Aller au contenu

Aide au choix d'un matériel pour filmer sur capteur 4/3"


Zorba
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

rien n'est encore décidé mais après avoir tâté du mini-dv avec une Pana AG-DVC30 puis un peu de HD avec une Canon XHA1S j'ai envie de goûter à la 4K sur grand capteur.


En photo j'ai récemment quitté le système Canon EOS suite au vol de mon matériel et dans un souci de plus grande compacité tout en restant qualitatif je suis passé dans le monde des hybrides micro-4/3 avec un Panasonic GX-7 et un Olympus OM-D E-M1... et une gamme complète d'objectifs tropicalisés et bien piqués couvrant du 14 au 600mm en équivalent 24-36!

Dans un soucis de rationalité je voudrais utiliser ces optiques en vidéo, mais comme il se trouve que j'ai un peu déserté ce domaine ces dernières années je ne suis plus du tout au courant de l'évolution du matériel ni des nouveaux codecs à privilégier pour les nouveaux formats 4K...

J'ignore encore les possibilités réelles de mes hybrides en vidéo, mais à priori je sais que ce serait plutôt le Pana GH-4 qui est le plus aboutit dans ce format µ43. Mais je suis preneur de tout lien vers des retours d'utilisateurs vidéo avec des Olympus OM-D ou des Pana GX car j'ai beaucoup de mal à en trouver...


Au niveau ergonomie et facilité de tournage je préfère tout de même les caméras de poing du style de celles auxquelles je suis habitué plutôt qu'un apn pas vraiment adapté à de la captation vidéo et qui se coupe toutes les 30 minutes!!! D'ailleurs si qqun sait comment faire sauter cette limitation logicielle débile destinée à économiser la taxe sur les magnétoscopes je suis prêt à hacker tous mes appareils! clear.png


En terme de camescopes acceptant les objectifs M43 SANS RECADRAGE il me semble qu'il n'y ait que le Panasonic AG-AF101 et le JVC GY-LS300, corrigez-moi si je me trompe?

Le JVC étant "Vari-Cam" avec son capteur S35 mes objectifs sont utilisables en Full-HD mais quid du 4K s'il faut croper dans le capteur... déjà que j'ai du mal à comprendre comment un mono capteur de moins de 36 Mpx (enfin photosites) permet de capter dans cette résolution/définition???


Je me tourne donc vers les utilisateurs de ces appareils (ou tout au moins des connaisseurs) pour me conseiller et me guider vers un choix pertinent car j'ai un peu de mal à visualiser les avantages et inconvénients respectifs des différentes options... et j'ignore si d'autres matériels pourraient également convenir?

Je précise que je filme quasi systématiquement en mode "ciné-like" car je n'apprécie guère le rendu "vidéo" des images... si ça peut avoir une incidence sur un choix de matériel plus adapté ou plus performant en terme de préset (d'origine ou via le net) de personnalisation?

Aussi: quid des codecs à privilégier en 4K?


Merci à vous. clear.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1°Tu as ces informations en allant sur le site de Magazinevidéo pour le LS300...mais pour cette article complet il faut être abonné http://www.magazinevideo.com/actu/la-jvc-gy-ls300-en-test/35205.htm

Effectivement sans adaptateur tu es en monture MFT native.

"...Si la taille est belle, nous verrons qu'elle n'est pas toujours complètement utilisée et que tous les pixels ne sont pas toujours exploités. Dans notre article sur les capteurs, nous avons vu que 13,5 Mp ne permettaient pas une image 4K de qualité optimale. Comme pour d'autres capteurs, ce nombre de pixels est trop faible pour l'Ultra HD et trop fort pour la HD complète. Mais reconnaissons que la qualité de l'image en Full HD pourra être excellente, si l'objectif monté est à la hauteur..."

Bref il existe donc une solution de réglage qui réduit la surface du capteur utilisé ( seul un adaptateur + APS-C utilisera 10% du capteur utilisé)

2° Le GH4R n'as pas de limite de temps d'enregistrement...quand aux conseils sur le hack, ici ce ne sera pas l'endroit à mon avis... :eusa_think:

3° Voir aussi du côté du Panasonic DVX 200 (UHD 4K), sensé être un GH4 en mode camescope (4/3') ...mais objectif fixe (avantage/inconvénient)...à moins de passer au bon C100 II, mais ce n'est plus les même objectifs

4° Les codecs, c'est aussi beaucoup une question de flux de production, pour qu'elle diffusion...? La nouvelle norme HEVC (H265) est loin d'être généralisé et elle compresse beaucoup...(d'ou certaines resserves pour des productions très esthétiques ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C100 MKII n'est pas 4K, c'est la C300 MKII qu'il l'est

3° Voir aussi du côté du Panasonic DVX 200 (UHD 4K), sensé être un GH4 en mode camescope (4/3') ...mais objectif fixe (avantage/inconvénient)...à moins de passer au bon C100 II, mais ce n'est plus les même objectifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur...si c'est 4K obligatoire..mais .il y a très peu de choix surtout si on veut un capteur à la hauteur du 4K... c'est pas gagné....

Pour le C300 MKII pas sur qu'on soit dans la cible non plus ( plus de15 000 € nu) :rolleyes:

Nb: Pour le C100..." ...Capta' 4K suivie d'un vrai downscale Full HD interne, voilà le jus de la C100...", C'est autrement plus interessant que l'inverse :sm51:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vus le parc d'objectifs et la demande d'ergonomie, je conseille de bien regarder le test du LS300. En particulier la réflexion sur la définition du capteur. Mais je ne vois pas non plus d'autres offres. Si la qualité des images brutes répond aux attentes, c'est le bon choix, du fait qu'il n'existe pas d'autre possibilité raisonnable.

Sinon, il y a l'option BlackMagic Ursa, mais je ne me risquerai pas à le conseiller, ne l'ayant pas testé.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils... et excusez-moi d'avoir tant tardé à répondre: je suis surbooké entre travail, comptabilité, travaux et déménagement! :wacko:

J'ignorais l'existence de ce GH4R, c'est bon à savoir. Ceci dit les fabricants d'apn devraient proposer un débridage légal pour l'utilisation vidéo sans limite de durée, moyennant paiement d'un supplément pour cette fameuse taxe par les clients intéressés...

Effectivement ma quête concerne bien idéalement une caméra 4K et à objectifs interchangeables en monture MFT. J'aurais souhaité pouvoir utiliser mes objectifs sans recadrage, donc sur un capteur de 17,3mm de large pour conserver leur angle de champs originel (la compacité des µ4/3 vs les optiques FF fait partie de mon cahier des charge), et vous me confirmez bien qu'à ce jour seules la Pana et la JVC précitées correspondent "à peu près" à ma recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je te conseil le GH4 ou GH4R + une bague type Métabonnes speedbooster qui te permet de monter des objectifs Full frame ( canon, nikon etc...) et qui te permet de reduire le crop factor et de gagner 1 stop en luminosité et avec canon tu garde l'électronique ( stab, focus, diaph)

Tu peu lire se blog : http://blog-gh4-france.over-blog.comtrès complet et tu y retrouvera toutes une liste d'objectif comptable en M4/3.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation