Aller au contenu

Qu'est ce que le réglage d'ISO sur un caméscope ?


JFL
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

J'entends parler de plus en plus souvent de réglage de l'ISO sur un "appareil photo qui filme" ou même sur un caméscope. 

Sur mon caméscope j'ai bien un réglage d'ouverture du diaphragme, de vitesse d'obturation (ou plutôt de durée) et un limiteur de gain ; mais rien concernant l'ISO.

Pour moi, l'ISO (ou ASA) était la sensibilité des pellicules à l'époque de l'argentique.

Pouvez vous éclairer ma lanterne... de quelques ISO ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, JFL a dit :

Donc si j'ai bien compris, mon caméscope n'a pas de réglage d'ISO, mais uniquement un limiteur

attention , parler de limiteur fait plutot penser à l'audio ... qui lui aussi focntionne sur le principe du gain (amplification logicielle ) !!!

 a verifier dans le manuel si on peut regler le gain de l'image et voir aussi si on peut regler manuellement le gain audio

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier : mon caméscope possède bien un limiteur de gain vidéo et aussi un réglage de gain vidéo manuel de 0 à 24 dB que je viens de découvrir.

(Canon XA 30).

Merci pour ces infos

Modifié par JFL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JFL et crackers, les caméras blackmagic (comme les pocket par exemple) mais aussi les caméras professionnelles (notamment de cinéma) ont un réglage ISO (asa pour nous autres européens).

 

Rien à voir avec le gain ou l'ouverture (du diaphragme), c'est la sensibilité demandée au capteur (qui a sa propre valeur nominale par exemple 800 iso ou asa). On lui demande donc soit d'être moins sensible (200, 400 isos) soit de l'être plus (par exemple  3200 iso et même davantage en milliers) avec alors le risque de générer du bruit (ou un voile gris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

 les ISO et le gain c'est la même chose ....sauf que ce n'est pas exploité avec la même échelle....mais c'est la sensibilité du capteur

le gain double chaque fois qu'on monte de 3 ( c'est l'échelle décibel)...et les ISO double de façon arithmétique

soit si on dit qu'on démarre a 100 ISO égale 0 dB

                                                     200 ISO    "       3 dB

                                                     400 ISO    "       6 dB

                                                     800 ISO    "       9 dB

                                                    1600 ISO     "     12 dB

 

                                                     6400 ISO     "    18 dB

 

                                                    25600 ISO    "    24 dB ( avec beaucoup de bruit........ )c'est pour cette raison qu'on nous demande si on veut créer une limite !!!!

ETC..................

bonne soirée   :bien:

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loupiod et merci pour ces équivalences mais qui à l'usage, ne créent pas de lien entre le gain et les isos. Ce sont 2 approches différentes pour répondre à la question de JFL.

 

Le gain relève de la vidéo et permet d'obtenir plus de lumière (jusqu'à vouloir pour certains restituer le jour en pleine nuit).

 

L'e réglage en isos concerne la meilleure restitution de la lumière telle qu'elle se présente (et relève donc davantage de la photo ou du cinéma).

 

EDIT : Pour Barry Lyndon, Nestor Almendros n'a pas pu jouer avec le gain, il a seulement demandé de rajouter une 2ème mèche aux bougies (la pellicule ayant un seul nombre d'asa ou iso mais même logique en numérique) :

253452634_NestorAlmendros.thumb.jpg.242248b632ab726efe210b067744ca7d.jpg

Modifié par Invité
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, loupiod a dit :

 

 les ISO et le gain c'est la même chose .... 

 

Il y a 5 heures, Ciné7 a dit :

..le lien entre le gain et les isos. Ce sont 2 approches différentes 

Le gain relève de la vidéo ...

 

Bonjour,

Attention ... une valeur en ISO ... correspond à une mesure de la sensibilité en valeur absolue.

Le gain, que ce soit en vidéo comme en photo permet de faire varier cette valeur en ISO.

L'ampli (qui donne le gain) fait varier la sensibilité (en ISO) aussi bien en vidéo qu'en photo (et que ce soit un APN ou un caméscope).

La seule différence entre APN et caméscope, c'est que la sensibilité exprimée en ISO, est rarement utilisée dans les caractéristiques d'un caméscope. C'est seulement des écarts de sensibilité exprimés en décibels qui sont utilisés pour les caméscopes, quand on modifie le gain. Dans un APN on modifie aussi le gain de l'ampli pour changer la sensibilité (... 200/400/800... ISO). 

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ciné7 a dit :

 Pour Barry Lyndon, Nestor Almendros n'a pas pu jouer avec le gain, il a seulement demandé de rajouter une 2ème mèche aux bougies

C'est John Alcott pour "Barry Lyndon", mais effectivement Almendros a fait un grand usage de bougies, par exemple "La Chambre verte" de Truffaut, ce qui doit être son record.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bravo et merci homard, d'où vient ma confusion ? Personne ne nous le dira :crying2: ... Mais je crois avoir ouïe un lien avec Nestor Almendros pour les scènes éclairées aux bougies de Barry Lyndon. Il y a que les directeurs photo racontent une foultitude de souvenirs de leur formation auprès d'un tel ou un tel qu'on mélange tout et tiens, à la prochaine révision, je demanderai à vérifier les bougies !

 

Salut aussi NOEL, si on trifouille le gain sur un apn ou un camescope, on ne fait que de la vidéo (dire qu'on monte à 25600 isos sert plus pour frimer que de dire + 24 db)

 

(Source : tableau des correspondances de Loupiod :wink:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciné7 a dit :

 

Salut aussi NOEL, si on trifouille le gain sur un apn ou un camescope, on ne fait que de la vidéo (dire qu'on monte à 25600 isos sert plus pour frimer que de dire + 24 db)

Bonsoir Ciné7,

Je n'ai pas compris ta remarque.

Mon message précédent, n'a pour but que d'essayer d'expliquer la nuance de signification entre ISO et gain.

Les ISO donnent la valeur absolue de la sensibilité que l'on cherche à obtenir. 

Le gain est une valeur relative, donnée par des écarts de sensibilité en décibels.

0 dB n'est pas une valeur de sensibilité (O dB sur un petit capteur, n'a rien à voir avec 0 dB sur un grand capteur) 

 

(... et aussi rien à voir avec ton expression "trifouiller le gain" :smile:)

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL, juste pour rester sur le dilemme que nous pose JFL  sans contester ton explication. C'est pour insister sur les distinctions. Une caméra (apn ou caméscope) qui se targue d'un menu en isos n'a pas la même finalité qu'une autre avec le gain comme seul menu (même pour celles qui disposeraient des 2 possibilités, ce serait pour deux religions différentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Ceci est mon premier post sur ce forum et je me permets de présenter mon association, pour un peu de contexte : nous sommes trois étudiants ayant pour projet la réalisation d'un documentaire aux Philippines sur les pressions que subissent les coraux et les différentes méthodes de restauration corallienne qui existent là-bas.   Nous allons donc réaliser différents types de prises de vue : sur la terre ferme pour les paysages et les interviews, mais également sous l'eau pour les récifs, les méthodes d’action, et pour pouvoir présenter la faune et la flore subaquatique. Je vais m'arrêter là pour le descriptif, mais je serais ravi de discuter de mon projet ailleurs.   Le contexte est important puisque nous sommes tous novices en matière de vidéo et de matériel, et j'ai besoin d'avoir votre avis sur un sujet : le setup que nous allons utiliser. Nous allons réaliser des interviews, nous avons donc notre caméra principale qui sera essentielle, mais pour un peu plus de dynamisme, nous aimerions avoir une seconde caméra pour pouvoir changer d'angle au montage et créer quelque chose de sympa. Nous avons également pas mal de plans aquatiques à réaliser et, in fine, deux choix s'offrent à nous :     Cas 1 : Sony A7 III + boîtier étanche type SeaFrogs + caméra fixe uniquement pour l'interview et la vie courante   Cas 2 : Sony A7 III + GoPro étanche, permettant de faire les plans sous l'eau et pouvant jouer le rôle de deuxième caméra lors des interviews   Un troisième mixant les deux et me semblants pratique serait :  Sony A7 III + Boitier + GoPro, permettant de faire des doubles plans également sous l'eau.    La principale problématique selon nous reste la cohérence de la qualité de l'image, puisque si la GoPro n'est pas assez performante, cela va se ressentir lors des changements de POV sur le documentaire ..        Le cas 1 me semble plus professionnel, mais j'aimerais avoir votre avis et des conseils à ce sujet ! J'espère avoir été assez clair.   Merci d'avance !
    • Merci de vos réponses Effectivement, le piège est d'autant plus pervers, que le résultat est décevant. Ce qui oblige le débutant à itérer ses demandes (prompts), et donc à multiplier ses dépenses. Le client paye dans tous les cas, qu'il soit satisfait ou non de ce qu'il obtient. Le système ne concerne pas seulement l'intelligence artificielle. C'est une pratique commerciale qui tend à se généraliser. Certains fournisseurs ne vous laissent plus le choix de la formule. On n'achète plus un produit, on paye un service. C'est une régression dans la démocratisation de la vidéo. Quel avenir pour les logiciels libres ? Pourront ils rivaliser dans l'avenir ?
    • C'est une des raisons pour lesquelles je me méfie de l'IA... Me suis contenté d'animer quelques cartes postales et basta, sinon le danger c'est de tomber effectivement dans le piège de l'abonnement et comme on sait pas trop ce qu'on obtient, ben on recommence et les € défilent... J'ai failli "craquer" pour un petit abonnement, mais j'ai vite compris les limites..
    • Bonjour. Ton analyse est bonne et effectivement c'est un coup dur pour nous. Je teste actuellement l'intelligence artificielle qui permet de faire des petits truquages sympa mais à quel prix!!!! Ils ont trouvé la solution en faisant payer au mois, ce qui reste "raisonnable", mais qui ne permet pas d'avancer très vite. Pour une somme de 15 euros tu as 150 ou 200 crédits (chaque trucage consomme entre 10 et 50 crédits selon la difficulté) et l'apprentissage pour moi est long et pas facile car les logiciels sont en anglais . Donc j'essaye de bien cibler le trucage que je veux réaliser puis je craque et jusqu' a présent un ou deux trucages me coute les 15 euros car c'est plusieurs éssais pour un résultat. ça va vite.........
    • Bon alors on va laisser tomber Movavi... Merci pour ces conseils
    • Avec l'avènement du numérique, l'informatique a pris une place essentielle dans la post production. Les fournisseurs historiques du secteur ont d'abord vendu leurs produits comme on commercialise n'importe quel objet de consommation. Après une période d'essai, on achetait le logiciel et on l'installait sur son ordinateur. Les mises à jour étaient gratuites ou payantes mais pas obligatoires. Avec Internet, la mise en réseau de tous les ordinateurs a permis de nouvelles pratiques commerciales et technologiques. Au lieu de confier les tâches à votre machine personnelle, on peut faire le travail sur un très puissant ordinateur distant. Votre machine n'est alors plus qu'une interface qui pose ses questions sur le réseau et affiche les réponses. Les géants de l'industrie informatique ont alors développé une stratégie commerciale nouvelle et très profitable. Au lieu de vendre leurs produits, ils louent leurs utilisation. Au début, cette stratégie marketing offensive cohabitait avec les anciennes pratiques commerciales. Mais les nouveaux développements logiciels nécessitent des ordinateurs très puissants et des mémoires gigantesques, notamment avec l'intelligence artificielle. Le consommateur n'a plus le choix. Cette évolution a pour effet de rendre la post-production plus chère. C'est un tournant prospère pour les entreprises du secteur. Mais ça s'avère un coup dur pour les utilisateurs. qu'en pensez vous ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation