Aller au contenu

reflex ou bridge


tintin67
 Partager

Messages recommandés

Bonjour je suis un débutant en photo mon ancien pentax 20 d a rendu l’âme, maintenant je prospecte pour un canon eos 6 d mark II,avec un objectif ef 24-105 is usm ou un bridge  sony dsc rx10 mark III ???  pour ce qui de la stabilisation d'image est ce qu'il vaudrais mieux que c'est intégré dans le boitier ou dans l'objectif ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

bonsoir

la question est différente en photo et en video ... la photo est bien moins exigeante .

Avec la stab interne tu peux utiliser un objo non stabilisé alors que l'inverse demande bien sur la stab dans chaque objo !

perso , j'ai une stab interne au boitier sur mon g80 et c'est vrai que c'est pas mal mais pas miraculeux non plus .

en video , le gimbal c'est autrement efficace mais c'est galère à emporter dans son sac ... lol

amha

crackers

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, crackers a dit :

... j'ai une stab interne au boitier sur mon g80 et c'est vrai que c'est pas mal mais pas miraculeux non plus .

en video , le gimbal c'est autrement efficace mais c'est galère à emporter dans son sac ... lol  

Salut crackers ... personnellement  j'ai pensé au Gimbal (j'ai parlé d'ailleurs du Feiyu G6 Plus... en test en ce moment par Thierry ... bien adapté à mon LX100) ... malgré tout je suis un peu réticent, car c'est pénible pour le conserver toujours prêt dans "un grand sac" ... et sans rien démonter ? ... Est-ce possible ... quand on le met sur "OFF"  la caméra bouge dans tous les sens ? ... ll me semble qu'il manque un blocage mécanique pour rigidifier l'ensemble afin de pouvoir le ranger dans un sac ?

A priori, le gimbal est un système qui ne permet pas de se promener (en ville par exemple ou ailleurs) et de le sortir (dégainer selon l'expression) quand on veut filmer quelques séquences ... puis continuer à se promener ... sans le garder en permanence à la main ?

Quel est ton avis après tes premières expériences avec le Feiyu A2000 (si je ne me trompe pas de modèle) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Noel

 concernant le feyiu a2000  je n'ai pas eu encore eu le temps de le prendre réellement en mains ; juste quelques essais .

 c'est super efficace , rien à redire la dessus ... mais c'est lourd !!!

l'equilibrage se fait vite ( 1-2 min ).

 le mode double poignée est vraiment sympa mais très lourd ( 1kg pour le boitier +objo et autant pour le gimbal ) à tel point que je me suis fabriqué un support avec un vieux sac à dos et perches souples par dessus soutenant le gimbal . Efficace mais ça devient une usine à gaz encore plus .

Pour le coté " run and gun " , faut oublier . tu peux poser le gimbal avec le boitier dessus sur une surface plane pour te reposer mais si tu veux le ranger /ressortir de sa valise ( le demonter donc ) tu ne vas pas faire ça toutes les 5min . par contre les batteries sont longue durée ( 6h ) donc pas de stress de ce coté là et j'en ai dans les 2 systèmes ( simple et double poignée ) .

j'ai fait un autre essai en mettant la couroie du boitier autour du cou et en la fixant sur la double poignée . bon compromis rapidité d'execution et efficacité de soulagement . 

je n'ai que peu essayé la poignée simple , plus legère , plus pratique à poser mais moins ergonomique ( un main dessus , une main en dessous sur le trepied replié  ) et moins stable .

 donc non , pas de gimbal pour dégainer vite fait ; il faut anticiper ses plans .

 

le - à mon gout pour le feiyu a2000 c'est donc le poids .

le + c'est la double poignée , vraiment stable .... et je l'ai trouvé neuf à 370€ !!! ( au lieu de 500 habituellement )

 

l'osmo bien que très agréable à manipuler n'est pas run and gun non plus car il faut se connecter au smartphone ( + batterie courte durée + images pas terribles ) .

peut etre qu'un gimbal prévu pour un boitier leger comme le tien ce sera le bon compromis .

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour crackers,

Merci pour tes infos ... mais ...

1) Question 1 :

...où tu ne m'as pas bien répondu (ou alors  je n'ai pas bien compris)...  c'est quand on le met tout monté (et réglé) dans un sac (avec le gimbal sur off) ... "aucun blocage mécanique" ... il devient à priori comme une bête inerte sans muscle et ensuite tout peut bouger dans tous les sens quand on le sort du sac ?? vrai ou faux ? ... si c'est le cas "bof" pour un gimbal ... même avec un ensemble compact ... ça semble problématique, car ce que je recherche c'est avant tout le "run and gun" à tout moment, mais d'une manière rapide sans besoin de toute installation.

Malgré tout en mettant le gimbal sur "ON"(=alimenté) avant de le sortir du sac, il devrait sortir en reprenant sa position correcte "équilibrée" ?

 

2) Question 2 :

Un G80 avec un zoom stabilisé 24/80 (en équiv. 35mm) et le capteur stabilisé  (donc les 2 ajoutés) et en se concentrant et en contrôlant un peu sa respiration ne donnerait pas la stabilité que tu souhaites obtenir ???

D'après toi, la stabilisation du G80 est-elle moins efficace que celle du GH5 ou est-elle équivalente (stabilisation Objectif + capteur) ?   

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) aucun blocage mécanique sur le feiyu .

tu peux toujours le mettre dans un sac mais t'as interet à etre délicat !

2) la stab boitier g80+ objo stabilisé ( 12-60 pour moi ) est correcte mais loin de celle d'un gimbal .

concernant le gh5 , je ne sais pas mais si tous les utilisateurs ( pana , sony ... ) s'orientent vers le gimbal , il y a une raison ...

Faut dire que nous sommes influencés par la mode ... et les clients aussi !

Evidemment qu'on peut se passer d'un gimbal mais quand tu vois certaines prises de vue d'aujourd'hui comme cette pub de making of

tu vois bien que même si certains abusent , la narration ne reviendra pas en arrière ...

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que pour ce genre de prises de vues (fiction dans la catégorie film d'action) le gimbal est indispensable :smile: !!

Et pour la fiction et le tournage "pro" tu as aussi le steady TRINITY ... qui demande déjà d'être super musclé  :sm59-2: !!!

 

1223353401_StabilTrinity.thumb.jpg.f9ad0e3f7f12991952213f47c892116e.jpg

 

 

 

Moi, je parle simplement  de scènes calmes et de plans fixes avec simplement l'envie d'obtenir une stabilisation proche du trépied ... sans trépied.

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, NOEL a dit :

Moi, je parle simplement  de scènes calmes et de plans fixes avec simplement l'envie d'obtenir une stabilisation proche du trépied ... sans trépied.

?? je ne comprends pas trop ce que demandes .

la fonction du gimbal est , me semble t il , de fluidifier les deplacemements . L'exemple video était pour montrer que c'était sans limites .

 

Si je fais un travelling ou un pano ,même court, avec mon G80 et son objo stabilisé j'aurais encore quelques tremblements parasites et il faudra passer par la post prod pour en éliminer la majeure partie . Pour un déplacement , c'est vraiment quand je n'ai rien d'autre sous la main car c'est encore moins evident .

A vrai dire , je ne vois pas beaucoup de différence entre objo stabilisé ou non dès l'instant que la stab du boitier est engagée .

 

Avec le feiyu , c'est fluide et ça permet tous les mouvements jusqu'à la course ( en jouant avec les genoux ) mais c'est pas run and gun 

et en plan fixe , je n'en vois pas l'interet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour crackers et NOEL  ,

suis d'accord avec crackers ,les stabilisateurs servent surtout a produire des mouvements fluides ..

mais oui NOEL ,avec un stabilisateur  ,on  peut (presque) remplacer un trépied (en mode lock) ....

ça évite de transporter un trépied de plusieurs kgs lorsqu'on est en balade pour les plans fixes

tu peux toujours mettre un petit coup de Mercalli V4 en post prod

voir ma petite vidéo dans fichiers tests des utilisateurs...avec Zhiyun crane M (28mm/280mm)

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abonde ... Je pourrais presque dire que mon Sony RX10 est monté en permanence sur le Crane +... On peut faire de très beaux panos (d'autant plus que l'application associée le permet de façon auto)... En reportage c'est idéal je trouve. Ne pas oublier non plus qu'il n'y a pas que la stabilisation, mais la possibilité de prises en hauteur, ras du sol, etc bien plus facilement qu'à la main...

Bref perso 2k tout compris à bout de bras ça ne me pose pas de problèmes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, crackers a dit :

bonjour

 oui Charlie , bien sur que ça se porte  ....

... et puis toi tu portes 1.550kg et moi 2.00 kg ... 

Bonjour Crackers ...Comment tu obtiens 1,55 Kg  alors que le matériel de Charly c'est un Sony RX10 III  (1095g) + le Crane 2 (950g) = 2045 g  :sm59-2: !!

 

Il y a 3 heures, loupiod a dit :

mais oui NOEL ,avec un stabilisateur  ,on  peut (presque) remplacer un trépied (en mode lock) ....

ça évite de transporter un trépied de plusieurs kgs lorsqu'on est en balade pour les plans fixes

tu peux toujours mettre un petit coup de Mercalli V4 en post prod ...

Bonjour Loupiod ... Ma question c'est de ne rien avoir à monter ou démonter en balade.

Pendant que l'on ne se sert pas du matériel, peut-on facilement le mettre horizontalement dans un sac et le sortir quand on en a besoin ...

Peut-on le poser dans un Fourre-tout allongé, mettre le gimbal sur OFF ... puis au moment de s'en servir on repasse sur "ON" juste avant de le sortir du sac

(je suppose que c'est comme ça qu'il faut faire pour ne pas avoir l'APN qui part dans tous les sens).

 

Pour les plans fixes, mon seul objectif c'est justement d'éviter Mercalli 4.

J'obtiens effectivement l'équivalent du trépied avec Mercalli 4 ... mais on n'a plus le 26 mm en 4k --> avec le recadrage de Mercalli 4.

Je suis effectivement très satisfait de Mercalli 4 ... et maintenant, sans me poser de question, je passe tous mes rushes 4K individuellement par cette stabilisation et les sauvegarde à 100 Mb/s. J'utilise ensuite ces nouveaux rushes "stabilisés" pour faire le montage.

Je suis très satisfait de cette solution.  

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je peux mettre le RX10 et le Crane dans un de mes vieux sacs de type rectangulaire et quand je le sors, le temps que le RX10 s'initialise (2" environ) j'ai le temps de mettre le Crane en route... Bref pas de temps perdu puisque je dois attendre l'initialisation du Sony...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour ma part j'ai mis un plateau a dégagement rapide 200PL Manfrotto sur mon APN, ,de façon a le trimballer séparément du stabilisateur,(que tu mets dans un petit sac avec une protection en tissu)

 

et en même temps gros avantage ça permet d'éviter de faire tomber la vis de fixation ,dans l'herbe par exemple ,quand tu changes de batterie(APN)

ça rajoute du poids (170g )mais c'est très pratique...

 

le plus gros ennui que j'ai connu ce sont des coups de stabilisateur contre lui même,et contre l'APN ....donc bien rentrer l'objectif avant d'eteindre le stab et faire attention en le tenant par le haut ...:bien:

.

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, crackers a dit :

noel parce que je ne savais pas que c'était le modele III ; j'ai pris le 1er poids que j'ai trouvé ...

Dis donc :smile:...  les modèles précédents I et II avaient un zoom 24-200 (au lieu de 24-600) mais faisaient seulement 282g de moins, c'est à dire 813g.

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, loupiod a dit :

alors pour ma part j'ai mis un plateau a dégagement rapide 200PL Manfrotto sur mon APN, ,de façon a le trimballer séparément du stabilisateur,(que tu mets dans un petit sac avec une protection en tissu).

 Tu as de la chance que le plateau 200pl Manfrotto puisse se monter sur le Crane M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait que je trouve cet ensemble lourd c'est que je compte dans ma tête avec la double poignée hors , si je comprends bien ,charlie et loupiod n'utilisent que la simple poignée ...

j'ai cet a priori ( vu que je n'ai pas encore vraiment pratiqué ) que ce sera plus ergonomique donc plus stable ...

mais en conséquence , encore moins pratique à trimballer .

et puis avec un micro externe ou une mixette audio hf pour ITV , je ne sais pas si la simple poignée convient question 

fixation  ? il faut sans doute ajouter une patte latérale au moins pour la mixette ... pas encore essayé 

... et je ne parle ni de lumière d'appoint ni de moniteur externe ... ça finit par etre une usine à gaz et il vaut peut etre mieux se limiter à des plans d'illustration ? à moins de percher donc d'etre 2 ... bref encore beaucoup de questions ...

à suivre donc .

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation