Aller au contenu

1 er montage

Noter ce sujet


JDU
 Partager

Messages recommandés

Il y a 1 heure, JDU a dit :

Par contre je n'ai pas bien compris si c'etait le concept de diaporama qui n’était pas bon, ou hormis les transitions à revoir

Me concernant (que moi, donc), les 2 mon capitaine !

 

Il faut dire qu'une séance diapos n'a jamais été mon fort et donc, un diaporama non plus (long ou court, avec ou sans musique).

 

Mais lui ajouter autant de transitions pour vouloir animer des images fixes tendrait à me laisser supposer d'autres aspirations, une attirance pour davantage :think:

 

Je ne sais pas si ton appareil a aussi un mode vidéo mais vu ce que je vois et que tu fais ce que tu fais, je me dis que JDU devrait peut-être aussi s'exercer à l'image véritablement animée.

 

C'est en effet constructif puisque ce n'est qu'une suggestion voire à la rigueur une proposition :eusa_think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Le 21/05/2020 à 08:39, JDU a dit :

Je ne comprend pas ta réponse ???

Heu... Wonderbra, ce sont des soutifs en anglais. Ça peut prêter à confusion. Le site fait un tour plutôt complet du langage cinématographique, particulièrement destiné aux débutants. Je t’encourage à le consulter.

Bonne découverte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JDU 

pourquoi ce besoin de mettre des transitions 

c’est fatiguant et aucun intérêt 

il fait essayer de faire un montage sans en ne gardant que les photos qui ont  un réel intérêt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a que JDU qui peut juger de l’intérêt des photos puisque ce diaporama semble avoir pour première visée un public privé. Les choix ne sont pas les mêmes en fonction de la destination d'une vidéo. On peut même garder une photo totalement ratée parce qu'elle est unique et qu'elle rappelle un souvenir particulier de sa vie.

 

Si les logiciels de montage proposent des transitions c'est qu'elles sont faites pour être utilisées ou non, à chacun de faire selon ses goûts ; Personnellement pour cette vidéo, le résultat me plaît aussi ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en doutait ! Par conséquent, interroges toi, JDU, si tu préfères mettre en valeur les souvenirs de ce voyage ou tes virtuosités dans l'usage des transitions. Crois tu que çà va vraiment éblouir et extasier ton public aussi privé soit il mais rappelles toi que pour cette projection ci (le regard, il se l'est cultivé ailleurs).

 

Une base à ne déjà retenir du "langage cinématographique", un plan (et donc une diapo) ne se sépare du (ou de la) suivant(e) que par un cut ou un fondu (au noir ou au blanc).

 

Le reste, c'est du tape à l'oeil. C'est bien lorsque c'est justifié (une pub, une bande annonce, une promo quoi, et d'une 1mn maxi).

 

Une preuve ? Tenu perso que 52" et chui pas plus bête que ton entourage privé :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, titof44 a dit :

Bonjour JDU 

pourquoi ce besoin de mettre des transitions 

c’est fatiguant et aucun intérêt 

il fait essayer de faire un montage sans en ne gardant que les photos qui ont  un réel intérêt 

Salut Titof ... :bien:

Excellente remarque ... à temps de visionnage égal d'une photo, les transitions sont des pertes de temps en allongeant inutilement la durée d'un diaporama (idem pour des séquences vidéo).... et aussi en diminuant le dynamisme obtenu sans transition.

N'utiliser des transitions qu'exceptionnellement quand elles ont un intérêt particulier qui améliore l'enchaînement entre certaines images.

Il y a aussi ceux qui utilisent inutilement (à mon goût) le "zoom" et la "translation" des images ... une image doit avoir un certain intérêt, sinon on la supprime... mais elle doit rester "fixe" pour avoir le temps d'admirer tous les détails.

 

Il y a 12 heures, MyPOV a dit :

... Si les logiciels de montage proposent des transitions c'est qu'elles sont faites pour être utilisées ou non, à chacun de faire selon ses goûts .

Salut MyPOV,

Il faut se rappeler qu'avec les projecteurs de diapo, il y avait un trou noir au passage d'une photo à la suivante;

Ensuite on a inventé le diaporama avec 2 projecteurs qui permettaient d'avoir ce fameux fondu enchaîné.

Ensuite, c'est le passage au montage virtuel, qui a développé toutes ces transitions en tout genre (avec une grande variété de transitions non utilisables par leur lourdeur). C'est la concurrence entre éditeurs de logiciels de montage qui a abouti à cette surenchère inutile.

(Je vous offre 100 transitions ... et bien moi pour le même prix je vous offre 300 transitions  :eusa_wall-2:  :sm59-2: ... )

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JDU, perso, je confirme ! En tous cas, j'ai tenu les 4 mn 1/2 avec le minimum d'effort.

 

(j'ai même remarqué un plan pris en vidéo :smile:).

 

A la fin, un prochain épisode est annoncé sur le Dakota à donc faire sur le même principe (selon moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour. Quand je compare cette version à la 1ere je vois que les conseils précédents étaient judicieux;  je vais donc continuer sur la meme trame.

:)

 

 

 

Modifié par JDU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui bien sûr que c'est efficace, mais encore faut-il qu'il y ait un grand intérêt... Si c'est uniquement pour du stockage, la différence sera minime...

Pour ton montage, bravo, effectivement comme tu le constates, grosse différence par rapport à ta première version et tu as toi-même compris que parfois trop c'est trop...

L'idéal est de commencer sobre, de bien apprendre à utiliser la synchro images-son et ensuite d'ajouter, si nécessaire, des transitions...

Autre point : il faudrait que tu arrives à faire du plein format en éliminant ce fond noir et de manière à n'avoir qu'un seul format de projection que ce soit 16:9 ou 3:2... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais donc attendre de passer véritablement au montage pour prendre un ssd.

Pour la bande noire elle est générée par le prg. J'ai essayer le crop mais ca ne marche pas. Je vais continuer à fouiller pour voir comment la supprimer

Je commence à comprendre le principe, d'ou l’intérêt de votre forum.

Je vais donc continuer en essayant de trouver mon style.

 

 

Modifié par JDU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le logiciel en question, mais à mon avis c'est juste un paramétrage de la taille de projection qui doit donner une fenêtre plus grande que tes images... Tous les logiciels permettent ça mais permettent aussi de s'en affranchir et de faire du plein cadre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec un clic droit sur un fichier lorsqu'il est sur la timeline  ? C'est souvent un option que l'on trouve par ce moyen, genre Ajuster l'image, ou le format.... Je serais vraiment surpris que ce soit impossible surtout avec un logiciel multipistes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ... pourtant, Recouvrir te permettrait de ... recouvrir l'écran avec ton image, par sa plus petit dimension, donc si ce n'est pas adapté, tu auras forcément perte d'image, selon ton format de projection choisi...

Dans le cas de l'image que l'on voit à l'écran, les bords verticaux seront ajustée et tu auras de la perte en haut et en bas (je pense que là aussi c'est ajustable et que tu peux ensuite déplacer ton image vers le haut ou le bas...

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation