Aller au contenu

Besoin de conseil ...


Versus59
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aurai besoin de votre expertise. Je possède aujourd'hui ce matériel :

 

En reflex

- Canon 5D Mark III

 

En objectifs :

- Canon 50mm f1.2L

- Tamron 27-70mm f2.8

 

Je me sers actuellement de ce matériel pour réaliser majoritairement des photos de mariage.

 

Aujourd'hui, mon besoin évolue J'aurai besoin d'un matériel autant performant en photo qu'en vidéo

 

En photo : les performances du 5D Mark III me conviennent

En vidéo 4k, excellent autofocus, profils Log et stabilisateur

 

J'hésite à revendre soit mon boitier uniquement soit tout mon matériel pour le renouveler. J'hésite car je me dis que je pourrai très bien me servir de mes objectifs avec mon éventuel nouveau boitier.

 

J'ai un budget de 4000 Euros. Que me conseilleriez-vous ? Merci :-)

 

ps : je suis ouvert à n'importe quelle marque, Reflex/Hybride

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Même si je ne suis pas sûr d'avoir un avis suffisamment étayé, il faudrait dejà detailler les besoins en video ....

- mariage ? clips ? docu ? video de famille ?

- pro ? amateur ?

- 4000€ en tout ou boitier + objos " seulement " ?

- pourquoi pas de cam dans le choix ( en gardant le 5d ) ?

crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne donnerai pas un avis ... mais si c'est en restant avec du plein format (24x36) comme le Canon 5D ... voir déjà les caractéristiques des boîtiers hybrides "Plein format" sur le site  avec accès à certains tests (membre Premium) :

 

Voilà quelques modèles pour faciliter l'accès à la rubrique "Comparatif photo" du site :

 

Canon Eos RP  (descriptif et fiche technique) :

https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/canon-eos-rp/38430.htm

 

Panasonic Lumix DC-S1  / Panasonic Lumix DC-S1H  :(Fiche technique et TEST)

https://www.magazinevideo.com/fiche-technique.php?id_gnr=38387

 

 Sony Alpha 7 III  (descriptif et fiche technique) :

https://www.magazinevideo.com/fiche-technique.php?id_gnr=37480

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Canon Eos RP  => Je ne le connaissais pas celui là. Ca peut être pas mal. D'autant plus que je conserverai mes objectifs et du coup ferai un peu d'économies. 

 

Panasonic Lumix DC-S1 => Il est excellent mais je ne pense pas que mes objectifs soient compatibles avec

 

Sony Alpha 7 III  => C'est celui là que je voulais acheter à la base mais j'ai un doute sur ces capacités en photo VS le canon 5d mark III que j'ai. Mais apparemment l'autofocus est excellent !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Versus59, 

 

Filmer un mariage c'est tourner depuis le début d’après-midi jusqu'à une heure avancée de la nuit et sans beaucoup de répit. J'aurais tendance à privilégier en priorité l'ergonomie de l'appareil.  J'ai longtemps utilisé un caméscope avec un monopode (la main gauche soutient le caméscope) qui permet de stabiliser tout en restant mobile  et on est sûr de ne pas pencher.

 L'autre difficulté consiste à se faire respecter par tous les gens qui veulent la meilleure place pour prendre une photo. Plus l'appareil est gros, plus tu fais "pro". C'est comme cela, on n'y peut rien ! C'est pas pour rien que les grandes marques ont sorti il y a quelques années des "caméras de mariage" : épaulières de grande taille mais pas chères, car peu performantes.

Et puis je choisirais un appareil qui est capable de filmer en automatique, malgré les mauvaises conditions d'éclairage (certaines églises...) car un mariage c'est un reportage tourné dans des conditions difficiles  on n'a pas le temps de peaufiner les réglages, ni de faire rejouer la scène.

Enfin le moins d'accessoires possible car il faut les porter (domicile, mairie, église, photo de groupe, vin d'honneur, repas) et ne pas les  laisser traîner. Impératif : des batteries (beaucoup), des cartes mémoires, un micro directif fixé sur la griffe, un micro d'interview (si tu veux en réaliser) et un petit caméscope de rechange (on n'est jamais à l'abri d'une panne et je n'ose imaginer la scène " Bonjour Madame, Vous n'aurez pas de souvenir de votre mariage car mon appareil est tombé en panne...")

 

Bon choix et bons films

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.... excellente réponse de JFL ... des conseils réalistes dont j'ai vécu les mêmes expériences.... il faut aller vite  !!!

(pas une minute à perdre dans les réglages afin de ne pas rater les quelques séquences primordiales comme les "OUI" etc ...  :smile: ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2019 à 10:54, Versus59 a dit :

Aujourd'hui, mon besoin évolue J'aurai besoin d'un matériel autant performant en photo qu'en vidéo

Pour une fois, une réponse un peu tranchée est possible. Le camescope, même s'il est plus ergonomique et plus pratique pour zoomer, ne répondra pas à votre cahier des charges côté photo.

 

A mon avis, le Lumix S1 (pas le S1R ni le S1H) équipé du 24-105 mm, répond à votre usage et votre budget car il est vraiment aussi à l'aise dans les deux domaines.

Sa lourdeur naturelle et son excellent stabilisateur évitent d'avoir un stabilisateur externe à utiliser.

Il fonctionne en tout-automatique avec une habitude à prendre pour régler le point manuel quand il le faut mais son AF en continu est utilisable (sa vitesse et sa sensibilité sont réglables)


Je vous invite vraiment, si vous êtes intéressé à parcourir le test et à consulter photos et vidéo (fichiers natifs). Achat à l'article possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Thierry P. a dit :

équipé du 24-105 mm

Bien qu'amateur, je me permets d'apporter un petit complément d'expérience. 

Avec mon Sony A7 III, j'ai deux zooms, un 16-35 et un 24-105. Filmant en UHD, j'ai l'impression d'utiliser plus souvent le 16-35, quitte à zoomer dans l'image au montage…

Tout en admettant que pour des séries de photos, le 24-105 soit plus judicieux…:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses et le partage de vos expériences (que je prendrais en considération).

 

Dès que j'ai su que panasonic avait sorti son 1er full frame j'étais heureux (le GH5s me faisait de l'oeil depuis quelques mois, j'ai longuement hésité à l'acheter mais je suis adepte du full frame...).

 

Ce qui me freine c'est le parc d'objectifs onéreux et peu développé chez Panasonic. Je me demande si mon 50mm f1.2 (monture EF/Canon) pourrait bien fonctionner en vidéo avec le panasonic et une bague d'adaptation.

 

Ça me fait mal au cœur de revendre mon 50mm f1.2 snif sniff. Autant je n'ai aucuns scrupules à vendre mon 5D Mark III et tamron 27-70 mais mon 50mm f1.2 :-(

 

Du coup, j'étais parti sur le sony A7III avec deux possibilités :

 

- Soit je revends tout mon matos et achète le sony A7III + 2 objectifs : Zeiss FE 55mm f1.8 (ou Sigma Art 50mm f1.4) ET Tamron 28-75mm f2.8 + Dji Ronin + Accessoires

- Soit je revends mon 5D Mark III + Tamron 27-70mm f2.8 mais conserve le 50mm f1.2. Du coup j'aurai à acheter : 1 objectif amron 28-75mm f2.8 + bague d'adaptation Sigma MC11 + Dji ronin.

Mais idem, pas certain  qu'en vidéo la bague d'adaptation fasse l'affaire.

J'ai vu peu de de videos avec la combinaison a7III + sigma MC11 + 50 mm f1.2 et le peu de videos que j'ai pu voir me rend perplexe (rendu vidéo pas net, qualité médiocre etc ...)

 

et du coup peut être une 3ème possibilité : ACHAT DU PANASONIC LUMIX S1 (avec ou sans mon 50mm f1.2). Il faut que j'aille voir le parc des objectifs et possibilités

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : Est-ce que les objectifs Leica (gamme L) sont compatibles avec le panasonic S1 ? J'essaie de trouver des objectifs moins onéreux que ceux proposés par panasonic.

 

J'aimerai une focale fixe du genre 50mm f1.4 et un zoom du genre 27-70 f2.8

 

Merci pour vos réponses.

Modifié par Versus59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Versus59 a dit :

Petite question : Est-ce que les objectifs Leica (gamme L) sont compatibles avec le panasonic S1 ? J'essaie de trouver des objectifs moins onéreux que ceux proposés par panasonic.

oui normalement car Leica fait partie du consortium. Mais non testé.

lumix-s-lmount-alliance.jpg

(Leica à gauche, Sigma à droite, Panasonic au centre. Photo :   © cnet.com)

 

Sinon ce qui est presque toujours moins coûteux est d'acheter le pack boîtier + objectif et non le boîtier seul. Donc à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thierry P. a dit :

 

Sinon ce qui est presque toujours moins coûteux est d'acheter le pack boîtier + objectif et non le boîtier seul. Donc à voir.

 

Il y a 4 heures, Versus59 a dit :

Ce serait vraiment cool, je pense que ça se développera à l'avenir.

 

Je n'ai pas bien compris .... car s'il s'agit de parler d'un "pack" S1 + zoom à tout faire ... ça existe déjà :

https://www.digit-photo.com/PANASONIC-Lumix-S1-24-105mm-f-4-Macro-O-I-S-rPANASONICDCS1MEK.html?dpa_id=12

(pack déjà évoqué par Thierry P.)

 

-->  Le zoom 24-105 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Versus59 a dit :

J'aimerai une focale fixe du genre 50mm f1.4 et un zoom du genre 27-70 f2.8

Bonsoir vous, je me permets une petite remarque à Versus59 (en fait, sous forme de 2 questions) :

 

Pourquoi chaque fois compléter un 24-70mm par un 50mm, focale qui est déjà comprise dans la plage ? (Merci, pas la peine de répondre qu'une focale fixe est meilleure que la même sur un zoom)

 

Pourquoi ne pas plutôt aller au delà de 70mm comme le 24-105mm très justement indiqué par NOEL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ciné7 a dit :

Pourquoi chaque fois compléter un 24-70mm par un 50mm, focale qui est déjà comprise dans la plage

bonsoir

 ben tu vois bien que le 50mm ouvre à F/1.4 et le zoom à F/2.8 .

il le prevoit sans doute pour des gros plans avec bokeh ...

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ciné7 a dit :

... Pourquoi chaque fois compléter un 24-70mm par un 50mm, focale qui est déjà comprise dans la plage ? (Merci, pas la peine de répondre qu'une focale fixe est meilleure que la même sur un zoom)

 

Pourquoi ne pas plutôt aller au delà de 70mm comme le 24-105mm très justement indiqué par NOEL ?

Bonsoir Ciné7,

Bonne remarque ... sauf que ... l'envie d'un 50 mm qui ouvre à 1,4 ... en dehors de la qualité (et des bokeh)... c'est le besoin de peu de lumière nécessaire pour avoir une image correctement exposée.

La suite des diaphragmes c'est 1,4 - 2 -2,8 - 4  etc...  pour parler des ouvertures maxi de ces zooms et objectifs.

A chaque changement d'un diaphragme  il faut 2 fois plus de lumière (ou l'inverse 2 fois moins de lumière).

Par exemple (à l'ouverture maxi) le zoom 24-105mm qui ouvre a 4 ... a besoin de  8 fois plus de lumière que le 50 mm qui ouvre à 1,4 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjours Benjamin, Shotcut est un bon logiciel de montage gratuit. Tu apprécieras particulièrement la stabilisation en post-production. C'est important avec des rushs de GoPro tournés dans des circonstances sportives et inconfortables. Cependant, je trouve l'interface un peu compliquée et déroutante au début.  Dans le même genre, j'utilise aussi "Movavi" payant, mais pas cher. L'interface est très intuitive, simple et dépouillée. Je trouve toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin. Beaucoup de participants sur ce forum évoquent "Davinci resolve". C'est gratuit. Mais il faut un ordinateur très puissant et c'est une usine à gaz qui m'a donné des migraines. On dit que c'est PRO et très complet. C'est surtout un casse tête pour beaucoup d'utilisateurs. 
    • J’ai testé pas mal d’outils pour mes montages simples de vidéos GoPro. Perso, j’ai utilisé Windows Movie Maker au début, et c’est vrai que c’est basique et facile mais un peu limité si tu veux faire plus que des coupes simples. J’ai aussi essayé Shotcut, ça marche bien pour du gratuit, et l’interface passe en français une fois installé, donc pas de souci à ce niveau. Pour la conversion de fichier ts en mp4, j’ai cherché ailleurs parce que certains logiciels gratuits font perdre en qualité ou plantent avec les gros fichiers. J’ai trouvé une solution sur un site qui explique bien comment faire, super utile quand tu veux juste un truc qui marche et pas t’embêter avec plein de réglages.  
    • L'informatique a déjà considérablement changé notre vie professionnelle et privée. Les appareils connectés ont considérablement changé nos comportements et nos relations avec la famille, les collègues, l'administration, les artisans, les médecins… L'intelligence artificielle améliore les performances du monde numérique et pose bien des inquiétudes  dans certains domaines. En ce qui concerne la génération de vidéo, on en est encore aux balbutiements et les progrès sont plus modestes que la publicité veut nous faire croire. Pour en parler en connaissance de cause, j'ai voulu faire un test en conditions réelles. Je suis parti d'un storyboard et j'ai appris à utiliser les trois principaux logiciels du moment. La première difficulté est de traduire le storyboard en prompts compréhensibles par l'IA. Il faut détailler la scène le plus possible pour contraindre le logiciel à respecter ce qu'on attend. On n'est jamais certain que tout le texte sera respecté, car l'IA prend des initiatives malencontreuses. Il faut réaliser plusieurs dizaines d'essais et se contenter d'un résultat approximatif. Sur la vingtaine de plans prévus, je n'ai fait que les deux premiers  J'ai abandonné car je n'arrive pas à assurer la continuité d'ambiance et de couleurs entre les plans. Ce n'est pas encore un outil pour faire du cinéma. On peut tout au plus faire un court clip sympathique dans un message publicitaire. Mais dans l'avenir, on peut imaginer de réaliser des scènes qui ne sont pas encore à la portée d'un vidéaste amateur     La méthode classique de réalisation a encore de beaux jours devant elle. Mais l'avenir de l'IA générative promet de sérieux bouleversements dans nos façons de concevoir. L'impossible est en train de devenir réalisable.
    • J'ai ce message quand j'essaie de l'ouvrir. J'ai donc essayé de réinstaller la version précédente (celle qui fonctionnait) : Resolve 20.2 Mais maintenant, même avec cette ancienne version, le même message d'erreur apparait. 
    • Bonjour, Je me permets de répondre car j'ai exactement le même problème, ce message apparait dès lors que j'essaye d'ouvrir DaVinci. Merci par avance
    • Superbe, met bien dans l'ambiance pour qui n'a jamais mis les pieds dans (?...sur?) un bateau ! j'ai la pocket 2 qui est déjà super et qui est toujours dans le fond de sac... avec l'APN ! la pocket 3 offre-t-elle des plus qui compensent le fait qu'elle est notablement plus grosse! Een ce qui concerne le montage, il me semble que 2 ou 3 passages supporteraient un équilibrage colorimétrique (dominante verte dans un ensemble très bleu...)
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation