Aller au contenu

Prise de son sans prise jack


aveem
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je débute dans la vidéo avec un Olympus OMDEM10 Mark II et j'en appelle à vos connaissances en prise de son :)

 

J'aimerais faire des interviews filmées avec un bon son mais je n'ai pas de prise micro jack sur mon appareil.

 

On a possibilité de me prêter un enregistreur ZOOM H4N (bon mais gros) sinon j'ai un ZOOM H2 (moins bon mais plus léger).

Néanmoins, le son n'est pas au top pour les vidéos type interview. J'aimerais donc acheter un micro-cravate puisque apparemment il y a possibilité de brancher un micro-cravate sur un ZOOM. 

Mais je ne trouve pas cela très pratique non plus de tenir le ZOOM et de l'autre main l'appareil photo.

On m'a aussi dit qu'il y avait possibilité de mettre un "hot shoe" sur "l'attache flash" de l'appareil photo afin de pouvoir porter l'appareil photo et le zoom en même temps.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Eva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cravate Boya BY-M1 ou s'il faut capturer les questions la version double-tête Boya BY-M1DM, ça devrait le faire, le micro possède un bon niveau de sortie ce qui compensera en partie la faiblesse du préampli du H2.

Oui il est possible de monter ces appareils sur la griffe avec des adaptateurs, perso j'utilisais un adaptateur souple Movo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution : le HF ... Micro cravate + émetteur, Récepteur + zoom... Chacun tient dans une poche et perso je pratique comme ça, alors que mes apn ont la prise micro... Ca me permet de doubler la prise son...

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

faut pas exagerer ... à mon avis tous les zoom conviennent !

 si l'interview se passe en zone calme, tu mets simplement un zoom caché ( sur une table avec bouquet de fleurs par ex ... ) mais faut pas se louper et faire un essai au casque avant de demarrer .

sinon même avec un seul cravate tu captes les 2 ...

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident avec un seul cravate d'avoir des voix équilibrées si l'intervieweur est à 3 mètres de l'interviewé. La différence de prix entre le simple tête et le double tête est minime, quelques € et on est en dessous de 25.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, homard a dit :

si l'intervieweur est à 3 mètres de l'interviewé

c'est vrai qu'avec la distanciation ça se complique ... mais sinon quand 2 personnes discutent elles en sont pas une telle distance ! ... mais, à defaut de mieux, les niveaux s'egalisent en post.

Effectivement la version à 2 micros n'est pas beaucoup plus chere ... néanmoins ça reste filaire .

De toutes façons, faire un interview avec 2 voix et une seule cam ne me semble pas terrible  ( à moins de refaire les questions après, auquel cas pas besoin des 2 micros ... )

En fait je crois que la question n'est pas assez précise car 1 seul type de micro ne peut faire face à toutes les situations d'interviews ... et la question du budget n'est pas abordée non plus ...

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

 

En ce qui concerne l'interview "posée", j'aurais tendance à me diriger vers un micro-cravate à 2 têtes (Boya BY-M1DM) pour avoir le son des questions et des réponses, le prix est en effet très abordable (et je souhaite aussi faire du podcast). Néanmoins, cela reste filaire et j'aimerais aussi avoir un bon son pour des interviews vidéo en mouvement. Par exemple, si je suis la personne qui parle, que j'interviewe plusieurs personnes en même temps ou que j'assiste à une réunion. 

 

Pensez-vous que le zoom H2 fixé à l'attache flash de l'appareil photo puisse convenir pour des interviews en mouvement ? Ou bien le zoom H4N ou autre chose ? Je cherche à avoir la qualité d'un microphone directionnel type Rode par exemple (https://www.thomann.de/fr/rode_videomic_pro.htm?sid=c6926e756af34d2fb9a3b6ad39f21a58).

 

Mon budget est assez restreint, à voir ce qui peut convenir, je fais au minimum... 

 

Je cherche un micro polyvalent mais si un des zooms peut convenir pour les interviews en mouvement (mais j'ai des doutes), je peux investir dans le micro cravate filaire pour les interviews posées et faire au zoom quand je me déplace ou interviewe plusieurs personnes.

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, crackers a dit :

c'est vrai qu'avec la distanciation ça se complique ... mais sinon quand 2 personnes discutent elles en sont pas une telle distance ! ... mais, à defaut de mieux, les niveaux s'egalisent en post.

 

De toutes façons, faire un interview avec 2 voix et une seule cam ne me semble pas terrible  ( à moins de refaire les questions après, auquel cas pas besoin des 2 micros ... )

 

D'après mon expérience en interview depuis les années 60 que ce soit en film, en vidéo, au tournage et au montage la distance de 3 m n'a rien d'incongrue si l'intervieweur est hors-champ, elle permet de passer du plan d'ensemble au gros plan, le changement de focale s'effectue sur les questions, lorsque celles-ci ne sont pas indispensables, elles sont coupées et l'on raccorde alors dans des valeurs différentes sans saute à l'image ni passer par un plan de coupe pour la masquer. On a procédé ainsi pendant des années et on le fait encore. Les deux caméras, ça se fait surtout depuis la vidéo, en particulier depuis la miniaturisation du matériel qui n'oblige pas à un second opérateur et facile transport, installation et gestion ... et budget. Tout comme le cravate surtout HF a permis de se passer de preneur de son et perchman . Quant à remonter le niveau au montage pour récupérer le son de l'intervieweur dans le cas d'un seul micro-cravate, lorsque l'on effectue cette opération on remonte aussi le niveau ambiant et le souffle ce qui crée une rupture de continuité sonore par rapport au son présent de l'interviewé.

Pour répondre à Aveem, une interview en mouvement avec un cravate filaire est inconcevable SAUF si l'interviewé porte sur lui l'enregistreur équipé du cravate. Dans ce cas les questions seront récupérées par le micro intégré de votre Olympus mais vraisemblablement polluées par des bruits de manipulation et une ambiance différente, elles serviront alors de "son témoin" pour être reprises avec le même micro que celui installé sur l'interviewé... Ceci à l'image ou en son seul OFF. A ce propos, toujours effectuer en son seul, un son d'ambiance qui permettra d'arranger au montage les raccords son en particulier les pollutions telles que passages de véhicule que l'on pourra laisser s'éteindre.

Quant à la qualité, ce qui compte c'est d'avoir de la présence et le moins de pollution extérieure sur la voix de l'interviewé, à part le micro main tenu à courte distance dans le champ près de la source, le cravate est la solution la plus simple qui demande toutefois des précautions à l'installation si on veut éviter les bruits de frottement sur les vêtements,, les colliers, les cheveux longs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@aveem

il n'y a pas de micro polyvalent  ... ni de situation d'interview standard ...  et tu ne parles toujours pas de budget ...

Le rode ne sert qu'au sons d'ambiance un peu mieux que le micro interne ( peut etre ), il ne faut pas compter dessus pour faire un bon truc ( ça prend trop les cotés voire l'arrière )

 

@homard

bien sûr dans le fond du fond tu as raison ... sauf que des fois faut apprendre à se debrouiller à pas cher quand le budget n'y est pas.

Il y a 2 heures, homard a dit :

remonter le niveau au montage

on ne parle pas de superproduction americaine ... dans un lieu calme c'est tout à fait faisable quitte à baisser dans un 2eme temps le bruit de

fond

 

Je suis néanmoins d'accord que le zoom sur l'apn couplé à un HF resoudrait la plupart des situations : emetteur dans la poche de l'intervieweur si micro trottoir en mouvement ( avec micro mains ) ou de l'interviewé(e) dans les autres situations ... mais il faut micro HF ( simple ou mieux , double ) + micro mains + casque = 400 € mini pour parer aux diverses situations. Je ne compte pas le zoom puisque aveem en a 1 et j'oublie le rode que n'apporterait pas grand chose 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, crackers a dit :

 

@homard

bien sûr dans le fond du fond tu as raison ... sauf que des fois faut apprendre à se debrouiller à pas cher quand le budget n'y est pas.

on ne parle pas de superproduction americaine ... dans un lieu calme c'est tout à fait faisable quitte à baisser dans un 2eme temps le bruit de

fond

 

Ce n'est pas en suggérant des cravates entre 20 et 30 € que l'on est dans la classe superprod américaine,  depuis que j'ai quitté le "monde pro" je m'efforce ici et ailleurs à conseiller des matériels économiques (après les avoir testés). C'est une question de méthode de travail adaptée au budget et aux conditions de tournage. Faut me relire, je n'ai pas écrit autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me suis finalement dirigé vers un micro cravate à deux têtes BOYA BY-M1DM que je mettrais dans la poche dans l'interviewé avec le zoom s'il se déplace en parlant. Pour les prises de son avec plusieurs personnes, j'essaierai de me débrouiller avec le zoom H2 ou H4N que je fixerai à l'Olympus avec un hot shoe ( j'ai choisi celui là https://www.amazon.fr/gp/product/B0087MV3LI?ref=ppx_pt2_dt_b_prod_image ) ou en leur faisant passer un micro SM58 relié à l'H4N.

 

Merci à tous pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par experience, avec le zoom dans la poche trop de risque de faire des frottements .

Je crains que tu ne t'en sortes pas convenablement sans le zoom à poste fixe sur la griffe du flash et 1 micro hf. ( ça commence à 200€ ) pour parer à toutes les situations et tu refais les questions après l'interview.

amha

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais des essais . pour ma part, avec un zoom h1 dans la poche du conférencier l'enregitrement n'a pas été récupérable.

Si tu optes pour des micros filaires, prend le plus long fil possible car les raccords sont sources de faux contacts en mini jack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Boya BY-M1 sont livrés d'origine avec 6 m de câble ce qui est beaucoup trop, ce qui m'avait poussé à le remplacer par l' Aputure A.Lav plus cher, à 35 € pour enregistrer sur un smartphone dans la poche. Pas mal, un peu moins sensible que le Boya. Par contre n'existe pas en double tête. Il faut savoir qu'avec le double tête tout est enregistré sur le même canal et non sur des canaux séparés mais j'ai été surpris du résultat toutefois je ne l'ai pas testé dans une cacophonie où les porteurs se chevauchent. Pas eu de gros bruits de câble, l' Aputure est livré avec étui, un enrouleur, une bonnette à poils et du mini-gaffer pour sécuriser le trajet de câble. Tous ces modèles peuvent être utilisés sur smartphone, recorder, DSLR et caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation