Aller au contenu

Quel micro choisir pour faire de la vidéo ?


CCCoq
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,
Je cherche des renseignements pour choisir un micro pour réaliser des vidéos (intérieur/extérieur, une ou plusieurs personnes) à partir d'un appareil photo Canon EOS 100D (+ éventuellement autre modèle voire smartphone à l'avenir). Je n'y connais rien du coup je cherche à comprendre les caractéristiques principales à prendre en compte et éventuellement des recommandations de modèles (budget max de 200-250€).
Merci de votre aide.

CCCoq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre Canon possède une prise micro 3,5 mm pour jack TRS. Un smartphone utilise une prise TRRS 3,5 mm mais il existe des adaptateurs. Il existe des micros avec un switch permettant de passer d'une connectique à l'autre. Si c'est pour le laisser sur l'appareil, optez pour un micro court avec une bonnette à poils ça se trouve pour une cinquantaine d'euros voire moins en chinois. Si vous envisagez des interviews, de la fiction etc ... il va falloir envisager une autre méthode de travail donc un matériel en conséquence : micro sur perche, micro-cravate ... et parfois le personnel pour le gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour. C'est essentiellement pour de la fiction mais par manque de personnel j'ai écarté le micro sur perche... Encore une fois je n'y connais vraiment rien... En matière de micro court qu'est-ce qu'il faut privilégier ? J'étais tombé sur des modèles type VideoMicro II ou VideoMic GO II, qu'est-ce que vous en dites ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont tous deux de bons microphones adaptés à votre usage, mais personnellement, je préfère celui-ci :
https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/test-micro-rode-videomic-ntg/39305.htm 

 

Attendez que les autres utilisateurs obtiennent des conseils supplémentaires, puis décidez judicieusement. :91_thumbsup2x2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CCCoq a dit :

C'est essentiellement pour de la fiction mais par manque de personnel j'ai écarté le micro sur perche...

 

Pas moyen de recruter un volontaire ? Mieux vaut s'équiper alors d' un micro HF cravate double-tête (Synco, Rode, Saramonic, Boya etc ...) : 2 émetteurs sur un récepteur, au moins il y aura de la présence  pour le texte. Complétez avec une ambiance enregistrée au smartphone ... pas en même temps car les voix captées interdiraient leur utilisation. Ou effectuez un son seul avec le Canon.

Modifié par homard
faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le micro cravate, c'est bien pour les interviews, mais ce n'est pas adapté au tournage de fictions. surtout s'il y a plusieurs personnages dans la même scène. Faute de perchman, un micro directionnel peut très bien faire l'affaire. La marque Rode a bonne réputation, mais on trouve de bons produits à moins de 50 Euros sur Amazone. J'ai un Neewer dont je suis satisfait .  Ne pas oublier la bonnette anti vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Comemich a dit :

Le micro cravate, c'est bien pour les interviews, mais ce n'est pas adapté au tournage de fictions

 

Sûrement pas ceux que j'ai cité mais j'en ai vu sur pas mal de making of sur les émissions de cinéma sur lesquelles je bossais, toujours en complément de perches et cela se faisait dejà il y a 20 ans et plus.

Des AudioLimited, Sennheiser SK50, Micron etc ... du matériel pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avais l'impression que les micro cravates n'étaient pas adapté pour la fiction car ça oblige à la mettre sous les vêtements ce qui pose à la fois des problème pour l'attacher et surtout des problèmes de bruit de frottements. Si cependant c'est possible de gérer ces deux points je suis preneur de conseil et d'info sur des modèles.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les professionnels du son ont de multiples combines pour installer des cravates sans que cela ne soit visible et sans qu'il y ait des bruits de frottemment. Il existe des accessoires chez Rycote, Rode, Tram, Sanksen  etc ... pour aider à l'installation sans compter la démerde avec du sparadrapt, du gaffer voire des aménagements par la costumière. Dans votre cas, l'idéal car le plus simple serait un micro cardio court suspendu sur perche. Le cardio présente l'avantage de ne pas être trop susceptible en pointage, d'être court sous les plafonds, plus facile à dissimuler, d'être moins sensible aux lieux réverbérants  et ne pas posséder de lobe arrière. Les micros très directionnels par contre seront à privilégier en extérieur accompagnés d'une bonnette à poils genre Windjammer.

Modifié par homard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CCCoq se dit débutant, et il ne dispose manifestement pas d'une logistique professionnelle. Comme la plupart des réalisateurs amateurs, il est l'homme à tout faire. Sur un tournage, il est au four et au moulin. Je crois qu'il a intérêt à choisir la simplicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les micro cravate à dissimuler sans risquer des bruits de frottement, tu as par exemple les Invisilav (mais attention c'est adapté à la taille des micros Rode !).... On peut coller l'invisilav sur vêtements, peau, etc....

https://rode.com/fr/accessories/mounts-grips/invisilav

J'imagine que ça doit se trouver dans d'autres marques... 


Je l'ai fait par exemple dans mon doc sur le Bouquiniste, le micro est caché sous son col de chemise...
 

001649.jpg

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les micros cravates marchent bien pour une ITW, mais en fiction les personnages bougent. C'est très compliqué pour ne pas entendre les frottements. Il faut vérifier aussi entre chaque prise. Le mieux franchement c'est la perche. Mais là aussi, c'est un métier ingrat. Il faut bien diriger la perche, ne pas la voir dans le champ, l'ombre de la perche... La fiction demande beaucoup de ressources humaines et techniques. Je pense que CCCoq devra faire appel à des amis, voire de la famille... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La simplicité paye toujours lorsque l'on avoue ne pas y connaître grand' chose (et même si on s'y connaît). Ici le problème est de recruter un perchman ... encore faudra t'il lui apprendre un minimum comme savoir se placer de façon à ne pas être dans le champ, créer des ombres, déplacer sa perche sans bruit et en pré-orientant son micro avant déplacement de façon à limiter les détilmbrages, compenser les différences de niveau en s'éloignant, reculant, tournant le micro. On peut aussi pévoir son découpage pour que le son principal soit celui des gros plans mais cela compliquera le montage. Dans une séquence, il est essentiel de conserver une unité et continuité de couleur, par exemple qu'il n'y ait pas une remontée d'ambiance d'un plan à l'autre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une phrase apprise au cours au cours d'années de boulot ... à l'image : "le son, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté" et ça commence lorsqu'il faut tendre l'oreille, lorsque l'on rate une réplique. Maintenant comme  dit au-dessus si on estime que le confort et l'attention du spectateur ne sont pas pas primordiaux parce que ce n'est qu'un exercice ... on peut même n'utiliser que le micro intégré se l' APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé de rater une prise parce que j'avais oublié de mettre le micro sur ON. Quand on est une équipe réduite, il est difficile de penser à tout. Quand le son enregistré est imparfait, on peut toujours le travailler au montage. Mais si on n'a rien, c'est foutu. Quand j'ai du son, je corrige toujours les voix avec un équaliseur et un compresseur. Certains plugins proposent d'atténuer les bruits de fond. Il faut toujours avoir un échantillon du bruit d'ambiance pour être efficace. C'est pourquoi je prend quelques secondes de "silence" entre "MOTEUR" et "ACTION". Les puristes, ceux qui ont une expérience professionnelle, diront qu'un bon son, c'est d'abord un bon enregistrement. Ils on raison. Mais faute de grive, on mange du merle.

J'ai un mauvais souvenir du micro sur perche. J'avais trouvé un volontaire pour brandir ce truc. Mais si on s'en sert mal, c'est pire que le micro intégré de la caméra. Maintenant, je n'utilise plus que le micro hypercardioïde monté sur la caméra. J'ai mis du ruban adhésif sur le bouton ON/OFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @Bart 333 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
    • J'ai testé une douzaine de logiciels en essai gratuit ou en version payante. Ils se ressembles tous même si certains sont mieux adaptés pour tel ou tel plan. Je n'en ai pas trouvé un qui se démarque nettement. Il y a manifestement des difficultés liées au principe de l'IA. Les produits disponibles ont encore beaucoup à apprendre. Dans le cinéma, le mouvement n'est qu'une suite rapide d'images fixes. Mais pour L'IA actuelle, ces images ne sont que des similitudes avec les images qu'elle a appris à reconnaitre.  L'IA n'a pas connaissance de l'existence 3D des choses qu'elle représente. C'est rédhibitoire dans certaines séquences vidéo. Il sera difficile de dépasser cette limite, car c'est le principe même du système qui est en cause. J'attend qu'on me montre le contraire. 
    • Tu t'en es plutôt bien sorti ! Kling s'en sort pas si mal sur ce point-là, en anglais, du moins (je n'ai pas testé d'autres langues). Par contre, pour le timbre et l'intonation, il faudrait passer par un DAW (Ableton, Reaper, Cubase...) qui dispose d'outils pour cela. Cubase permet notamment avec la fonction VariAudio de modifier le timbre et l'intonation.   Luma (passé malheureusement en modèle payant) gérait pas mal  avec la possibilité  d'étendre les scènes (de 5 à 10 s, puis à 15, etc...). Kling ne propose pas encore cette fonctionnalité, qui est pourtant courante sur les IA de génération musicale comme Udio ou Suno. Je n'ai pas testé d'autres IA de génération vidéo, mais j'imagine que si Luma le propose, alors d'autres le proposent sans doute également. Ne pas oublier que l'IA est en perpétuelle évolution : ce qui n'est pas simple aujourd'hui sera sans doute bien plus simple dans 6 mois.   Oui, mais tu peux définir des points de repère et demander à la caméra de se baser sur lesdits points, même si cette technique n'est pas non plus exempte de défauts.
    • Bonsoir Christophe, C'est inquiétant pour l'avenir de certaines professions de l'industrie cinématographique. On aura toujours besoin d'auteurs, de réalisateurs, de monteurs. Il y aura de nouveaux métiers, car il ne faut pas croire que l'IA ça marche tout seul. Il faut savoir rédiger des requêtes pour diriger des acteurs fictifs, pour créer des ambiances, raconter des histoires. ça ne s'improvise pas, et l'IA ne fait pas tout à notre place. Elle essaye de faire ce qu'on lui demande. C'est une opportunité pour les vidéastes amateurs qui voient disparaitre certaines contraintes matérielles et financières. L'impact sera moins violent dans le reportage et le documentaire. On continuera à faire de la vidéo familiale, des gâteaux d'anniversaire et des souvenirs de vacances.  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation