Aller au contenu

Accessoires pour SONY FDR-AXP33 ? (SD, batteries, chargeurs).


 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un SONY FDR-AXP33 et je souhaiterai lui ajouter une carte SD, une ou deux batterie.s supplémentaire.s ainsi qu'un chargeur de batterie "autonome". Sachant que je pense l'utiliser essentiellement en Full HD 1080p et occasionnellement en 4K (mais ça peut changer hein). Et sachant également que la caméra va voyager et qu'elle aura besoin d'autonomie, idéalement sur deux jours sans possibilité de recharger, avec une utilisation normale ou intensive selon les points de vues. :-)

Pour la SD, j'aimerai savoir s'il y a une différence fondamentale entre ces deux modèles, à part les 90 ou 95 Mo/s ? Autre question : 1x128Go ou 2x64Go ? (Hormis pour raison de prix, tout à l'avantage d'une 128 Go).

SANDISK Carte SDXC Extreme 128GB V30 UHS-1 (90MB/s) (Class 10)
https://www.digit-photo.com/Cartes-memoire-aFA0044/SANDISK-Carte-SDXC-Extreme-128GB-V30-UHS-1-rSANDISK173357.html
SANDISK Carte SDXC Extreme Pro 128GB V30 UHS-1 (95MB/s) (Class 10)
https://www.digit-photo.com/Cartes-memoire-aFA0044/SANDISK-Carte-SDXC-Extreme-Pro-128GB-V30-UHS-1-rSANDISK173370.html

 

Niveau batterie, j'hésite à prendre une ou deux NP-FV70 ou une seule NP-FV100A ou aller sur du "no name" ?

NP-FV70 :
https://www.digit-photo.com/Batteries-Accus-aFA0043/SONY-Batterie-NP-FV70-rSONYNPFV70.html

NP-FV100A :
https://www.digit-photo.com/Batteries-Accus-aFA0043/SONY-Batterie-NP-FV100A-rSONYNPFV100A.html

 

Pour le chargeur autonome, j'hésite entre ces trois modèles :

Chargeur TRV, classique et peu encombrant :
https://www.digit-photo.com/Chargeurs-Adaptateurs-secteur-aFA0051/SONY-Chargeur-de-Batterie-TRV-rSONYBCTRV.html

 

Chargeur BC-QM1, classique, peu encombrant et bouton charge rapide ? :
https://www.digit-photo.com/Chargeurs-Adaptateurs-secteur-aFA0051/SONY-Chargeur-de-Batterie-BC-QM1-rSONYBCQM1CEE.html


Chargeur AC-VQV10, qui au delà du prix propose deux emplacements, un investissement utile dans le futur :
https://www.digit-photo.com/Chargeurs-Adaptateurs-secteur-aFA0051/SONY-Adaptateur-Secteur-Chargeur-AC-VQV10-rSONYACVQV10CEE.html


Voilà pour les premières questions relative aux cartes, aux batteries et au chargeurs. J'ai fait mes recherche comme vous pourez le constater mais je manque de savoir théorique et d'expérience de terrain pour m'aider dans ma décision. Évidemment je suis preneur de toutes informations complémentaires et retours d'expériences ainsi que d'adresses ou acheter ces accessoires. :-)

Merci de m'avoir lu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir VanKasabian

Pour ma part j'achete toujours mes batteries et chargeurs ici:

http://www.aboutbatteries.com

Très bon matériel jamais de problemes (je croise les doigts!!!)

 

Pour mes SD sur Amazon de temps en temps il y a des promos

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , VanKasabian a dit:

Évidemment je suis preneur de toutes informations complémentaires et retours d'expériences ainsi que d'adresses ou acheter ces accessoires. :-)

 

Bonjour,

Vous mentionnez de nombreux liens d'un même revendeur où vous avez trouvé ces accessoires. Et vous demandez des adresses. Je ne saisis pas bien.

 

ps : attention, les liens en surnombre, dès le départ d'une discussion, vers des sites marchands, ne sont normalement pas autorisés par notre charte. Les références des accessoires suffisent, d'autant que la plupart sont bien connus des experts de ce Forum. Pour cette fois, comme vous êtes nouveau, vous pouvez toutefois les laisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P,

Les liens que j'ai joint servent uniquement à illustrer précisément mon propos et permettre au lecteur d'accéder facilement et rapidement à la fiche produit en un clic, sans devoir copier/coller etc. Je ne savais pas qu'il n'était pas autorisé de poster des liens vers des sites marchands sur ce forum, je tacherai de m'en souvenir !

Digit Photo représente UNE vitrine, donc je suis simplement preneur d'autres suggestions de sites, comme AboutBatteries que m'a suggéré titof44. D'ailleurs, je pense que j'essaierai une de leur batterie "no name", les avis semblent unanimement positifs, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir VanKasabian,

Je comprends mieux votre intention, pas de souci.

 

Les liens ne sont pas prohibés, ils sont admis dans le cadre d'une discussion, normalement plutôt en réponse à une question. Par exemple pour indiquer à un visiteur un accessoire qui résoudra son problème.  

 

Concernant les batteries no name, il y a débat. J'en utilise parfois pour ma part mais elles semblent avoir une durée de vie plus courte. Il faut aussi veiller à ce que la capacité (mAh) soit bien identique à l'originale, ce n'est pas toujours le cas même quand le site marchand annonce que c'est l'équivalent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les batteries, attention aux produits "pas cher" qui ne sont peut-être pas protégés, et où la bonne affaire risque de se révéler dangereuse ...

Perso je vais là :     https://www.batteries-online.fr/batterie-camescope/sony/

Chargeur, privilégier les chargeurs Sony.

Attention également aux chargeurs rapides, si la ou les batt ne sont pas prévues pour ça, les charges rapides sont mortelles pour les batt normales, cela abrège leurs durée de vie, il vaut mieux des charges normales, valables pour toutes les types de batteries.

Modifié par claude71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, claude71 a dit:

Bonjour

Pour les batteries, attention aux produits "pas cher" qui ne sont peut-être pas protégés, et où la bonne affaire risque de se révéler dangereuse ...

Perso je vais là :     https://www.batteries-online.fr/batterie-camescope/sony/

Chargeur, privilégier les chargeurs Sony.

 

Bonjour Claude,

 Je suis bien d'accord avec toi sur la méfiance que l'on peut avoir sur les produits pas chers, surtout les batteries au lithium qui commencent à vieillir dés qu'elles sortent de fabrication ... "même sans les utiliser", c'est pourquoi quand le stock d'un fournisseur commence à vieillir ... il solde ses batteries à -30 jusqu'à -50% du prix normal.

 

C'est bien l'exemple de vente que l'on trouve par le lien que tu nous a donné :

 

58ee4a37ac788_LesBatteries-ONLINE.jpg.be4f253357d93226af55fde4de5dd542.jpg

 

 

Pourquoi pas 10 batteries au choix pour 1 €   ....   :sm59:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , loupiod a dit:

bonjour NOEL,

je ne savais pas que les batteries lithium -ion s'usaient même sans les utiliser..!!!

c'est du a quoi ?? une dégradation chimique du lithium ?..

 

Bonjour Loupiod,

Oui... corrosion interne et augmentation de la résistance interne ... on trouve l'info sur divers sites d'Internet dont ce document pdf:

http://lucbor.fr/batteries_lithium_1.pdf

 

D'autre part, il y a le problème du circuit électronique interne qui contrôle en permanence son état et qui fonctionne grâce à l'alimentation de la batterie elle-même.

Si la batterie est trop déchargée il ne fonctionne plus, et donc plus de contrôle de la batterie ... ainsi avant d'en arriver à ce stade .. il fait en sorte (je ne me souviens plus comment) que la batterie soit HS.... avant de devenir dangereuse.

(le problème d'un stock de batteries chez un revendeur, c'est qu'elles sont dans un blister, donc non contrôlables et non rechargées)     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci NOEL pour l'info ....

bilan des course : ne pas trop laisser se décharger ces batteries...donc les charger plutôt souvent que l'inverse...

si j'ai bien compris....:34b50bdc2:

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12/04/2017 at 18:59 , loupiod a dit:

merci NOEL pour l'info ....

bilan des course : ne pas trop laisser se décharger ces batteries...donc les charger plutôt souvent que l'inverse...

si j'ai bien compris....:34b50bdc2:

 

Donc il faut recharger les batteries même si elles sont à la moitié (~20 mn restant)? Si par exemple je sais que je ne vais pas filmer pendant une semaine, je recharge ma batterie à fond mais je la laisse sur le caméscope ou l'enlève ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut surtout laisser la batterie sur le caméscope si on ne s'en sert pas pendant longtemps, car il y a une petite batterie interne qui se recharge par la grosse (c'est cette petite batterie qui conserve la date, l'heure et autres options mises par l'utilisateur).

Conclusion, sans savoir dans combien de temps on utilisera le caméscope, il est recommandé de laisser la grosse batterie en permanence.

Auparavant, c'était une "pile" qui conservait ces infos (pile que l'on pouvait changer soi-même), mais les constructeurs on trouvé bon de la remplacer par une batterie.

Ce qui a l'avantage pour eux de donner du travail à leur SAV quand la batterie est HS, alors qu'elle est inaccessible.

Cela permet aussi de favoriser le phénomène d'obsolescence programmée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens seulement de voir vos dernières réponses, merci !


Je suis surpris qu'il soit préférable de laisser la batterie sur le caméscope lorsqu'il n'est pas utilisé sur une longue période mais je prends note. En revanche, est-ce qu'il est préférable, comme pour les ordinateur portable, que la batterie ne soit pas complètement chargée, mais seulement à la moitié par exemple ? Cela afin que, si elle se décharge, elle ne se déchage que de la moitié (50% >> 0%) et pas complètement (100% >> 0%).

Pour la MAJ : j'ai acheté une batterie type NP-FV70 de marque Starblitz chez Digit Photo, pour voir ce que ça donne. Vu le prix et le sérieux du site, je me suis dit que ça se tentait.
Pour la carte, j'ai finalement choisis une SanDisk Extreme Pro en 128Go qui avait un taux de lecture et d'écriture suffisant pour s'adapter à tous les formats d'enregistrement. Pour finir j'ai pris un chargeur Sony BC-TRV trouvé en occasion neuf sur LeBonCoin. J'ai donc bien fait de ne pas me diriger avec une chargeur charge rapide, pour l'instant il fera parfaitement l'affaire, surtout qu'il est vraiment compact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour la batterie, mais quand la charger ? La mienne est à environ 20 mn (~15%), dois je la charger ou attendre qu'elle se vide plus ?

 

VanKasabian > tu nous diras ton ressenti avec la batterie Starblitz NP-FV70, j'étais intéressé également par celle ci :wink:

 

Merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Jensen17 a dit:

OK pour la batterie, mais quand la charger ? La mienne est à environ 20 mn (~15%), dois je la charger ou attendre qu'elle se vide plus ?  

 

Ne pas trop se poser de questions ... dans la mesure où chaque batterie peut avoir un comportement différent depuis sa fabrication (contenu physico-chimique), jusqu'à la manière variée de s'en servir.

Donc, oui on peut descendre en dessous de 15% quand on est en train de s'en servir (jusqu'à 1 ou 2%)... mais si c'est après utilisation suivi d'un stockage, personnellement je préfère lui donner au moins un "coup de charge" (même incomplète) ne sachant pas quand je vais m'en servir à nouveau.

Or le temps de décharge complète (sans s'en servir)  est plus ou moins rapide et imprévisible en fonction de chaque batterie et de son état réel à tout instant.

 

Il faut aussi savoir que lorsque l'on n'utilise pas son caméscope tous les jours, il faut penser à le mettre en route "la veille de s'en servir" pour contrôler la capacité restante, afin de juger si la batterie a besoin d'être rechargée.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, les batteries doivent être rechargées sans attendre que leur niveau descende au-dessous de 15%. Certains évoquent même 25% comme limite inférieure à ne pas dépasser. En pratique, c'est (très) difficile de respecter cette règle. En général, j'avoue être le premier à forcer jusqu'à l'épuisement total de l'autonomie. Un moyen terme : s'arrêter en respectant au moins l'alerte qui indique qu'il ne reste plus que quelques minutes d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Thierry P. a dit:

 En général, j'avoue être le premier à forcer jusqu'à l'épuisement total de l'autonomie.

Un moyen terme : s'arrêter en respectant au moins l'alerte qui indique qu'il ne reste plus que quelques minutes d'autonomie.

 

.... et suite à cet état (quelques minutes d'autonomie) ... surtout s'empresser de la recharger au plus vite dés que c'est possible ... car on peut facilement oublier de le faire, pris par d'autres préoccupations, alors ne pas remettre au lendemain ... sauf avec un "pense-bête" bien en évidence.

... un oubli favorise l'arrivée d'une décharge complète destructive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation