Aller au contenu

Les autos et le cinéma !!!

Noter ce sujet


titof44
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petit montage sur un club de vielles voitures qui ont tournées dans des films!!!

Tourné ce matin , monté cette aprem, pour s'exercer !!!

Nous étions 2:

1 cadreur(moi!!!) et un technicien au son et à la lumière

Utilisation de la X70 PP4 AVCHD

Le doc final ne sera pas réalisé par mes soins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et respects à ce Monsieur et à toi, titof, de nous le faire connaître. Immense merci !

 

Perso, il m'a bien conduit même si je n'ai pas vu de 2cv (mais c'est vrai qu'elle va marcher beaucoup moins bien maintenant).

 

Oui que Jacques Tati est venu tourner dans votre région ! Mais n'oublions pas non plus le récit sur Lulu la nantaise dans les tontons :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciné7 a dit :

... Perso, il m'a bien conduit même si je n'ai pas vu de 2cv (mais c'est vrai qu'elle va marcher beaucoup moins bien maintenant).

Bravo pour ton excellente remarque (et très "utile" comme Lefèvre Utile) ... en effet c'est impardonnable si la 2CV est vraiment absente dans ce musée ??

 

Tout ça, pour revenir sur ce personnage mythique évoqué aussi par Charlie à Montauban, "Lulu la nantaise" ... en effet, ça ne peut être que la biscuiterie LU qui a inspiré Georges Lautner

(il a dû s'en manger de ces succulents petits LU pendant les tournages à Nantes )

 

1769907322_SigleLU.jpg.e3cd0ccad44bcaa7419b2d469782da4b.jpg

:

356050376_LaTOURLU.thumb.jpg.548b14789f6ece3098e0c4bc33d8c763.jpg

 

Et c'est de là qu'on arrive à LU LU, la nantaise ... sous-entendu, la biscuiterie. 

CQFD !

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charlie et NOEL,

 

Merci NOEL car je pensais qu'il s'agissait d'une Lucienne nantaise très prude et mondaine. Mais toutes les infos ou excellentes déductions sur l'origine des éléments d'une scène culte (du cinéma français populaire, en l'occurrence) sont d'une pertinence que les non initiés du métier ne peuvent imaginer (pour les autres, le "milking" se niche partout).

 

Sur la 2cv, outre le Corniaud, je compatis aussi à celle de la bonne soeur dans les gendarmes :smiley5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

et merci pour vos retours !!!

En fait dans ce club les participants sont surtout axés sur les "Peugeot "et "Simca".

A part la Traction je n'ai pas vu de 2CV(car je pense que les propriétaires de "Citroen" sont dans un autre club autour de Nantes)

 

"Lulu la Nantaise" : mythe ou réalité ?

image.png.56c65eae9197ff2d01ef8311cf1ddf89.png

 

Nantes est leur ville. Tous n'y sont pas nés. Certains sont connus, d'autres moins. Ou, tout simplement, sont le fruit de l'imagination comme, par exemple, Lulu la Nantaise.

Michel Audiard aurait été bien surpris si on lui avait dit, en 1963, que son évocation de Lulu la Nantaise dans la scène de la cuisine du film Les Tontons flingueurs, de Georges Lautner, allait devenir une phrase culte du Petit Audiard illustré. Mieux, faire de ladite Lulu une héroïne que l'on évoque toujours quelque cinquante ans plus tard.

 

Rappelez-vous, il y a là : Monsieur Fernand (Lino Ventura), Raoul Volfoni (Bernard Blier), Paul Volfoni (Jean Lefèvre) et Maître Folace (Francis Blanche).Ils sont réunis pour tester une boisson, pas n'importe laquelle, une boisson de chimistes...

Monsieur Fernand : « J'ai connu une Polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner. Faut quand même admettre : c'est plutôt une boisson d'homme... »

Raoul Volfoni : « Tu sais pas ce qu'il me rappelle ? C't'espèce de drôlerie qu'on buvait dans une petite taule de Bien Hoa, pas tellement loin de Saïgon : les volets rouges et la taulière, une blonde comac... Comment qu'elle s'appelait, nom de Dieu ? »

Monsieur Fernand : « Lulu la Nantaise... »

La scène ne dure que quelques secondes, mais ces secondes ont suffi pour faire entrer, dans l'histoire, Lulu la Nantaise. Au point que le mythe est devenu réalité, sous la plume de Francis Mizio.

 

Du quai de la Fosse à Saïgon

Selon ce dernier, Lulu la Nantaise, c'est tout simplement Ludovine Lucas, qui arpentait les trottoirs du quai de la Fosse, de 1928 à 1947, avant d'émigrer aux environs de Saïgon. On est alors en pleine guerre d'Indochine. Dans la petite taule de Lulu la Nantaise, devaient se croiser des légionnaires entre deux opérations, des aventuriers, des cabossés de la vie.

 

Albert Simonin, l'auteur de Touchez pas au Grisbi (1953), évoque, dans les dialogues du film Le feu aux poudres (1957), une autre version : « Crois-tu que c'est bête la mémoire ! C'était pas à Shanghai que ça s'est passé, c'est à Singapour. Et puis, c'était pas sur la route de Bien Hoa chez Maria la Nantaise, c'était sur la route de Malaka, chez Lulu, la petite Lulu du Havre. Une môme comme ça ! » Un texte que rappelle Philippe Lombard, dans le numéro 21 de Schnock. L'homme connaît son sujet. Il en profite, d'ailleurs, pour souligner combien Michel Audiard était tributaire d'Albert Simonin. Au point que ce dernier, au fil des ans, en avait pris ombrage, d'autant plus que Michel Audiard oubliait souvent de lui renvoyer l'ascenseur.

Elle les a écoutés

Lulu la Nantaise, la petite Lulu du Havre et combien d'autres qui ne s'appelaient sans doute pas Lulu, n'étaient pas Nantaises et encore moins du Havre, ceux qui ont bourlingué en Extrême-Orient, dans les années cinquante, en ont tous croisé au moins une. Dans une petite taule, un soir de cafard. Elle les a écoutés, c'est tout ce qu'ils demandaient, surtout quand ils avaient le blues. Au fil des jours, des années, de l'humeur du moment, elles sont devenues une blonde comac, voire une môme sympa.

Le talent d'Albert Simonin, associé à celui de Michel Audiard, c'est de leur avoir donné vie. Mieux, ils les ont fait entrer dans l'histoire. « Comment qu'elle s'appelait ? »

 

image.png

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour titof, voilà, çà, çà s'appelle de l'information sourcée :eusa_clap: ! (perso, j'ai su dans un docu qu'outre Albert Simonin, Michel Audiard puisait ses meilleures répliques dans Saint-Augustin contrairement à ce que la légende (qu'il a lui-même créée), prétend, qu'il les notait en les entendant dans les bistrots).

 

La déduction de NOEL n'était pourtant pas si infondée mais il faut en effet puiser dans la réalité de l'Histoire (çà aide le public à se situer même s'il ignore le détail évoqué. Le fameux effet jungien des archétypes et tout ce qui se nourrit des mythes y compris donc de la vie réelle).

 

Même une auto peut devenir mythique ! D'une vraie force dramatique quand par exemple, on filme un couple faire l'amour dedans même si on garde leur intimité à l'abri des regards avec une buée humide matinale sur les vitres. D'une vraie force tragique ou comique, quand on la malmène jusqu'à la détruire dans un accident !

 

Sans 2cv, le projet de ce Monsieur a toute sa justification au regard de toute l'humanité que nos passions partagent.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ciné7 a dit :

 

La déduction de NOEL n'était pourtant pas si infondée mais il faut en effet puiser dans la réalité de l'Histoire (çà aide le public à se situer même s'il ignore le détail évoqué.

 

Bonjour,

Mais on trouve ça aussi dans Wikipédia :

 

1857512592_LululaNantaise(Wikipdia).thumb.jpg.406d1f0849ca02417ad9cc7fa95fc148.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOEL, donc, je confirme bien la pertinence de ta précision (dont j'avoue que sans vérifier, la seule intuition avait déjà tendance à valider :smile: !).

 

Et oui, depuis le temps, on commence tous à les connaître et les intégrer les secrets techniques :blabla3: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je reviens en urgence comprenant que NOEL pensait que j'annulais sa précision après celle de titof !

 

Titof risque donc aussi de penser que je changeais d'avis sur la sienne (parfaitement fiable car sourcée).

 

Absolument pas, vous avez tous les 2 raison, sachant que pour parler "secrets techniques" auxquels vous semblez bien vous acclimater, perso, je suis certain que Michel Audiard avec ou pas l'avis de Georges Lautner, savait très bien que même dans le bar si lointain proche de Saïgon, Lulu n'avait pas subi son surnom que sur son vrai et si charmant prénom Ludovine !

 

L'indice, c'est le rajout de "la nantaise" et pas un autre qui évoquerait par exemple son trait de caractère ou son allure dominant(e) (Lulu poigne de fer, Lulu la main leste, Lulu marche droit, Lulu la boîteuse, ... enfin tout ce qu'on peut imaginer d'elle sans rien de sérieux).

 

On ne nomme pas ses personnages sur des approximations car après, secret technique, un acteur doit porter tout le vrai sens de ses répliques même jusqu'à un surnom qu'il doit citer.

 

(Michel Audiard rappelle l'hommage dû à Henri Jeanson, son prédécesseur respecté).

 

Pour rester dans l'ambiance du topic, je claque la portière et je démarre ! A plus ! (vroom :blush-2:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ciné7 a dit :

 

...  Pour rester dans l'ambiance du topic, je claque la portière et je démarre ! A plus ! (vroom :blush-2:).

 

il y a une heure, Ciné7 a dit :

... Plus tard : :76:

 

Déjà en panne !!

 

Pour revenir au prénom Lulu ... c'est effectivement Lucienne, Ludovine ... mais aussi le surnom pour Lucien, Lucrèce et Louise !!

 

... et

 

en revenant à Nantes on a aussi l'ourson Lulu ... qui sort bien des usines LU :

 

740358494_LoursonLULU.jpg.b23f1a69401db9e3ba0aec193887d6cc.jpg

 

Et là c'est --> Lulu le nantais  !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

bonjour

Mon film a eu le prix du patrimoine et est sélectionné pour le national de Soulac en septembre 

 

 

Modifié par titof44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir titof44,

Vraiment, un très beau reportage !

Je vois que tu utilises le PP4 sur ta caméra. J'ai un Sony ZV-1 qui dispose du même profil d'image.

Est-ce le profil PP4 tel que préréglé ou l'as-tu réglé à ton goût ?

As-tu ensuite réétalonné les couleurs au montage ou as-tu tout laissé tel que la caméra l'a capturé ?

A part cela, quel micro as-tu utilisé ?

Modifié par captainvideo83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Hello, Comme je me suis offert un TV 65" en 4k, j'ai aussi converti La partie d'échecs dans ce format (pas difficile puisque mes prises de vues étaient dans ce format)... Pour les possesseurs de TV grand format c'est ici : https://aginum.net/divers/Echecs-4k.mp4 Et joyeux Noël à tous... 
    • Je comprends aussi l'attachement aux techniques "traditionnelles", mais, comme tu le soulignes, les contraintes matérielles, techniques et financières imposent des limitations. Je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA, à part la séquence d'ouverture. La musique est par contre composée par mes soins, le montage également. J'ai utilisé Kling pour générer des séquences de 5 à 10 secondes. Ce n'est évidemment pas parfait et même avec un personnage aussi générique que le Père Noël, il y a énormément de détails qui diffèrent d'une scène à l'autre, détails que je n'ai pas pris le temps de corriger. Bref :   
    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation