Aller au contenu

Quel support pour un Lumix GX80?


Thierry Oley
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je viens d'acquérir un petit Panasonic Lumix GX80 et j'envisage de faire quelques petites vidéos. Le GX80 possède une stabilisation plutôt efficace mais de là à filmer en ce déplaçant et garder l'horizontale et la fluidité il y a un pas que je ne franchirai pas, aussi ma question est la suivante: avec ce petit boitier de 450 grammes je suppose qu'un steady cam ou fly cam est indispensable, pourriez-vous me conseiller dans ce qui serait un choix cohérent, merci d'avance à toutes et à tous , en vous souhaitant un excellent week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum Thierry Oley,

 

Perso, restant favorable à tout ce qui n'empêche pas ses propres facultés (dans la série "on est jamais mieux servi que par soi-même) et aux outils simples et pas trop coûteux, je propose donc une simple poignée pour compter sur sa maîtrise corporelle (et même intellectuelle) pour assurer (et assumer) le principal de la stabilisation :

https://www.amazon.fr/Fantaseal-Poignée-Portable-Monopode-Ergonomique/dp/B01AXGTTWU/ref=sr_1_4?keywords=poignee+camera&qid=1566105437&s=electronics&sr=1-4

 

Sinon, sur le site de Magazinevidéo, il y a ceci à consulter (avec le droit acquis de demander sur le forum, une aide en cas d'hésitation) :

https://www.magazinevideo.com/tests-de-stabilisateurs/159.htm

 

(attention, certains tests dont les plus récents, réclament le statut de membre "premium" pour être dévorés).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Thierry Oley a dit :

je suppose qu'un steady cam ou fly cam est indispensable

Outre les recommandations de Ciné7, il faut ajouter le récent Zhiyun Crane-M2, pas encore testé : https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/stabilisateur-zhiyun-crane-m2/38848.htm

 

ps Les termes Steadycam ou flycam sont plutôt réservés à des boîtiers plus lourds. Ici on parle davantage de stabilisateurs externes, autonomes ou de Gimbals.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 C'est sûr qu'un stabilisateur gimbal ouvre des portes question richesses des plans en mouvement .

Si Le GX80 pèse 450 g nu il faut penser à l'objectif  qui peut monter à 500g . Pour avoir une certaine marge je chercherais un gimbal prenant au moins 1.5kg .

Il faut penser aussi à la map . Avec un tel stabilisateur en fonctionnement on peut faire la map ( sans l'arreter ) mais pas pendant un plan ... d'ou la necessité de se fier à l'autofocus ou d'envisager un follow focus .Certains stabilisateurs permettent l'ajout d'un follow focus sans alimentation externe, d'autres non .

L'utilisation d'un stabilisateur demande de reflechir à ce que tu veux filmer car c'est pas facile de l'installer pour le desinstaller 2 min plus tard et le réinstaller 3 min après ...

Il faut penser que tous les plans ne se prêtent pas au mouvement et donc ne pas abuser de la technique même si , en statique et sur une courte durée, le stabilisateur remplace un pied .

L'utilisation à 1 poignée peut vite devenir fatigante ( même  a 2 mains  ) . Certains modeles ont donc 2 poignées ( plus cher et assez long à installer ) . Pour ma part, j'ai opté pour l'ajout d'une poignée laterale bricolée ( pour la main gauche car je suis droitier ) qui reste à poste fixe tout le temps . C'est vraiment simple et pratique .

Pour mon G80, j'ai un feiyu a 2000 avec 2 poignées ( je ne me sers pas de la 2eme ) et j'en suis bien content même si l'a4000, plus recent, est mieux .

Avec l'application ( je pense que toutes les marques en proposent ) on peut aussi le positionner en fixe ( hors de portée par ex ) et le guider ou bien tenu au bout d'une perche avec un collegue qui commande .

Certains modèles ont le moteur arrière plus bas laissant une meilleure visibilité sur l'écran mais en l'ouvrant ( si l'écran du GX 80 s'ouvre ) , le probleme disparait . 

Conclusion provisoire : au delà de la capacité du modèle il faut bien reflechir à ce que l'on en attend  .

amha

crackers

 

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ciné7 a dit :

Bonjour Ciné7 et merci pour ton accueil. Merci pour ta réponse, je vais tester la solution de la poignée qui il est vrai n'est pas onéreuse et pour le peu que je maîtrise un peu cela pourrait bien suffir à mes petites vidéos souvenirs. Merci encore pour ta réponse et excellent dimanche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

psst, pour la prochaine réponse, il faut cliquer sur Répondre à ce sujet en haut à droite ou cliquer sur Citer en bas à gauche (de la précédente réponse) mais sans introduire sa propre réponse dans la citation, sinon il y a confusion visuelle entre la citation et votre réponse) :smiley16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capture d’écran 2019-08-20 à 13.02.29.jpg

 

Contrairement à Ciné7, je ne suis pas bien sûr de votre réponse ! 

La citation doit contenir le texte de celui dont vous citez le propos, pas de vous-même. De plus, sauf nécessité, il ne faut pas retravailler ou supprimer le texte à l'intérieur de la citation, j'ai l'impression que c'est ce que vous faites.

Le plus efficace est de surligner le texte de quelqu'un d'autre que vous, que vous voulez citer, puis l'expression "Citer la sélection" s'affiche. Vous cliquez dessus, ce qui génère la citation. Vous répondez à la citation dans la même fenêtre mais en dehors de la citation. Plus compliqué à expliquer qu'à faire. :27_sunglasses2x2:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part j'avais opté pour le Zhiyun Crane Plus qui me semblait nécessaire pour mon Sony RX 10 M2, d'autant que son zoom déséquilibre très vite l'ensemble dès qu'on allonge la focale.

Fatigué de n'avoir qu'une seule poignée, je l'ai "customisé" avec la double poignée, une télécommande sous le pouce à droite et un écran de contrôle ... Une sangle autour du cou, sécurise l'ensemble dont je fais partie :) .... 

004413.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charlie,

Merci ... intéressant ton expérience.... mais ce doit être fatigant de filmer longtemps sans faire des arrêts (en posant le matériel) de temps en temps ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui deux kgs à bout de bras ça use un peu.... d'où la sangle qui soulage si nécessaire... Pour le poser, je laisse le trépied en place (on l'aperçoit à peine sur cette image) qu'il me suffit de déployer...

Là je l'ai utilisé 4 soirs de suite (18h à 22/23h) lors du festival ElMediodia, chez moi... 

Modifié par Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation