Jump to content
Jean Chomienne

micro externe

Recommended Posts

Bonjour

Le SM58 est un micro mains ( sans alim ) qui fonctionnera si la personne le tient près de la bouche ou si c'est l'interviewer qui lui présente ... pas forcement commode pour un ITV .

 sinon , un  micro cravate ferait l'affaire .

crackers

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le SM58 est un micro de chant à l'origine, on peut l'utiliser pour des micro-trottoirs mais c'est tout et il y a moins cher dans la catégorie dynamique. Les exigences de la vidéo n'ont rien à voir avec celles des radios où le cadre n'est pas à gérer. Comme Crackers, l'idéal est le cravate de préférence HF mais dans ce dernier cas c'est une question de budget.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

J'ai essayé le micro cravate HF en interview et je trouve cette solution trop contraignante (penser à  recharger les accus, allumer l'émetteur, allumer le récepteur, tout brancher, fixer l’émetteur et le micro sur l'interviewé etc...). 

J'en suis revenu au micro de chanteur filaire ( Sennheiser e 815 S) et je demande à l'interviewé de tenir le micro. Ça lui occupe une main et je crois que ça le rassure de tenir quelque chose. A l'image le micro ne se voit pas trop, il est en grande partie masqué par le sous-titre.

 Mais ce n'est qu'un point de vue...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By Thierry P.
      Téléchargement accessible aux abonnés Premium
      Le statut Premium permet d'accéder à TOUS les téléchargements et TOUS les articles Premium du site
      Pour devenir abonné Premium, cliquez sur le logo



      Tutoriel vidéo de 13 minutes sur les facultés sonores du micro Boya BY-BM3032.
       
      Le fichier de ce tutoriel est présent sur Vimeo, c'est une vidéo "privée", réservée aux abonnés Premium de magazinevideo.
      Si vous êtes Premium, cliquez sur Télécharger ce fichier en haut à droite, et une fois sur la page Vimeo, cliquez sur Télécharger et choisissez votre format préférentiel, ou visualisez-le en ligne.
       

       
      Sommaire du tuto complet :
      Test vidéo du micro hypercardioïde Boya BY-BM3032 dans différentes configurations.
      -Configuration à 0 dB,
      -Configuration à +20 dB,
      -Configuration avec bonnette anti-vent,
      -Configuration sans bonnette anti-vent,
      -Configuration avec micro externe,
      -Configuration sans micro externe
      -Configuration avec filtre passe-haut à 150 Hz
      --Configuration sans filtre passe-haut
      --Configuration avec un vent fort et bonnette anti-vent...
      --Configuration avec un vent fort et bonnette anti-vent + filtre 150 Hz...
       
      + comparaison à 0 et +20 dB avec le Videomic de Rode.
       
       
       
      Un extrait est disponible ici
        Montage original de 13' Auteur : Thierry Philippon  
    • By Val42
      Bonjour
      J'ai branché un micro AT875R sur ma Caméra XA40 (avec un XLR 3 broches) mais le son ne s'enregistre que en mono gauche...
      Comment faire pour qu'il s'enregistre en stéréo gauche et droite ? Car il est très important pour moi que le son soit restitué en gauche et droite...
      En vous remerciant !
    • By ugo134
      Bonjour, Je viens d'acquérir un micro VIDEO MIC ME de rode, que j'utilise avec la camera de mon smartphone XIAOMI REDMI 4X pour chanter et m'accompagner a la guitare, j'ai un super son quand j'enregistre et que j'écoute avec mes écouteurs par contre quand j’écoute sans les écouteurs la qualité n'est plus la même comme si j'avais enregistré qu' avec le micro du smartphone enfin avec une qualité légèrement supérieur mais a peine. Ma question est: comme puis-je avoir le même son qualitatifs qui sort de mes écouteurs en transférant la vidéo sur mon pc? merci de votre réponse.
    • By titof44
      Bonjour à tous
      Je vous met en ligne une parution de notre club vidéo du 22 février qui a eu lieu durant un atelier et présenté par l'un de nos membres Marc.
      Celle ci illustre les différents types de micros et des accessoires ainsi que leurs utilisations.
       
      Bonne lecture
       
      http://cvna.fr/1478/seance-club-atelier-son-du-22-fevrier-2019/
       
    • By Leomusta
      Bonjour,
       
      Je suis actuellement à la recherche d'un micro mais je ne suis pas encore un expert en la matière. Je viens donc vers vous dans le but de trouver des réponses à mes questions.
      Je dispose d'un Nikon D5300 et je recherche un micro capable d'enregistrer le son d'un concert sans soucis et bien sur utilisable pour tout autre projet type court-métrage, documentaire, interview...
       
      J'en ai repéré un, le VideoMic Rycote chez RODE :
      https://www.amazon.fr/Rode-VideoMic-Microphone-directionnel-condensateur/dp/B00CAE8PM4/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1520872029&sr=8-1&keywords=rode+rycote 
       
      Si je ne me trompe pas ce micro enregistre principalement les sons en face de lui et très peu sur les côtés voir pas du tout sur l'arrière ? Il serait donc bien si je me place en face de la scène. 
      Mais dans mon cas, c'est pour filmer un ami DJ (le son sera assez fort) et je serai sur scène avec lui. Est ce que ce micro serait bien ou en avez vous d'autres à proposer ?
       
      Merci d'avance ! Si vous avez besoin de plus de précisions d'hésitez pas ! 
      Leomusta.
    • By drofca
      Bonjour,
      Pour réaliser de la fiction en amateur, je compte acheter un enregistreur externe. Cependant je n'ai pas assez de budget pour me procurer tout de suite un micro canon (acheter ou louer). Je vais donc utiliser directement les micro de l'enregistreur externe (il y a très peu de dialogue). J'hésite entre trois modèle :
      Le zoom H4N pro ou le tascam Dr40 qui sont pratique avec leurs prises XLR (possible évolution)
      Le zoom H2N avec de très bon micro mais sans prise XLR.
      Qu'en pensez vous ?
      Il y a peut-être d'autres modèles qui serait plus compatible avec ce que je recherche ?
      Merci !
    • By Kromozon
      Bonsoir,
      Je cherche un kit son XLR-K2M d'occasion à prix raisonnable. @+ Fred
    • By Naggue
      Bonjour à tous,

      Je suis membre d'une association d'audiovisuel qui va devoir simuler, sur un tournage, une interview sauvage dans une rue commerçante . En gros, on interview un artiste en mode journalistes qui lui tombent dessus à la sortie d'un magasin et on filme "l'agression". Nos enregistreurs sont assez basiques : H4N, DR60, DR100 et nos micros impropres à cet usage (on a des Oktava, des NTG1/2 et des SM57/58). Nous allons donc acquérir un micro de reportage. Les références sont connues (LEM, MD21, Rode Reporter, AT8004...) et le choix ira vers une d'elles. Le budget n'est pas encore voté.

      Ce qui m'effraie est la faible sensibilité de ces micros qui tourne autour du 1 à 2 mV/Pa. Pensez vous que nos enregistreurs suffisent, en terme de préampli et donc de gain, à les exploiter convenablement ?

      Si non, peut on imaginer de brancher un micro dans un DR60, comme préampli, puis le sortir en Line vers le DR100 pour l'enregistrement proprement dit ?

      Votre expérience nous sera très utile
    • By KingAd
      Bonjour à toutes et à tous !
      J'ai récemment fait l’acquisition du Sony CX900 pour la réalisation de court métrage dans l'univers médiévales.
      Comme les tournages ont lieux en extérieurs avec parfois du vent il est donc important pour moi de limiter au maximum voir de supprimer tous ces bruits parasite pour me rapprocher au plus d'un son "pro".
      J'ai déjà regarder un peu sur internet mais je suis un peu perdu avec tous ces micros.
      Mon budget pour le micro est d'environ 200 € (je peux monter plus haut si vraiment le micro vaut le coup)
      Merci d'avance pour vos réponses et vos retours !
      KingAd
    • By Naggue
      Bonjour à tous,
      Je débute dans le sujet et ma question va sans doute vous paraître saugrenue voire "naïve".
      Je prends conscience, au hasard des lectures et du retour d'expérience, de l'importance du micro dans les prises de vues extérieures (surtout avec le vent).
      Guitariste amateur, je possède deux micros destinés au chant et/ou repiquage d'ampli : SHURE SM57 (plutôt ampli) et SM58 (plutôt chant).
      Quelqu'un a t-il déjà essayé ce type de matériel avec une caméra ? Est ce déconseillé et pourquoi ? Quels seraient les avantages et/ou limites de ce type de "bidouille" ?
      Merci pour vos réponses éclairées,
      Stéphane


  • NOTRE SÉLECTION D'ARTICLES PREMIUM

  • LES DISCUSSIONS TECHNIQUES RÉCENTES

    • Merci Homar pour ta prompte réponse je vais creuser un peu plus dans cette direction dans ce cas.   As tu une app en particulier que tu recommanderai ?   bien à toi,  
    • Merci beaucoup à vous trois pour ces retours, qui me font vraiment super plaisir !   Ciné7, je vois tout à fait ce que tu veux dire, et à un moment on s'est demandé si la différence d'âge n'était pas trop peu marquée. Mais le comédien, Benoît Bertran de Balanda, est un ami avec qui j'avais très envie de bosser. Et puis j'avais également envie qu'on comprenne que, si elle a l'habitude de "sucer des jeunes", il a l'habitude de "taper de la cougar", ce qui me paraissait plus crédible si c'était un jeune loup trentenaire plutôt qu'un éphèbe de 18 ans.   Cela dit, je prends note de ta remarque, et je me dis que c'est peut-être quelque chose qui pourrait être pris en compte à l'étalonnage de la mini "version longue" (tout ne tenait hélas pas en 2"20) sur laquelle on travaille... Peut-être essayer de lui adoucir les traits pour le faire paraître légèrement plus jeune ? En tout cas, je te rejoins : le décalage pourrait être plus fort.   Et en grand amoureux du kitsch, je suis on ne peut plus flatté que mon court te rappelle une chanson de Dalida...   Encore merci pour vos réponses !
    • Bonjour à vous, Cela fait dix ans que je filme des spectacles en multi – caméras. J'ai connu globalement les meilleures et les pires conditions... Je souhaite vous partager les leçons que j'en ai tiré pour le tournage et le montage.   1 Une salle ne donne quasiment jamais 100% de ses capacités pour filmer un spectacle. 2 Il vaut mieux installer son trépied à côté des sièges quand on le peut, que parmi les spectateurs. 3 Il vaut mieux s'approcher de la scène pour les plans serrés que de zoomer à partir du fond. L'impact visuel est meilleur. On perçoit mieux la profondeur et on se sent plus proche des acteurs.   4 On doit toujours considérer le temps d'installation disponible comme étant limité. Même quand on en a beaucoup. Pour toujours être prêt à temps. 5 Pour l'installation, avoir une excellente organisation est plus important que d'avoir beaucoup de temps devant soi. 6 Un seul bon micro devant la scène suffit pour enregistrer un son de qualité. (La plupart du temps) 7 Il faut deux systèmes de prise de son opérationnels différents. Pour avoir la garantie de toujours capturer un bon son. (Quand l'un défaille on se repose sur l'autre) 8 Le son stéréo on s'en fiche. L'important c'est la clarté et la présence de la voix. 9 Quand on manque de temps, les câbles XLR de grande taille c'est mieux si on peut s'en passer.   10 La meilleure façon de filmer un spectacle c'est de le connaître. 11 Un monopode ça ne vaut pas un trépied. 12 La plupart du temps le zoom est inutile. Moins on le remarque et mieux ça vaut.   13 Il est plus facile de tomber en panne de batterie que de tomber en manque de mémoire. L'affichage de la mémoire ne trahit jamais. 14 Il faut toujours utiliser une batterie complètement chargée par appareil qui filme. Pour éviter d'être trahi par l'affichage d'autonomie. 15 L'adaptateur secteur est inutilisable quand on ne dispose que de 15 ou 30 minutes pour installer le matériel. 16 La batterie à haute capacité est plus polyvalente que l'adaptateur secteur pour les caméscopes. 17 Dans certains lieux de captation l'adaptateur secteur est interdit (règle de sécurité).   18 Ce ne sont pas toujours les spectacles où il y a le plus d’acteurs qui sont les plus difficiles à monter. 19 Certains seul en scène peuvent être chiants. 20 Il y a des théâtres tellement mauvais que la profondeur de la scène est quasi inexistante. 21 La quantité de théâtres disponibles dans une ville n'augmente pas la qualité de chacun.   22 Demander au régisseur lumière de baisser l'éclairage est souvent indispensable. 23 Le moniteur externe est un outil trop précieux pour s'en passer totalement.   24 On ne doit pas poser de matériel sur les banquettes relevables. Sinon il risque de tomber. 25 Dans les théâtres il manque souvent de lumière. L'obscurité fait perdre un temps précieux pour l'installation du matériel. Avoir une lampe avec soi n'est pas du luxe. 26 Il vaut mieux installer les moniteurs externes après avoir posé et réglé le trépied à son emplacement définitif. Sinon, le déplacement est trop délicat ; risque de chute du matériel.   27 Les spectateurs qui viennent voir le spectacle nous gênent plus souvent que le contraire. 28 Les spectateurs sont à la fois nos amis et nos ennemis. 29 Être un bon cadreur ne va pas de soi. Et ça ne convient pas à tout le monde. 30 Être un bon cadreur signifie entre autre de suivre le sujet sans bouger le cadre plus que nécessaire.   31 Les fichiers AVCHD ne sont pas de mauvais fichiers ; ils sont juste moins bons que d'autres. 32 Les fichiers AVCHD sont suffisants pour faire des corrections de couleurs. 33 Si on filme en AVCHD il est indispensable de savoir fusionner les fichiers d'un même plan. Pour éviter les pertes de temps et les erreurs de synchro. 34 Si on fait beaucoup de montages multi-caméras, alors un logiciel de montage avec fonction multicam qui fait voir tous les plans simultanément est indispensable. 35 Les comédiens se foutent de la 4K UHD et n'en parlent presque pas. 36 Les petites caméras sont plus pratiques pour en emporter beaucoup dans un même sac. 37 Quand on filme des spectacles en intérieur, il y a bien peu de paramètres manuels qui changent d'un spectacle à l'autre. 38 Dans l'idéal, toutes les caméras utilisées lors d'une captation doivent avoir le son réglé en manuel et le limiteur enclenché. 39 Tout appareil qui enregistre le son principal doit avoir le limiteur activé. 40 Le son que l'on entend quand on contrôle au casque est parfois meilleur que qu'on entend quand on l'enlève.                      Voilà, j'en oublie certainement. Mais c'est déjà pas mal.                                                           Bruno
×
×
  • Create New...