Aller au contenu

Choix d'un filtre de protection pour sony ax 100


Armand_
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense acheter un filtre pour protéger l'objectif du Sony AX 100

Hoya me semble approprié, série HD - 62 mm

J'ai besoin de conseils pour choisir entre un filtre neutre ou un filtre UV

En extérieur le filtre UV semble utile ( d'après la pub ! ), mais qu'en est il en intérieur ?

J'ai besoin de garder un maximum de luminosité pour les tournages en intérieur (ateliers d'artistes ...)

Le filtre UV va t il dégrader l'image en intérieur ou perdre de la luminosité ?

Apparemment les deux ont la même solidité...

 

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai l'impression que tu te méprends sur ce qu'est un filtre neutre. C'est un filtre qui réduit la luminosité entrant dans l'objectif en filtrant toutes les longueurs d'onde du spectre lumineux de manière identique = pas d'impact sur la colorimétrie.

 

Moins de luminosité = il permet de conserver une plus grande ouverture en vidéo et donc de jouer avec la profondeur de champ même en conditions de luminosités forte + il permet d'allonger la vitesse d'obturation sans sur-exposer l'image.

 

Modifié par saby
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 attention à ne pas confondre  " filtre de densité neutre " = ( filtre gris neutre =  Neutral Density filter ) avec le filtre UV qui est aussi

" neutre " mais d'une autre façon ...

pour mon ax100 j'ai mis un filtre UV basique en protection de la lentille frontale et je ne vois aucune influence ni sur la lumière ni sur la colorimétrie .

http://www.ebay.fr/itm/Sonia-MC-62mm-UV-filter-Good-Condition-/271469199493

l'ax100 est par ailleurs équipée de filtres ND .

crackers

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de vos réponses.

+ Saby : En effet il y a confusion possible. Merci pour les explications. L'AX 100 à des filtres ND intégrés pour diminuer la luminosité si besoin.

Je veut juste protéger l'objectif avec un filtre qui ait le moins d'incidence possible.

Quand je dis "filtre neutre" je pense à un filtre qui ne filtre rien :) il ne fait que protéger.

Et j'hésite avec un qui filtre les UV

+ Crackers + Titof44 merci, il semble donc que le meilleur choix est un filtre UV, même pour tourner en intérieur.

Je trouve très peu d'infos sur la marque Sonia ...je crains qu'à ce prix ce soit pas très solide.

Que pensez vous de celui-ci ? rapport qualité prix ?

https://www.amazon.fr/Hoya-Série-UVHD62-Filtre-62-0/dp/B001G7PMMC/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1475677170&sr=1-1&keywords=hoya+hd+uv+62

ou celui proposé par Titof44 qui est dans la même gamme.

https://www.amazon.fr/filtre-HAZE-62mm-XS-PRO-digital/dp/B004861K1A/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1475678780&sr=1-1&keywords=66-1066122

Je pense pas que je ferais la différence entre les 2 mais c'est toujours bon d'avoir un retour d'expérience.

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que c'est une somme, c'est pour ça que je demande conseil avant.

Mais comparé à une rayure sur la lentille de l'AX100 ... il faut quand même bien le protéger.

J'ai pas pris de décision encore, j'attends d'autres avis. Merci de tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation