Aller au contenu

Import carte caméscope SD sur PC


Messages recommandés

Bonjour, 

Je souhaite transférer de mon caméscope (Canon HF G40) au PC les vidéos contenues sur les cartes SD.

J'ai essayé un logiciel qui ne fonctionnait pas pour finalement me rabattre sur "Data Import Utility" conseillé par Canon.

Le problème est que une fois les branchements caméscope/PC effectués, rien ne se passe, j'ai juste sur l'écran du caméscope le témoin USB qui clignote avec

impossibilité d'importer le contenu des cartes SD.

J'ai lu sur la notice du caméscope "n'accédez pas aux fichiers et ne manipulez pas la carte mémoire avec un autre logiciel, sinon, il se peut que vous ne puissiez pas sauvegarder

les fichiers sur votre PC"

Je suis dans ce cas, connaissez-vous une solution pour remédier à ce problème ?

Par avance merci pour votre assistance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SERGES, perso, avec un caméscope Sony et un autre Panasonic, je glisse chaque carte dans le slot dédié de l'ordi. Je suis ensuite les instructions pour ensuite stocker les contenus (les rushes) dans le logiciel de montage (adobe premiere elements, me concernant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Bonjour Ciné7 et merci pour cette technique qui marche, je pense avoir cherché les complications.

Mes films sont importés.

GRAND MERCI et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour SERGES, bonjour Ciné7,

 

Effectivement la manip préconisée par Ciné7 fonctionne, mais je trouve qu'elle a plusieurs inconvénients  comme l'usure des contacts de la carte SD, la perte des infos (date/heure) sur le fichiers transférés qui sont renommés 001MTS etc.. et surtout le risque de partir filmer en oubliant la carte SD dans l'ordi.

 

J’utilise régulièrement Data Import Utility avec un caméscope Canon XA30 sans soucis. As-tu bien positionné l'interrupteur du caméscope sur "média" et sélectionné la carte (ou les 2) sur l'écran du caméscope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'une manière générale, il est toujours conseillé d'utiliser la procédure de transfert préconisée par le constructeur pour éviter de nombreux problèmes dont peut-être le plus important: pouvoir monter 2 fichiers coupés volontairement par le caméscope lors de longue prise de vue, sans voir, au final, la moindre coupure entre les 2 séquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JFL a dit :

Bonjour SERGES, bonjour Ciné7,

 

Effectivement la manip préconisée par Ciné7 fonctionne, mais je trouve qu'elle a plusieurs inconvénients  comme l'usure des contacts de la carte SD, la perte des infos (date/heure) sur le fichiers transférés qui sont renommés 001MTS etc.. 

Bonjour,

 

1) Concernant les contacts avec un caméscope qui utilise des cartes SD standard (et pas micro-SD) ... ils sont gros et robustes ces contacts !

... par contre les caméscopes ou APN utilisent des connecteurs micro ou mini USB qui ont des contacts ridiculement petits et fragiles, qui s'useront beaucoup plus facilement que ceux d'une carte SD standard (en plus le Canon HF G40 a 2 emplacements de carte SD)

 

2) Désolé mais date et heure d'un fichier copié d'une carte SD  ne sont pas perdus mais bien présents. !!

Par contre il est vrai que l'on ne peut pas mettre dans un même dossier des fichiers anciens avec des nouveaux qui peuvent avoir un même nom de fichier (00000.mts, 00001.mts etc) et dans ce cas on écrase les précédents.

Dans ce cas le logiciel du fabricant est utile ... mais l'alternative est de renommer les fichiers après copie en ajoutant la date (année/mois/jour) dans le nom du fichier  (exemple: 2019-08-07_00000.mts). L'explorateur Windows permet de renommer par lot ou en utilisant un logiciel pour renommer des fichiers..

 

3) Au sujet des spectacles (évoqué par Niki) , pour les fichiers coupés tous les 2 Go ... j'ai parlé d'une autre solution qui est ICI

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour SERGES, Cine7, NOEL,

je viens de transférer 30 Go de rushes sur mon PC , sans problème....!!!????   ( UHD 60Mb/s ) avec un AX53 SONY

pourquoi sortir la carte SD ,quand il suffit de connecter son PC a son caméscope avec un cable USB ,et copier -coller

pas besoin de logiciel ou je ne sais quoi de compliqué...

je ne parle pas des fichiers limités(coupés)  pour des prises assez longues....voir le renvoi de NOEL vers une explication bien faite.

courage :bien:  :27_sunglasses2x2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe 2 protocoles USB pour un caméscope : MTP (Media Transfer Protocol) et MSC (Mass Storage Class).

Si le caméscope est paramétré en USB MSC, il se comporte comme un lecteur USB vis-à-vis du PC qui du coup ne voit que la carte mémoire et les fichiers qui sont dessus. Le copier/coller du caméscope vers le PC est possible.

Si par contre il est paramétré en USB MTP, le PC voit le caméscope comme un périphérique à part entière. Le copier/coller ne marche pas systématiquement.

Modifié par saby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour saby effectivement les personnes travaillant sous MAC peuvent peut etre avoir des problèmes :

Les systèmes Windows prennent en charge les deux modes, MSC et MTP. Les systèmes Mac prennent uniquement en charge le mode MSC. ...

peut être ceci explique cela......:)

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

En MTP, c'est le firmware du caméscope qui décide ce qu'il rend visible au PC et les actions que ce dernier peut faire vis-à-vis de lui.

Un caméscope connecté en MTP peut parfaitement n'afficher sur le PC que certains fichiers, par exemple que les photos et pas les vidéos. Et peut parfaitement ne pas permettre le copier/coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, loupiod a dit :

effectivement les personnes travaillant sous MAC peuvent avoir des problèmes

Bonjour loupiod :wink:

 

Il n'y a aucun problème sous Mac, même si seul le protocol Mass Storage est permis. 


En effet, la carte SD monte sur le bureau au même titre qu'un DDE. Il suffit de l'ouvrir pour accéder à son arborescence et l'on peut procéder par copier/coller ou glisser déposer.

 

Ex : avec l'A7 III :

808230127_Capturedcran2019-08-0817_33_12.thumb.jpg.f5648da6b807e24790efe4133ffdced6.jpg965917620_Capturedcran2019-08-0817_34_09.thumb.jpg.309826b158c9e18510e18ccb7039a1ab.jpg

 

Sinon, si FCP X ou iMovie sont ouverts, une fenêtre d'importation s'ouvre présentant tous les clips disponibles sur la carte. Il est alors possible de les visionner, de les importer bien sûr, voire de n'en importer que des sélections.

 

Me concernant, et un peu pour les mêmes raisons, je pratique comme NOEL:bien:. Je sors les cartes SD et les glisse dans le lecteur de ma machine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos infos, comme précisé sur mon premier message le souci pour importer

mes cartes SD est que la première fois que j'ai tenté l'opération, j'ai utilisé un logiciel qui ne correspondait pas,

c'était un logiciel photos ! téléchargé sur le site Canon. Après avoir pris le bon (data import utility), plus moyen de faire

l'export, j'ai un témoin USB qui clignote sans avoir la main pour faire autre chose.

Il y a un blocage qui s'explique sans doute par l'utilisation du premier logiciel qui empêche le second de faire son boulot

(comme expliqué dans mon premier message) Si vous avez une idée pour remédier à ce problème, je suis preneur.

Je viens de télécharger Magix et d'après ce que j'ai pu lire, il est possible d'importer avec,, ce serait une bonne solution !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation