Aller au contenu

Quel micro choisir pour faire de la vidéo ?


CCCoq
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,
Je cherche des renseignements pour choisir un micro pour réaliser des vidéos (intérieur/extérieur, une ou plusieurs personnes) à partir d'un appareil photo Canon EOS 100D (+ éventuellement autre modèle voire smartphone à l'avenir). Je n'y connais rien du coup je cherche à comprendre les caractéristiques principales à prendre en compte et éventuellement des recommandations de modèles (budget max de 200-250€).
Merci de votre aide.

CCCoq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre Canon possède une prise micro 3,5 mm pour jack TRS. Un smartphone utilise une prise TRRS 3,5 mm mais il existe des adaptateurs. Il existe des micros avec un switch permettant de passer d'une connectique à l'autre. Si c'est pour le laisser sur l'appareil, optez pour un micro court avec une bonnette à poils ça se trouve pour une cinquantaine d'euros voire moins en chinois. Si vous envisagez des interviews, de la fiction etc ... il va falloir envisager une autre méthode de travail donc un matériel en conséquence : micro sur perche, micro-cravate ... et parfois le personnel pour le gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour. C'est essentiellement pour de la fiction mais par manque de personnel j'ai écarté le micro sur perche... Encore une fois je n'y connais vraiment rien... En matière de micro court qu'est-ce qu'il faut privilégier ? J'étais tombé sur des modèles type VideoMicro II ou VideoMic GO II, qu'est-ce que vous en dites ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont tous deux de bons microphones adaptés à votre usage, mais personnellement, je préfère celui-ci :
https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/test-micro-rode-videomic-ntg/39305.htm 

 

Attendez que les autres utilisateurs obtiennent des conseils supplémentaires, puis décidez judicieusement. :91_thumbsup2x2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 01/02/2024 à 22:34, CCCoq a dit :

C'est essentiellement pour de la fiction mais par manque de personnel j'ai écarté le micro sur perche...

 

Étendre  

Pas moyen de recruter un volontaire ? Mieux vaut s'équiper alors d' un micro HF cravate double-tête (Synco, Rode, Saramonic, Boya etc ...) : 2 émetteurs sur un récepteur, au moins il y aura de la présence  pour le texte. Complétez avec une ambiance enregistrée au smartphone ... pas en même temps car les voix captées interdiraient leur utilisation. Ou effectuez un son seul avec le Canon.

Modifié par homard
faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le micro cravate, c'est bien pour les interviews, mais ce n'est pas adapté au tournage de fictions. surtout s'il y a plusieurs personnages dans la même scène. Faute de perchman, un micro directionnel peut très bien faire l'affaire. La marque Rode a bonne réputation, mais on trouve de bons produits à moins de 50 Euros sur Amazone. J'ai un Neewer dont je suis satisfait .  Ne pas oublier la bonnette anti vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 03/02/2024 à 10:04, Comemich a dit :

Le micro cravate, c'est bien pour les interviews, mais ce n'est pas adapté au tournage de fictions

 

Étendre  

Sûrement pas ceux que j'ai cité mais j'en ai vu sur pas mal de making of sur les émissions de cinéma sur lesquelles je bossais, toujours en complément de perches et cela se faisait dejà il y a 20 ans et plus.

Des AudioLimited, Sennheiser SK50, Micron etc ... du matériel pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avais l'impression que les micro cravates n'étaient pas adapté pour la fiction car ça oblige à la mettre sous les vêtements ce qui pose à la fois des problème pour l'attacher et surtout des problèmes de bruit de frottements. Si cependant c'est possible de gérer ces deux points je suis preneur de conseil et d'info sur des modèles.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les professionnels du son ont de multiples combines pour installer des cravates sans que cela ne soit visible et sans qu'il y ait des bruits de frottemment. Il existe des accessoires chez Rycote, Rode, Tram, Sanksen  etc ... pour aider à l'installation sans compter la démerde avec du sparadrapt, du gaffer voire des aménagements par la costumière. Dans votre cas, l'idéal car le plus simple serait un micro cardio court suspendu sur perche. Le cardio présente l'avantage de ne pas être trop susceptible en pointage, d'être court sous les plafonds, plus facile à dissimuler, d'être moins sensible aux lieux réverbérants  et ne pas posséder de lobe arrière. Les micros très directionnels par contre seront à privilégier en extérieur accompagnés d'une bonnette à poils genre Windjammer.

Modifié par homard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CCCoq se dit débutant, et il ne dispose manifestement pas d'une logistique professionnelle. Comme la plupart des réalisateurs amateurs, il est l'homme à tout faire. Sur un tournage, il est au four et au moulin. Je crois qu'il a intérêt à choisir la simplicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les micro cravate à dissimuler sans risquer des bruits de frottement, tu as par exemple les Invisilav (mais attention c'est adapté à la taille des micros Rode !).... On peut coller l'invisilav sur vêtements, peau, etc....

https://rode.com/fr/accessories/mounts-grips/invisilav

J'imagine que ça doit se trouver dans d'autres marques... 


Je l'ai fait par exemple dans mon doc sur le Bouquiniste, le micro est caché sous son col de chemise...
 

001649.jpg

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les micros cravates marchent bien pour une ITW, mais en fiction les personnages bougent. C'est très compliqué pour ne pas entendre les frottements. Il faut vérifier aussi entre chaque prise. Le mieux franchement c'est la perche. Mais là aussi, c'est un métier ingrat. Il faut bien diriger la perche, ne pas la voir dans le champ, l'ombre de la perche... La fiction demande beaucoup de ressources humaines et techniques. Je pense que CCCoq devra faire appel à des amis, voire de la famille... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La simplicité paye toujours lorsque l'on avoue ne pas y connaître grand' chose (et même si on s'y connaît). Ici le problème est de recruter un perchman ... encore faudra t'il lui apprendre un minimum comme savoir se placer de façon à ne pas être dans le champ, créer des ombres, déplacer sa perche sans bruit et en pré-orientant son micro avant déplacement de façon à limiter les détilmbrages, compenser les différences de niveau en s'éloignant, reculant, tournant le micro. On peut aussi pévoir son découpage pour que le son principal soit celui des gros plans mais cela compliquera le montage. Dans une séquence, il est essentiel de conserver une unité et continuité de couleur, par exemple qu'il n'y ait pas une remontée d'ambiance d'un plan à l'autre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le niveau d'exigence que CCCoq veut bien y mettre.

Pour moi, la solution la plus simple serait de mettre un micro canon sur la caméra (ou les caméras).

Cela dépendra aussi des scènes à tourner (extérieur, mouvements, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une phrase apprise au cours au cours d'années de boulot ... à l'image : "le son, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté" et ça commence lorsqu'il faut tendre l'oreille, lorsque l'on rate une réplique. Maintenant comme  dit au-dessus si on estime que le confort et l'attention du spectateur ne sont pas pas primordiaux parce que ce n'est qu'un exercice ... on peut même n'utiliser que le micro intégré se l' APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé de rater une prise parce que j'avais oublié de mettre le micro sur ON. Quand on est une équipe réduite, il est difficile de penser à tout. Quand le son enregistré est imparfait, on peut toujours le travailler au montage. Mais si on n'a rien, c'est foutu. Quand j'ai du son, je corrige toujours les voix avec un équaliseur et un compresseur. Certains plugins proposent d'atténuer les bruits de fond. Il faut toujours avoir un échantillon du bruit d'ambiance pour être efficace. C'est pourquoi je prend quelques secondes de "silence" entre "MOTEUR" et "ACTION". Les puristes, ceux qui ont une expérience professionnelle, diront qu'un bon son, c'est d'abord un bon enregistrement. Ils on raison. Mais faute de grive, on mange du merle.

J'ai un mauvais souvenir du micro sur perche. J'avais trouvé un volontaire pour brandir ce truc. Mais si on s'en sert mal, c'est pire que le micro intégré de la caméra. Maintenant, je n'utilise plus que le micro hypercardioïde monté sur la caméra. J'ai mis du ruban adhésif sur le bouton ON/OFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
    • J'avoue avoir choisi ce panneau a tout hasard, c'était surtout pour illustrer mon propos. A savoir peut-il être piloté par un câble HDMI sortant d'un caméscope ?
    • J'avoue que j'ai été plus intrigué par la composition de l'ensemble, pour ce prix... Ce n'est pas très explicite sur le nombre de panneaux fournis et leur taille...  Dans les caractéristiques il est question de 25x25 cm. S'il y a 5x3 panneaux ça ne fait que 125x75 cm quant au port.... hmm 1183€...   
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation