Aller au contenu

Faire un film tout seul ?

Noter ce sujet


Documentariste
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'avoue que je (et je ne dois pas être le seul) ne comprend pas trop le sens de la question...

Je pense que la grande majorité des intervenants ici travaillent en solo d'un bout à l'autre de leur reportage/documentaire... 

Donc en ce qui me concerne, je joue le héros solitaire, oui  :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charlie, c'est une façon d'engager la conversation.

Effectivement pour la plupart d'entre vous, je me doute de la réponse. Mais je sais aussi que certains oeuvrent dans des clubs ou des associations. Il y a plusieurs façons de sortir de sa bulle. Le fait de poster vos vidéos ici pour avoir un retour d'expérience en est une.

La seconde question serait : est-ce que vous vous accommodez sans problème du fait de jouer le héros solitaire, ou vous trouvez cela dommage parfois ? Et si ça ne vous pose pas de problème, à contrario, qu'est-ce qui peut vous déranger.

 

Je vous remercie de m'avoir fait cette réponse et continuez à nous partager vos images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charlie oublie qu'il a notamment eu besoin d'une voix-off, d'un poète et même de pilotes de montgolfières.

 

Mais comme il reste tout aussi meilleur en solitaire pour par exemple un parcours de l'eau, il n'a finalement plus à se poser la question.

 

Mais l'eau est alors comme un personnage de documentaire ou de fiction. Elle devient une actrice dont on doit gérer les caprices et surtout obtenir toute la force de sa contribution au sujet :wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Patrice tu as raison, je voyais ça de façon plus générale, mais effectivement on a souvent besoin "d'acteurs"... Dans ma réponse, j'étais plus dans le support "technique" (prise de son, éclairage, montage, voire prises de vues) dont j'aime bien essayer de me passer, manière d'aller au bout de ma démarche solitaire..

Notre ami évoque des clubs ou assos, et pour tout dire je ne me vois pas travailler en groupe, pas par orgueil bien évidemment, mais pour simplement me dire "tu peux le faire seul"... Ceci dit j'avoue que si l'on veut élever le (son) niveau, il faut savoir partager les tâches et travailler en groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

effectivement j’avais ce même doute:

je suis capable de faire mon film!!!

mais heureusement que je participe à une association qui m’a proposé une aide et là....

J ai découvert des femmes et de des hommes qui voulaient me communiquer leurs expériences sans vouloir interférer dans mon projet.

ensuite en leurs soumettant ma réalisation ils elles ont émis des remarques des commentaires qui m’on fait reprendre mon projet 

aujourd’hui il n’est pas facile de monter une équipe mais au moins une ou deux personnes me permettent au moins par des sites d échanger et d’être recadré !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Plutôt solitaire depuis que les petits neveux ont grandi. Plutôt patients dans leur tendre jeunesse, sauf pour le résultat du montage que je me tapais seul, ils se contentent maintenant d'Instagram et de ses effets vite faits pour leurs souvenirs personnels. Je n'ai pas créé de vocation chez eux.

C'est curieux car ils aimaient bien faire des scénarii et le tournage non linéaire les passionnait. 

Néanmoins, ma nièce aime bien que je filme et monte les spectacles de son groupe de danses traditionnelles (Ar Rouedou Glas). 

Je monte aussi en solitaire les films de voyages d'un ami. Et les miens bien entendu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Pour filmer la charge de la cavalerie par l'armée de Napoléon à la bataille de Waterloo, c'est difficile de faire tout seul. Mais pour faire un documentaire sur la sexualité des huitres, on n'a pas besoin d'être aussi nombreux. Tout dépend évidemment du genre de vidéo qu'on veut faire. Youtube est envahi par des gens qui se filment pour débiter leur bagou. D'accord, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Mais sans tomber dans le selfie, je crois qu'en ajustant ses ambitions aux moyens dont on dispose, on peut faire tout seul des choses très convenables. Internet permet de présenter son travail à un grand nombre de gens qui se font un plaisir de te conseiller dans les forums. C'est aussi une façon de ne pas être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Comemich, on peut faire des choses convenables tout seul et parfois on n'a pas d'autres alternatives. Ca ne veut pas dire qu'il faut s'en satisfaire. N'est-il pas préférable d'essayer de trouver les moyens de ses ambitions plutôt que d'ajuster ses ambitions à ses moyens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2020 à 11:34, Documentariste a dit :

 N'est-il pas préférable d'essayer de trouver les moyens de ses ambitions plutôt que d'ajuster ses ambitions à ses moyens ?

On pourrait aussi se poser la question autrement. Les réalisateurs qui ont des moyens, ont aussi des contraintes que je n'ai pas. D'une façon générale, un amateur n'a pas les mêmes moyens qu'un professionnel. Mais il n'a pas la même motivation non plus. Quand ils font leur métier pour gagner leur croute, ils sont financés pour faire ce qu'on attend d'eux. Quand tu dépenses tes économies pour financer tes loisirs, tu n'as de compte à rendre à personne. Au lieu d'essayer de copier un cinéma académique sans jamais faire aussi bien, on peut imaginer de faire autre chose. Quand on n'a pas de pétrole, il faut avoir des idées.

Modifié par Comemich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour. Je voudrais mettre des sous-titres a une vidéo. J'avais déjà mon fichier de sous-titre en .srt  et je me suis servi de "Subtitle Edit" 4.0.14 pour bien les caler. Tout s'est bien passé sauf qu'au moment exporter ma vidéo avec les sous titres je n'ai pas trouvé cette option dans "Subtitle Edit". J'en ai télécharger un autre et pareil impossible d'exporter avec mes sous-titre. Si vous connaissez un logiciel gratuit qui permet d'insérer des sous-titre en les ajustant comme "Subtitle Edit" mais en exportant la vidéo avec les sous titres dans la vidéo (sans le besoin d'avoir le fichier .srt a proximité pour lire les sous-titre) je suis preneur. Merci
    • Bonjour, j'ai mentionné Shotcut dans un message précédent parce que je l'ai utilisé, avec succès, pour stabiliser des rushs si secoués qu'ils donnaient le mal de mer. Pour faire un montage complet, et bien comprendre l'interface, c'est quand même un peu ardu. Si tu cherches un logiciel multipistes très complet et simple, je te conseille Movavi. C'est payant, mais pas cher. L'interface est intuitive et très simple. Je n'ai pas eu besoin de tuto.
    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation