Aller au contenu

La découverte de Marseille et ses Calanques en 4K

Noter ce sujet


brunovideos
 Partager

Messages recommandés

bonjour à tous ,

 

c'est toujours un peu déroutant lorsque l'on poste une video et que les retours ne sont pas forcement liés avec la question initiale .

Il y a quelques temps j'expliquais comment faire de la neige en chromakey et on me pose la question : " You Tube n'a jamais coupé ton compte ?" ( moi j'aurai aimé parlé de la neige en chromakey :D ). Eventuellement les questions sur le drone et le sous titrage étaient pertinentes , mais peut etre en fin de discussion , en tout cas les personnes concernées ont fait leur mea culpa et ça c'est cool !:91_thumbsup2x2:

Modifié par TimLaugen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, NOEL a dit :

J'ai répondu sur sa vidéo (comme il l'a demandé) ... vidéo que j'ai bien aimée, mais avec un petit "Nota" ... mais avec cette histoire de drone, c'est resté sans réponse :smile: 

Bonjour Noel, milles excuses et merci pour ton commentaire. Effectivement un frame revient, je ne m’en été pas aperçu. Je vais essayer de comprendre.

 

bon week-end 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On n'a peu commenté cette vidéo sur le fond. Ce qui m'ennuie, dans ce documentaire, c'est le coté exclusivement touristique et pittoresque. Tu nous montres ce qu'on a déjà vu cent fois de Marseille et de ses calanques. C'est aussi ennuyeux que la pluie en Bretagne ou les images d'Epinal dans les Vosges. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nom de Zeus, moi qui viens juste de finaliser mon inscription sur ce site de partage entre amoureux de l'image et de l'image qui bouge, je retrouve bien déjà les travers inéluctables :)...liés à la formule de tout forum, même formidable, intrinsèquement ( je sais, faut pas utiliser des gros mots :blush2:), et même en y mettant les formes ! 

Froissement d'ego, blessures narcissiques, roideurs de certaines critiques...:576d0778d2230_0(60)::3_grin2x2::think:.

Ayant fréquenté, aimé, adoré, puis quitté, puis adoré de nouveau certains forums (cf. les pathologies susnommées à la ligne précédente), je me suis promis de me soigner par la vertu d'un nouveau credo : " Je ne rechercherai plus la perfection, ni l'adhésion, mais mon accomplissement personnel dans le cadre d'échanges sincères, bienveillants, et constructifs ".

 

Nom de Zeus disais-je, en dépit de ma profession de foi rénovée, ça fiche la trouille d'oser poster une minuscule production ici ! :gif_perplexe3:

 

 

La vidéo marseillaise postée par le collègue ( un nouveau collègue pour moi :sleep: ) est à mon sens bien réalisée d'un strict point de vue technique. L'idée de prendre à mi-parcours de la hauteur sur la frénésie d'en bas restituées par ces plans courts d'ambiance et la perception accélérée du temps qui passe, est bonne, de manière plutôt fluide sans que cela ne rompe avec la tonalité souhaitée, me semble-t-il.

 

Le parti pris parait , sans préjudice de la qualité des plans , des cadrages,, être celui d'une vision effectivement traditionnelle, par laquelle, sans parler de " clichés " :smiley16::27_sunglasses2x2::vil-palmier:, Marseille apparait sous des atours un peu conventionnels.

 

Mais je le dis à nouveau, en vérité je vous le dis, :wink:, cette vidéo au survol furtif ...:ph34r:, a le mérite de rendre grâce en quelques minutes à l'essentiel d'une cité que moi-même j'ai croisée en septembre dernier, via Cannes , sur laquelle j'ai réalisé un petit diaporama à ma sauce,  et qui ne laisse vraiment pas le quidam indifférent ( attention, placement de produit de ma part :smile: ).

Tout comme cette vidéo d'ailleurs.

 

Une belle entrée en matière pour moi, avec l'interrogation persistance quant aux limites de l'exercice du partage.

 

 

Amitiés

 

Modifié par Gatsby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai lu les discussions, y compris du petit dernier (il me pardonnera sans doute cette familiarité) à qui je souhaite la bienvenue. 

 

Oui il faut en principe accueillir les vidéos avec respect, même si c'est dur parfois. Et effectivement, la question est arrivée bien brutalement. Personne n'avait pris de vacances sans doute... :rolleyes:

 

A leur décharge, les intervenants de ce Post qui ont un peu choqué brunovideos (et saby) interviennent souvent de façon constructive, sont plutôt de bons conseils, et ne ménagent pas leur temps et réflexions sur les vidéos des autres. Je les vois rougir comme un Tally de caméra, donc j'arrête là. :rolleyes:

 

Je ne crois pas qu'on puisse leur reprocher de poser une fois de temps en temps une question un peu directe sur un aspect légal d'une vidéo. 

 

Je passe sur le fait que ces mêmes intervenants utilisent assez fréquemment le drone dans leurs réalisations, cela m'aurait davantage gêné si quelqu'un de très péremptoire sur un sujet ne maîtrisait absolument pas la question, cela fourmille d'ailleurs sur les réseaux sociaux !

 

Bref...

 

Cependant le vrai problème que me pose cette vidéo n'a bizarrement pas été évoqué sous l'angle sous lequel je le vois :

 

La rubrique Ma vidéo en ligne est destinée à soumettre sa vidéo à la  critique. Si l'auteur ne précise pas au départ qu'il a puisé les 2/3 d'une vidéo de 3 minutes et quelque, ce qui n'est pas rien, dans un stock d'images (il n'y a effectivement pas de raison de mettre en doute publiquement et sans preuve l'affirmation de brunovideos), le problème qui se pose est de juger non pas les images de l'auteur, mais des images de stocks-images réalisées éventuellement avec de plus gros moyens, du temps, un budget, etc.  On juge le montage alors, la sonorisation ? Pourquoi pas, mais à condition de le savoir.

 

Enfin, dans le cas des Calanques (ou de la Camargue), ce sont des espaces protégés. Si le survol est interdit, c'est pour la tranquillité des marcheurs, la préservation du site, mais aussi parce qu'un simple vol de drone, à une certaine altitude, selon le moment choisi, peut venir troubler la période de reproduction de certaines espèces. Du reste, pendant le 1er confinement, certaines espèces, en l'absence de tout bruit d'humains dans les Calanques, se sont rapprochées des rivages...

 

Est-ce le rôle d'un Forum sur la vidéo d'en parler ? Je laisse la question ouverte. :27_sunglasses2x2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, camarades vidéastes.

 

A mon sens, un forum est un lieu de partage et d’apprentissage où se côtoient tous niveaux. En l’occurrence, j’ai commencé à filmer avec une GoPro lors de mon enterrement de vie de garçon en 2019. Ensuite j’ai essayé de bricoler quelquechose avec les images récoltées sur iMovie.

 

Sur ce forum, je fais partie des gens qui viennent pour discuter avec des personnes expérimentées, dans l’espoir d’apprendre, de m’améliorer, d’essayer de corriger mes défauts de cadrage et d’édition. Je ne viens ici ni par égo, ni pour qu’on me dise que je suis le meilleur vidéaste du monde (puisque je me considère débutant).

 

Il est un autre domaine d’activité auquel je participe ou je fais partie des 24 meilleurs Français (un sport compétitif). Je possède même le titre officiel de “maître” dans cette discipline. Dans ce sport, je participe sur les forums où j’aide les autres en leur prodiguant des conseils sur la technique, le mental, le matériel…

 

Sachez messieurs que jamais je n’agresse ni  ne rabaisse les gens qui souhaitent apprendre, car n’ayant pas de problème de mémoire, je n’oublie pas qu’il y a peu j’étais à leur place.

 

Bien à vous

Bruno

Modifié par brunovideos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne peux pas dire à quelqu'un ce que je pense de la vidéo qu'il nous montre, parce que ça risque de contrarier son égo et qu'il est trop susceptible pour accepter mon point de vue, alors, la vidéo sur Marseille et ses calanques est géniale. C'est un chef d'œuvre du genre et une contribution fondamentale au patrimoine cinématographique. C'est ça un forum ?

Modifié par Comemich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation