plus d'alternance entre des plans de l'interview et des plans de travail plus diverses et plus eloignés de esther quand elle bosse sur le tronc.... comme dit plus haut, voir le résultat vraiment final aurait été cool
    • Salut Titof44 Super ce sujet, tu nous fais découvrir une bien sympathique artiste qui manie la tronçonneuse avec brio, sans faire de massacre... Puisque tu veux des critiques, et à chaque fois, je trouve ton travail super, je me permets de te dire que y'a un plan où tu passes devant la poubelle verte trop longtemps, voire à virer, la jeune fille de dos trop de secondes, le son c'est déjà dit, oh et puis la musique trop Andes, et encore trop long en durée. Autrement mille mercis pour ce partage. Belle continuation à toi.
    • Je comprend bien les contraintes. N'était il pas possible d'obtenir quelques clichés pour finir sur un plan fixe ? quelques secondes auraient suffit à donner une chute. J'aime que ça finisse par une conclusion.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation