Jump to content
dinausore

Conseil avis sur achat boitier optique ?

Recommended Posts

Bonjour,

La problématique est la suivante,

Enregistrement gala de danse avec parfois faible lumière, mon pauvre Fz200 a fait ce qu'il pus, mais bon.

SI je pouvais je prendrais le Sony A7III malheureusement je dois complété l'achat d'un boitier avec une optique .

Je pensais au Pana G90 mais avec quel objectif  ?

l'enregistrement du gala se feras sur trépied mais je compte acheter aussi  le ronin SC pour petit reportage a mettre dans la video avant gala.

je sais bien le micro 4/3 n'est pas le plus adéquat mais que choisir alors ?

mon budget est environ de 2000 euros voir 2300 max !

je ne suis pas contre une occasion mais là .... prudence quand même .

j'ai beau eu cherche je n'ai pas trouvé ce qu'est une étiquette ?

Merci d'avance 

Bonjour

je filme aussi des spectacles ... et je préfère utiliser un ( ou pluto " des " ) camescope(s)  du fait de la durée de la batterie , du zoom inclu et de la non limitation de durée d'enregistrement .

En effet filmer avec un seul appareil c'est pas très fun ... à moins que ce soit juste pour documenter l'evenement ...

Il se trouve que j'ai aussi un G80 . J'en suis très content . 

L'avantage du G90 c'est entre autre la levée de la limitation des 30 min ... mais il est dit qu'il est moins bon en photo en video  ( ? ).

Question optique il faut regarder aussi du coté des longues focales manuelles M42 qui peuvent faire l'affaire avec certaines limites bien sûr ...

L'histoire des capacités en basse lumière est un peu un faux probleme ( on ne pourra de toutes façons pas filmer dans le noir ! ) même si certains appareils sont mieux pourvus, on peut aussi envisager, dans certaines situations, de l'éclairage ... mais pas pour un gala c'est vrai !

Je doute qu'il y ait un souci de basse lumière dans un spectacle . Je pense plutot qu'il y a des zones suffisament lumineuses et d'autres dans le noir . A voir dejà si le Fz200 ne pourrait pas s'en sortir avec des reglages manuels ( si c'est possible sur cet appareil ) .

amha

crackers

Edited by crackers

Bonjour,

Et pourquoi pas le très bon GH5 avec par exemple le Leica 12/60 ?? environ 2100€

Pas de problème de durée, ni de batterie, 4k en 50 i/s, ou HD en 50 i/s en 4.2.2 , etc.... 

question boitier, pourquoi pas le gh5 bien qu'il ne soit pas vraiment coté en basse lumière, que le 4.2.2 me semble non obligatoire ici et que le G90 fait du 30p en 4k qui m'apparait suffisant ( hors sujets spécifiques  bien sûr ) en illimité  ... 

Vu le budget, si c'est vraiment l'option dslr qui est retenue je pense que le 12-60 est un peut court et pas assez lumineux ...  je proposerais plutot les olympus 12-40 + 40-150  à F/2.8 constant tous les 2  soit 2100€ en tout aussi avec le G90.

Mais en fait , pour des concerts/ galas et pour ce budget, je prendrais plutot 2 camescopes genre sony ax100  voire 3-4 plus anciens comme le canon HFG10 ( que j'utilise encore regulièrement avec satisfaction ) à 3-400€ d'occaz pièce .... ou bien 3 sony AX53 ...

Edited by crackers

Le problème c'est qu'il évoque UNE utilisation spécifique, il est donc difficile de juger de l'éventail possible des besoins.... 

oui ... " gala de danse " .... avec une seule cam ?  ...même en 4k ( faux bi-cam ) ça reste très basique .

En solitaire je vois un plan large fixe et une poursuite du même endroit + un plan moyen ailleurs ...

Edited by crackers

J'ai peut-être un concert à filmer ce samedi et c'est ce que j'envisage ... Un point fixe large du début à la fin et ensuite je me balade avec le stabilisateur pour des plans d'incrustation...

L'idéal dans ton cas serait d'avoir le plan large en 4k ce qui te ferait 2 valurs de plans ... mais 4k durant un spectacle entier ça doit faire presque une carte de 128 Go ...

Bonjour, 

J'ai filmé quelques spectacles de danse, seul avec deux caméscopes canon XA30 :

- 1 camescope fixe sur trépied : plan  large sur la scène.

- l'autre caméscope "mobile" sur trépied avec rotule (d'assez bonne qualité) pour des plans plus serrés, des mouvements de caméra et des zoom.

Pour cela il faut impérativement une bonne commande de zoom à bascule et à vitesse variable.

L' avantage d'utiliser deux caméscopes identiques est d'obtenir des images de même tonalité qui peuvent être montées sans correction.

Et pour le son un micro directif (minimiser les bruits de salle) Sennheiser MKE40. 

Bons tournages,

il y a 27 minutes, crackers a dit :

L'idéal dans ton cas serait d'avoir le plan large en 4k ce qui te ferait 2 valurs de plans ... mais 4k durant un spectacle entier ça doit faire presque une carte de 128 Go ...

C'est ce que j'ai prévu... J'ai une 128 et une 64 dans le Gh5... Sur le dernier concert chez moi à Corbarieu, presque une heure en 4k 50 Fps = 55Go 

il y a 29 minutes, JFL a dit :

Bonjour, 

J'ai filmé quelques spectacles de danse, seul avec deux caméscopes canon XA30 :

- 1 camescope fixe sur trépied : plan  large sur la scène.

- l'autre caméscope "mobile" sur trépied avec rotule (d'assez bonne qualité) pour des plans plus serrés, des mouvements de caméra et des zoom.

Pour cela il faut impérativement une bonne commande de zoom à bascule et à vitesse variable.

L' avantage d'utiliser deux caméscopes identiques est d'obtenir des images de même tonalité qui peuvent être montées sans correction.

Et pour le son un micro directif (minimiser les bruits de salle) Sennheiser MKE40. 

Bons tournages,

On est bien d'accord qu'il faut deux angles de prises de vue pour un bon résultat, sinon c'est monotone.  Pour le son, j'essaie autant que se peut de me raccorder à la console avec le Zoom H5... Au moins j'ai une piste son en continu... Y a plus qu'à synchroniser ensuite  :) 

j'ai bien lu vos remarques ,cela fait déjà plusieurs années que je film le gala de notre association et il est vrai que cela deviens monotone avec qu'un seul point fixe.

pour ce qui est du son une prise ambiance se fait via mon tascam  DR40 plus une de mon FZ200 ,après au montage je fait un mix des musiques du gala et des prises de sons ambiants.

cette année nous avons loué une salle plus en rapport avec avec  les chorégraphies modernes que nous proposons (enfin la prof ....).

Entre la répétition générale (après midi ) et le gala du soir la luminosité n'était pas la même du tout ,d'ou une problématique de lumière et donc le changement de salle et  aussi en raison 

du grand nombres  de cours ouvert cette année.

je suis seul pour la partie vidéo l'achat d'un boitier servira aussi pour filmer des chorégraphies en répétition et différente autre prise pour notre chaine youtube.

il y a dilemme G90 avec un bon objectif ou deux caméras d'occasion comme certain le suggère mais le sony ax100  a 400 euros j'en ai pas encore vue !

bien a vous

il y a 51 minutes, dinausore a dit :

mais le sony ax100  a 400 euros j'en ai pas encore vue !

tu as mal lu ... je parlais de la canon HF g10 !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By Ciné Nanar
      Bonjour à tous!

Voici le sixième épisode de notre émission consacrée à la découverte de nanars.
      Cette fois ci on a eu accès à des micros cravates! Ce qui a amené sont lot d'inconvénients (12 piles!!!) mais qui a permis un montage beaucoup plus souple.
      On est toujours avides de vos remarques et avis éclairés concernant le fond et a forme de l'émission.
      Bon visionnage!

PS : Afin de ne pas "spammer" le forum avec un nouveau post à chaque épisodes, j'ai décidé de rassembler tous les épisodes à un seul endroit.

• By Ciné Nanar
      Bonjour à tous!

Pour le 5ème épisode de notre émission consacrée aux nanars, on a choisi de mettre plus le focus sur le choix des films et sur la séance en elle même. Du coup la partie résumé / débrief se retrouve écourtée. Ceci en réaction des stats de vidéos où on a constaté que les gens semblaient partir avant la deuxième partie de l'émission.
      Est ce que ça casse ou est ce que ça passe?

• By Cha1395
      Hello à tous,

Alors je m'explique: je suis sur un jeu qui s'appelle Clash of Clans pour ceux qui connaissent, et c'est un jeu que j'aimerais enregistrer pendant que je joue, mais le problème c'est que je ne sais pas du tout comment faire 
      parce que j'ai un site qui commence à monter: xxxx et j'aimerais proposer un nouveau type de contenu pour ceux qui me suivent.

J'aimerais savoir du coup si vous vous y connaissez en termes d'enregistrement vidéo sur appareil car le jeu est sur smartphone, et du coup je voudrais enregistrer directement depuis mon smartphone, ou alors depuis mon PC.

Vous avez des idées? Dites moi si ce n'est pas clair

Merci d'avance 

Charlotte

• By Christophe Joscht
      Bonjour  
      Sur mon A7 RII si je règle en 24p 50m en 1080 je peux enregistrer 2h27 et si je règle 120p 50m 1080 je peux également enregistrer 2h27 !
      Pourquoi l'augmentation de l'enregistrement  du nombre d'images par seconde (de 24p à 120p) ne diminue pas l'estimation du temps restant à débit égal (50M) bien sur.  ? 
      Question subsidiaire passer de 24p à 120p degrade t il l'image ? 

Merci.
    • By georges944
      Bonsoir à tous,

Je viens de poster un petit-film (1'37") sur Youtube. Il s'agit du départ du Défi 999 2019.
      J'en dis pas plus, mais j'attends vos commentaires !
      Je suppose qu'avec le lien ce sera suffisant pour visualiser, vous me direz.

Bonne soirée à tous,
      Georges
      https://www.youtube.com/watch?v=EvcTeoPvy80&t=7s

• By Augustus Gloops
      Bonjour tour le monde! 
      Je me présente, je suis Stéphane, chasseur d'orage et photographe. Je suis à la recherche d'une camera qui a une excellente qualité d'image, un slow motion à plus de 120fps et en 4K si possible et tout ça pour moins de 1400EUR! Le challenge est lancé!

Mes besoins: 
      -pouvoir filmer en continue sans limite de temps.
      -avoir une excellente durée de batterie.
      -avoir une qualité d'image maximale en slow motion et 120fps minimum. 
      -filmer en 4k car pour moi le FHD est mort.
      -possibilité de monter en iso 

J'ai repéré 2 modèles pour l'instant. 
      Le Sony FDR-AX700 et le JVC GY-HM170E.
      Il est vrai que le Sony a plus d'option en slow-motion mais elles sont bridées pour la plupart (temps d'enregistrement limité à cause du buffer).De plus, je ne sais pas ce que cela donne en qualité d'image les 1000fps de nuit, cela doit sentir le pixel cramé à plein nez mais dites-moi si je me trompe...
       Il fait HDR, c'est bien jolie mais quand je vois certains tests, je trouve que ca crame un peu les couleurs dans les endroits où il y a de l'ombre à la base. 

le JVC quand à lui a une qualité d'image dingue d'après ce que j'ai vu. 
      Pendant un moment, je voulais me prendre le Sony A7sii mais je sens que je vais vite être pénalisé par les objectifs et la limite de temps (je suis chez Nikon pour l'instant, il faudrait une bague metabones mais je vais perdre en qualité). Se plus filmer avec un atomos ninja n'est pas très "discret".
      Je préviens que je suis novice en vidéo mais je comprend niveau matériels, j'ai quand même pas mal de notions grâce à la photographie. 
      J'attends vos conseils avec impatience sur le choix d'une camera. N'hésitez-pas à me proposer d'autres modèles. 
      J'aimerais faire des impacts de foudre au ralenti mais aussi des beaux timelapse ou vidéos accélérées. J'aimerai filmer les orages en ayant le minimum de coupure entre les images. (Impact de foudre couper en deux quand il tombe entre deux images). Il faut que ce soit le plus naturel et nette possible.

Ps: Je rappelle que je me saigne déjà en mettant 1400EUR grand maximum, alors ne me proposez pas de Phantom flex 4K!
    • By gerardvideo13
      Bonjours, voici quelques images tournées au Canon 5D, lors de plusieurs promenades sur le port de Carro qui donnent de lumières différentes. Merci d'avance de pouvoir lire vos commentaires.
      Bonnes fêtes.
      Gérard.

• By TheFrostMarbelProject
      Bonsoir tout le monde! 

Je vais bientot faire le tour du Mont Blanc, et je voudrais prendre ma camera, pour filmer un peu tout ça.
      On va faire ça bien, donc du coup ils nous faut le moins de poids possible, on va surement se trimbaler des sacs de 20 30kg, du coup je vais prendre un monopod, mon trepier est trop lourd, et pas pratique, je voulais prendre un monopod pour pouvoir le sortir et ranger rapidement, ça prend pas trop de place tout ça tout ça,  et j'aimerais savoir, est ce que la tête fluide est obligatoire ou non? Je pensais prendre le monopod Amazon Basics, a 20€ qui est du coup basique, y'a pas de tete fluide, pas de mini trepied au bout, juste une grande barre quoi , et, du coup vu que je dois limiter le poids, je pense que prendre un monopod plus sophistiqué serait surement plus lourd et plus encombrant.

Enfin bref, pour vous, vous en pensez quoi? Le pied basique suffit? La tete est une obligation? Une boule serait suffisante ? (woa désolé j'ai un trou de mémoire sur le nom de ce truc, ptite boule qui permet de bouger la camera posé dessus dans tout les sens  ) 

J'ai trouvé ces modèles qui me paraissent pas mal ( et j'ai vu quelques test dessus):
      Monopod avec tête fluide  (qui me parait petit mais qui a de bonne review sur les différents test vidéos))
      AmazonBasics
      la fameuse boule comme je dis :p (ça c'est un modèle choisie au hasard, juste pour l'exemple, j'ai pas cherché de ce coté)
      Merci d'avances et a bientot! 
    • By Ghiotti Paul
      Bonjour à tou(te)s,

Depuis pas mal de temps j'effectue mes montages vidéo sur Magix Deluxe premium....

Me tournant vers du montage plus professionnel (création microentreprise) mais sans pour autant disposer d'un budget colossal, j'aurai aimé savoir quel Logiciel réputé mais accessible vous seriez susceptible de conseiller.

Merci d'avance pour vos conseils.

Paul
      Drinast Concept 

• By AdrienV74
      Je suis nouveau sur les forum cinéaste et je cherchais des avis et conseil. Je suis loin d’être un professionnel en audiovisuel je vais tout juste avoir 18ans et mon bac. L'année prochaine je me lance en ecole d'audiovisuel privé dans une formation de réalisation/montage. je réalise deja mes propre montages avec une GoPro héro 5 en 2.7k 30/60fps.
      Je voudrais passé sur un peu plus professionnel et une meilleur qu'alité d'image. Reflex, hybride, caméscope ? j’hésite mais on m'a conseiller l'hybride maintenant (2017) je voudrais savoir quelle est d'ici cet été les meilleurs hybrides ou reflex pour la vidéo. Le Gh4/Gh5 ? y-a-t-il d'autre marque réputé pour la vidéo a part Panasonic ? J'ai un budget de 2000euro. Le matériel que je compte m'acheter pour les années a venir serait l'appareil photo, un objectif, le follow focus bien évidemment et l’épaulière ou staydicam. 2000euroserait uniquement appareil photo + objectif.
      Je voudrais savoir vos avis et conseil, on m'as parlé que la photo/vidéo connais un grand monde de l'occasion aussi avec des bonnes offres a trouvé (type leboncoin ect) est- ce vrais et d'une valeur sur ?

Merci d'avance
  • Create New...