Aller au contenu

Islande, ile préservée ?

Noter ce sujet

alfa
 Partager

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Charlie a dit :

Bien sûr que cela se discute et on est ici pour ça, mais je vais préciser ma pensée alors.... :) 

Bruit de vent, ok, mais quand c'est nécessaire (ex : on voit un feuillage agité), mais quand tu as des scènes où ce n'est pas justifié par l'image j'ai la sensation d'un simple bruit de fond parasite (celui du vent dans le micro) mais pas d'un effet "vent" précis... Tu comprends ce que je veux dire... ? Ce qui fait que par moment, je me demande quelle est la nature du bruit que j'entends, sans pouvoir me donner de réponse... :) 

alfa

tu peux toujours enregistrer du son live (vent,activité humaine ou animale) pour l’utiliser sur des plans un peu pourris par le vent

il y a 20 minutes, Charlie a dit :

Bien sûr que cela se discute et on est ici pour ça, mais je vais préciser ma pensée alors.... :) 

Je vais donc tenter de détailler la mienne :gif_perplexe3:

il y a 15 minutes, titof44 a dit :

tu peux toujours enregistrer du son live (vent,activité humaine ou animale) pour l’utiliser sur des plans un peu pourris par le vent

C'est effectivement ce que je fais. Hormis pour les chant d'oiseaux ou les bruits de véhicules, d'eau... où là j'utilise le son des clips, le plus souvent je mets des ambiances sonores provenant soit d'autres clips pris dans un environnement similaire, soit de captations de sons à part entière.

Mes interrogations portent sur 2 points:

- d'une part je crois que le "paysage sonore" fait partie du témoignage, et on ne peut comprendre ces grands espaces si on entend pas le vent qui est une part indissociable de l'Islande.

- d'autre part on ne peut mettre partout des chants d'oiseaux ou d'eau notamment sur les vues des déserts du centre.

... alors que reste-t-il ?

il y a 24 minutes, alfa a dit :

Je vais donc tenter de détailler la mienne :gif_perplexe3:

C'est effectivement ce que je fais. Hormis pour les chant d'oiseaux ou les bruits de véhicules, d'eau... où là j'utilise le son des clips, le plus souvent je mets des ambiances sonores provenant soit d'autres clips pris dans un environnement similaire, soit de captations de sons à part entière.

Mes interrogations portent sur 2 points:

- d'une part je crois que le "paysage sonore" fait partie du témoignage, et on ne peut comprendre ces grands espaces si on entend pas le vent qui est une part indissociable de l'Islande.

- d'autre part on ne peut mettre partout des chants d'oiseaux ou d'eau notamment sur les vues des déserts du centre.

... alors que reste-t-il ?

Tout à fait d'accord sur le 1er point

Pour le deuxième ,le vent, il faut que tu place ta camera de telle sorte que le bruit du vent soit pur ou alors prendre dans une banque de son un vent comme celui-ci par exemple

Ce que je fais des fois je lis la video par exemple celle ci sur mon ordi et je déclenche ma camera pour enregistrer le son, c'est pas trop mauvais et dans certains cas ça aide !!!!!

Modifié par titof44

Oui Titof, mais n'oublions pas une chose, le bruit du vent s'entend lorsqu'il rencontre des obstacles (feuillage, bois, roches ou à travers des volets par exemple) mais en pleine nature (et je connais donc bien l'Islande) on le ressent mais ne l'entend pas forcément... Perso je pense qu'un fond musical adapté (pas n'importe quoi qui fasse du remplissage) peut aussi mettre dans l'ambiance.... D'ailleurs c'est ce qu'elle a fait par moments... 

Comme Charlie, ça me rappelle des souvenirs. A l’époque  je n’avais qu’une caméra Sony SD mais bon, l’Islande c’est tellement spectaculaire...

Belles images, beaux cadrages. Malheureusement, j’ai un problème : pas de sons. Je cours voir d’autres films pour si ça ne concerne que ton film et je reviens. J’ai hâte d’écouter ton commentaire.

Ok le son, ça venait de moi.

J’ai bien aimé.
Belle idée d’aborder le sujet par le sens critique, sans négliger pour autant les beautés de l’île.

Je me souviens qu’on nous avait demandé de ne pas évoquer les baleines lorsqu’on visitait le port de pêche.

La visite du musée de la capitale est indispensable. On y apprend entre autre que  la génétique  montre que la population est issue des wikings pour les hommes et des irlandaises pour les femmes ; ça sent les razzias ! Mais explique sans doute l’abolition de l’esclavage et l’instoration précoce de la démocratie vers le 10eme siècle.

Géologiquement parlant, la vision de la faille de la tectonique des plaques nous avait très impressionnée.

Pour les sons d’ambiance, j’utilise ceux fournis avec mon logiciel : vents, chants d’oiseau pour garder une unité bienvenue. Pour les ambiances de ville je bricole les bandes son réelles en les reliant par des fondus enchaînés : des merles dans une forêt exotique, ça passe,  mais une foule anglophone à Florence ça pique un peu.

Encore bravo.

• 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Voici ce que cela donne en prenant en compte les remarques d'ici et d'ailleurs. Notamment, les bruits de vents ont été remplacés par des bruitages de vent et fortement atténués.

Merci à tous de votre aide qui je l'espère à permis d'améliorer l'ensemble.

Bonsoir,

Vraiment, nettement mieux et beaucoup plus naturel (même si ça ne l'est pas)... Le souffle de vent est là, présent, mais il se fond dans la bande son et se fait oublier... 
Bravo !! 

Modifié par Charlie