Aller au contenu

Qu'est ce que le réglage d'ISO sur un caméscope ?


JFL
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

J'entends parler de plus en plus souvent de réglage de l'ISO sur un "appareil photo qui filme" ou même sur un caméscope. 

Sur mon caméscope j'ai bien un réglage d'ouverture du diaphragme, de vitesse d'obturation (ou plutôt de durée) et un limiteur de gain ; mais rien concernant l'ISO.

Pour moi, l'ISO (ou ASA) était la sensibilité des pellicules à l'époque de l'argentique.

Pouvez vous éclairer ma lanterne... de quelques ISO ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, JFL a dit :

Donc si j'ai bien compris, mon caméscope n'a pas de réglage d'ISO, mais uniquement un limiteur

attention , parler de limiteur fait plutot penser à l'audio ... qui lui aussi focntionne sur le principe du gain (amplification logicielle ) !!!

 a verifier dans le manuel si on peut regler le gain de l'image et voir aussi si on peut regler manuellement le gain audio

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier : mon caméscope possède bien un limiteur de gain vidéo et aussi un réglage de gain vidéo manuel de 0 à 24 dB que je viens de découvrir.

(Canon XA 30).

Merci pour ces infos

Modifié par JFL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JFL et crackers, les caméras blackmagic (comme les pocket par exemple) mais aussi les caméras professionnelles (notamment de cinéma) ont un réglage ISO (asa pour nous autres européens).

 

Rien à voir avec le gain ou l'ouverture (du diaphragme), c'est la sensibilité demandée au capteur (qui a sa propre valeur nominale par exemple 800 iso ou asa). On lui demande donc soit d'être moins sensible (200, 400 isos) soit de l'être plus (par exemple  3200 iso et même davantage en milliers) avec alors le risque de générer du bruit (ou un voile gris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

 les ISO et le gain c'est la même chose ....sauf que ce n'est pas exploité avec la même échelle....mais c'est la sensibilité du capteur

le gain double chaque fois qu'on monte de 3 ( c'est l'échelle décibel)...et les ISO double de façon arithmétique

soit si on dit qu'on démarre a 100 ISO égale 0 dB

                                                     200 ISO    "       3 dB

                                                     400 ISO    "       6 dB

                                                     800 ISO    "       9 dB

                                                    1600 ISO     "     12 dB

 

                                                     6400 ISO     "    18 dB

 

                                                    25600 ISO    "    24 dB ( avec beaucoup de bruit........ )c'est pour cette raison qu'on nous demande si on veut créer une limite !!!!

ETC..................

bonne soirée   :bien:

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loupiod et merci pour ces équivalences mais qui à l'usage, ne créent pas de lien entre le gain et les isos. Ce sont 2 approches différentes pour répondre à la question de JFL.

 

Le gain relève de la vidéo et permet d'obtenir plus de lumière (jusqu'à vouloir pour certains restituer le jour en pleine nuit).

 

L'e réglage en isos concerne la meilleure restitution de la lumière telle qu'elle se présente (et relève donc davantage de la photo ou du cinéma).

 

EDIT : Pour Barry Lyndon, Nestor Almendros n'a pas pu jouer avec le gain, il a seulement demandé de rajouter une 2ème mèche aux bougies (la pellicule ayant un seul nombre d'asa ou iso mais même logique en numérique) :

253452634_NestorAlmendros.thumb.jpg.242248b632ab726efe210b067744ca7d.jpg

Modifié par Invité
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, loupiod a dit :

 

 les ISO et le gain c'est la même chose .... 

 

Il y a 5 heures, Ciné7 a dit :

..le lien entre le gain et les isos. Ce sont 2 approches différentes 

Le gain relève de la vidéo ...

 

Bonjour,

Attention ... une valeur en ISO ... correspond à une mesure de la sensibilité en valeur absolue.

Le gain, que ce soit en vidéo comme en photo permet de faire varier cette valeur en ISO.

L'ampli (qui donne le gain) fait varier la sensibilité (en ISO) aussi bien en vidéo qu'en photo (et que ce soit un APN ou un caméscope).

La seule différence entre APN et caméscope, c'est que la sensibilité exprimée en ISO, est rarement utilisée dans les caractéristiques d'un caméscope. C'est seulement des écarts de sensibilité exprimés en décibels qui sont utilisés pour les caméscopes, quand on modifie le gain. Dans un APN on modifie aussi le gain de l'ampli pour changer la sensibilité (... 200/400/800... ISO). 

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ciné7 a dit :

 Pour Barry Lyndon, Nestor Almendros n'a pas pu jouer avec le gain, il a seulement demandé de rajouter une 2ème mèche aux bougies

C'est John Alcott pour "Barry Lyndon", mais effectivement Almendros a fait un grand usage de bougies, par exemple "La Chambre verte" de Truffaut, ce qui doit être son record.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bravo et merci homard, d'où vient ma confusion ? Personne ne nous le dira :crying2: ... Mais je crois avoir ouïe un lien avec Nestor Almendros pour les scènes éclairées aux bougies de Barry Lyndon. Il y a que les directeurs photo racontent une foultitude de souvenirs de leur formation auprès d'un tel ou un tel qu'on mélange tout et tiens, à la prochaine révision, je demanderai à vérifier les bougies !

 

Salut aussi NOEL, si on trifouille le gain sur un apn ou un camescope, on ne fait que de la vidéo (dire qu'on monte à 25600 isos sert plus pour frimer que de dire + 24 db)

 

(Source : tableau des correspondances de Loupiod :wink:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciné7 a dit :

 

Salut aussi NOEL, si on trifouille le gain sur un apn ou un camescope, on ne fait que de la vidéo (dire qu'on monte à 25600 isos sert plus pour frimer que de dire + 24 db)

Bonsoir Ciné7,

Je n'ai pas compris ta remarque.

Mon message précédent, n'a pour but que d'essayer d'expliquer la nuance de signification entre ISO et gain.

Les ISO donnent la valeur absolue de la sensibilité que l'on cherche à obtenir. 

Le gain est une valeur relative, donnée par des écarts de sensibilité en décibels.

0 dB n'est pas une valeur de sensibilité (O dB sur un petit capteur, n'a rien à voir avec 0 dB sur un grand capteur) 

 

(... et aussi rien à voir avec ton expression "trifouiller le gain" :smile:)

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL, juste pour rester sur le dilemme que nous pose JFL  sans contester ton explication. C'est pour insister sur les distinctions. Une caméra (apn ou caméscope) qui se targue d'un menu en isos n'a pas la même finalité qu'une autre avec le gain comme seul menu (même pour celles qui disposeraient des 2 possibilités, ce serait pour deux religions différentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Les habitants de Montpellier et ses environs, ont bien de la chance      Pathé dote le Pathé Odysseum de Montpellier d’un projecteur IMAX 70mm unique en France, pour la sortie de L’Odyssée de Christopher Nolan   Paris, le 9 juin 2026 — Les cinémas Pathé, pionniers dans l’innovation et les expériences immersives, sont fiers d’annoncer l’arrivée d’un système de projection IMAX 70mm en France, au Pathé Odysseum de Montpellier. Cette technique de projection cinématographique exceptionnelle sera inaugurée avec la sortie du très attendu L’Odyssée de Christopher Nolan, le 15 juillet prochain en France.   Très peu de salles dans le monde, et seulement trois en Europe continentale, sont capables de projeter des films en IMAX 70mm, cette technologie rare et recherchée permet de découvrir les œuvres exactement telles que leurs réalisateurs les ont imaginées. Le Pathé Odysseum rejoint ainsi ce cercle privilégié pour le plus grand plaisir des cinéphiles français.   Cet équipement illustre l’ambition de Pathé d’offrir le meilleur du cinéma à ses spectateurs, en leur proposant une expérience unique en France !   Un format exceptionnel pour une immersion totale   L’IMAX 70mm offre un format encore plus immersif et spectaculaire, proposant la plus haute résolution au monde, un grain et une échelle inégalés, surpassant tous les autres formats de projection numérique ou argentique. Immersion et dimension XXL :   - Le film, tourné sur pellicule IMAX 65mm à 15 perforations, puis tirée au format IMAX 70mm, offre une surface d’image trois fois plus grande que celle d’un film en argentique standard.   - Projeter ces images en IMAX 70mm permet de montrer davantage de contenu avec une immersion renforcée, grâce à un ratio élargi de 1,43 :1, exclusif à IMAX.   - Sur l’écran monumental de la salle du Pathé Odysseum et ses 22,39 mètres de large et 16,76 mètres de haut, l’image est magnifiée garantissant une immersion totale, le tout au format natif IMAX 1,43 :1.   Résolution exceptionnelle :   - L’IMAX 70mm est le format offrant la plus haute résolution disponible à ce jour, avec une qualité d’image atteignant 18K.   - La majorité des formats plafonnent habituellement à 4K, cette technologie repousse donc les limites pour offrir une clarté et une richesse visuelle inégalées.   L’excellence au service des œuvres cinématographiques   Le nouveau système de projection IMAX 70mm du Pathé Odysseum sera inauguré avec l’ambitieux projet de Christopher Nolan, L’Odyssée, premier film à avoir été intégralement tourné en IMAX 70mm, afin d’exploiter pleinement les capacités de ce format unique.   Tourné entièrement sur pellicule IMAX 15/65mm, ce film expose une richesse visuelle et narrative exceptionnelle, garantissant une immersion totale pour les spectateurs.   Le format IMAX 70mm a également été choisi par d’autres cinéastes reconnus pour des films spectaculaires à venir, notamment Dune : Troisième Partie, réalisé par Denis Villeneuve, dont certaines séquences ont été tournées sur pellicule IMAX 15/65mm. Ce choix témoigne de la confiance des réalisateurs dans cette technologie, conçue pour magnifier les grandes œuvres cinématographiques.   Pathé et IMAX, une collaboration historique.   Depuis l’introduction des premières salles IMAX en France, Pathé ne cesse d’investir pour offrir au public des expériences spectaculaires et des technologies de pointe. À l’occasion de la sortie de L’Odyssée, Pathé comptera 39 salles IMAX dont 26 en France consolidant ainsi sa position de leader dans l’industrie cinématographique.
    • Bonjour, Pour répondre à la question, il serait utile de savoir ce que vous avez l'intention de faire avec un camescope. La pertinence d'un choix de matériel n'est pas la même si c'est pour faire du documentaire, du reportage, de la fiction, du souvenir de voyage, ou des gâteaux d'anniversaire.
    • Bonjour à tous, J'envisage d'acheter un caméscope Sony FDR AX53 4K. Que pensez-vous de ce caméscope ? Faut-il prévoir des achats complémentaires, comme une batterie ou une carte mémoire ? Ce caméscope Sony est-il compatible avec un MacBook Air ? Merci d'avance pour vos réponses et votre aide. Cordialement
    • Le standard USB Type C est flexible et adaptable, conçu pour répondre aux exigences actuelles tout en anticipant les besoins futurs. Cependant, avec l'adoption croissante de cette norme, il est essentiel de comprendre certaines de ses nuances, car tous les câbles et ports Type C ne sont pas identiques. L'USB Type C est souvent associé à l'USB 3.1, mais il existe aussi des versions Type C qui utilisent l'USB 2.0. Il est donc crucial de vérifier la version spécifique pour les vitesses de transfert. Bien que le Type C soit universel en termes de forme, tous les appareils ne prennent pas nécessairement en charge toutes ses fonctionnalités. La compatibilité varie selon les appareils et les fabricants. L'USB Type C peut gérer jusqu'à 100 W, mais cela dépend des spécifications exactes du câble et du dispositif. Il est préférable de vérifier les détails avant d'utiliser un chargeur particulier. L'USB Type C devient progressivement la norme dans les appareils intelligents. Cependant, il est toujours possible de trouver des appareils équipés de connecteurs plus anciens, tels que le micro-USB. Les performances de l'USB, notamment concernant les débits, se sont grandement améliorées au fil des versions : de 1,5 Mbit/s pour la version 1.0 à 80 Gbit/s théoriques pour la version USB4 version 2.0.
    • Bien d'accord avec toi Pierre... J'en ai plusieurs et ils sont multi usages...
    • Bonjour Bretzelle,  Si je comprend bien ton souci, c'est srtout un pb d'éclairage. Cinq ou six spots qui éclairent les danseurs sur un fond sombre. Résultat : les visages des danseurs sont sur exposés (cramés).  Tu pourrais essayer d'installer sur ton smartphone une application qui te permette de régler la luminosité de ta prise de vue. En baissant la lumière tu obtiendras un fond noir mais des visages correctement élairés. Comme l'éclairage est constant, un seul réglage suffit en début de spectacle, ou mieux, lors d'une répétiton. "Open caméra" est gratuit et simple d'utilisation.    
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation