Aller au contenu

Qu'est ce que le réglage d'ISO sur un caméscope ?


JFL
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

J'entends parler de plus en plus souvent de réglage de l'ISO sur un "appareil photo qui filme" ou même sur un caméscope. 

Sur mon caméscope j'ai bien un réglage d'ouverture du diaphragme, de vitesse d'obturation (ou plutôt de durée) et un limiteur de gain ; mais rien concernant l'ISO.

Pour moi, l'ISO (ou ASA) était la sensibilité des pellicules à l'époque de l'argentique.

Pouvez vous éclairer ma lanterne... de quelques ISO ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, JFL a dit :

Donc si j'ai bien compris, mon caméscope n'a pas de réglage d'ISO, mais uniquement un limiteur

attention , parler de limiteur fait plutot penser à l'audio ... qui lui aussi focntionne sur le principe du gain (amplification logicielle ) !!!

 a verifier dans le manuel si on peut regler le gain de l'image et voir aussi si on peut regler manuellement le gain audio

Modifié par crackers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier : mon caméscope possède bien un limiteur de gain vidéo et aussi un réglage de gain vidéo manuel de 0 à 24 dB que je viens de découvrir.

(Canon XA 30).

Merci pour ces infos

Modifié par JFL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JFL et crackers, les caméras blackmagic (comme les pocket par exemple) mais aussi les caméras professionnelles (notamment de cinéma) ont un réglage ISO (asa pour nous autres européens).

 

Rien à voir avec le gain ou l'ouverture (du diaphragme), c'est la sensibilité demandée au capteur (qui a sa propre valeur nominale par exemple 800 iso ou asa). On lui demande donc soit d'être moins sensible (200, 400 isos) soit de l'être plus (par exemple  3200 iso et même davantage en milliers) avec alors le risque de générer du bruit (ou un voile gris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

 les ISO et le gain c'est la même chose ....sauf que ce n'est pas exploité avec la même échelle....mais c'est la sensibilité du capteur

le gain double chaque fois qu'on monte de 3 ( c'est l'échelle décibel)...et les ISO double de façon arithmétique

soit si on dit qu'on démarre a 100 ISO égale 0 dB

                                                     200 ISO    "       3 dB

                                                     400 ISO    "       6 dB

                                                     800 ISO    "       9 dB

                                                    1600 ISO     "     12 dB

 

                                                     6400 ISO     "    18 dB

 

                                                    25600 ISO    "    24 dB ( avec beaucoup de bruit........ )c'est pour cette raison qu'on nous demande si on veut créer une limite !!!!

ETC..................

bonne soirée   :bien:

 

Modifié par loupiod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loupiod et merci pour ces équivalences mais qui à l'usage, ne créent pas de lien entre le gain et les isos. Ce sont 2 approches différentes pour répondre à la question de JFL.

 

Le gain relève de la vidéo et permet d'obtenir plus de lumière (jusqu'à vouloir pour certains restituer le jour en pleine nuit).

 

L'e réglage en isos concerne la meilleure restitution de la lumière telle qu'elle se présente (et relève donc davantage de la photo ou du cinéma).

 

EDIT : Pour Barry Lyndon, Nestor Almendros n'a pas pu jouer avec le gain, il a seulement demandé de rajouter une 2ème mèche aux bougies (la pellicule ayant un seul nombre d'asa ou iso mais même logique en numérique) :

253452634_NestorAlmendros.thumb.jpg.242248b632ab726efe210b067744ca7d.jpg

Modifié par Invité
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, loupiod a dit :

 

 les ISO et le gain c'est la même chose .... 

 

Il y a 5 heures, Ciné7 a dit :

..le lien entre le gain et les isos. Ce sont 2 approches différentes 

Le gain relève de la vidéo ...

 

Bonjour,

Attention ... une valeur en ISO ... correspond à une mesure de la sensibilité en valeur absolue.

Le gain, que ce soit en vidéo comme en photo permet de faire varier cette valeur en ISO.

L'ampli (qui donne le gain) fait varier la sensibilité (en ISO) aussi bien en vidéo qu'en photo (et que ce soit un APN ou un caméscope).

La seule différence entre APN et caméscope, c'est que la sensibilité exprimée en ISO, est rarement utilisée dans les caractéristiques d'un caméscope. C'est seulement des écarts de sensibilité exprimés en décibels qui sont utilisés pour les caméscopes, quand on modifie le gain. Dans un APN on modifie aussi le gain de l'ampli pour changer la sensibilité (... 200/400/800... ISO). 

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ciné7 a dit :

 Pour Barry Lyndon, Nestor Almendros n'a pas pu jouer avec le gain, il a seulement demandé de rajouter une 2ème mèche aux bougies

C'est John Alcott pour "Barry Lyndon", mais effectivement Almendros a fait un grand usage de bougies, par exemple "La Chambre verte" de Truffaut, ce qui doit être son record.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bravo et merci homard, d'où vient ma confusion ? Personne ne nous le dira :crying2: ... Mais je crois avoir ouïe un lien avec Nestor Almendros pour les scènes éclairées aux bougies de Barry Lyndon. Il y a que les directeurs photo racontent une foultitude de souvenirs de leur formation auprès d'un tel ou un tel qu'on mélange tout et tiens, à la prochaine révision, je demanderai à vérifier les bougies !

 

Salut aussi NOEL, si on trifouille le gain sur un apn ou un camescope, on ne fait que de la vidéo (dire qu'on monte à 25600 isos sert plus pour frimer que de dire + 24 db)

 

(Source : tableau des correspondances de Loupiod :wink:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciné7 a dit :

 

Salut aussi NOEL, si on trifouille le gain sur un apn ou un camescope, on ne fait que de la vidéo (dire qu'on monte à 25600 isos sert plus pour frimer que de dire + 24 db)

Bonsoir Ciné7,

Je n'ai pas compris ta remarque.

Mon message précédent, n'a pour but que d'essayer d'expliquer la nuance de signification entre ISO et gain.

Les ISO donnent la valeur absolue de la sensibilité que l'on cherche à obtenir. 

Le gain est une valeur relative, donnée par des écarts de sensibilité en décibels.

0 dB n'est pas une valeur de sensibilité (O dB sur un petit capteur, n'a rien à voir avec 0 dB sur un grand capteur) 

 

(... et aussi rien à voir avec ton expression "trifouiller le gain" :smile:)

 

 

Modifié par NOEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NOEL, juste pour rester sur le dilemme que nous pose JFL  sans contester ton explication. C'est pour insister sur les distinctions. Une caméra (apn ou caméscope) qui se targue d'un menu en isos n'a pas la même finalité qu'une autre avec le gain comme seul menu (même pour celles qui disposeraient des 2 possibilités, ce serait pour deux religions différentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci pour ton analyse ,il avait très très peu servi avant que je l’achète (plus de garantie).J’ai contacté sav Sony donc direction atelier pour réparation …très possible alimentation comme tu le dis…on verra la suite …merci encore 
    • C'est une opinion j'essaierai d'être factuel   Tu auras remarqué (peut-être pas) que nous discutons dans la rubrique "blablabla". Ce n'est pas une rubrique préformatée, normée, elle s'efforce d'être plus ouverte, moins académique.     La totalité des forums que je consulte (une bonne dizaine) ont tous une rubrique de ce type, parfois nommée "café du commerce", "Le bistrot" (ci-dessus) ou assimilé. On y évoque des sujets parfois très à la marge (bien pire qu'ici).   Ainsi sur un forum de plongée, quelqu'un pose une question pour savoir s'il souffre du syndrome d'Asperger (??)   Sur un autre forum concurrent bien connu (rubrique le café du repaire), j'ai lu un membre très actif s'exprimer sur le fait qu'il était envahi de fourmis dans son jardin (!)  5 membres (dont 1 qui se reconnaîtra car il est membre ici aussi) ont "déliré" gentiment sur les fourmis. Y'a plus hors sujet qu'ici visiblement...   j'ai cité 2 exemples pour ne pas être trop long, la liste n'est pas limitative   Bref, ce type de rubrique autorise, dans la limite de la bienséance, et si ce n'est pas tous les quatre matins, de s'écarter un petit peu des clous habituels...    La vidéo est un média transversal. Après, je peux concevoir que l'univers télévisuel indiffère ou agace. Mais il suffit de ne pas s'intéresser aux 0,1% de messages de ce type qui sont publiés.
    • Bonjour tout le monde j'aurai besoin de filmer une séance de massage californien, pour poster sur ma chaine youtube et facebook, instagramme, etc.  j'ai imaginé une scène en intérieur, ambiance chaleureuse, cocooning, zen et paisible, un caméraman tient la caméra (à choisir en fonction de vos conseils ), qui film le masseur accueillir la cliente, la conduire vers le cabinet de massage, une simple conversation, focus sur leur visage, expression.  Ensuite on fait passer la partie de déshabillement, et la cliente est installée confortablement dans le lit de massage, et la séance de massage commence, lumière tamizée, des objets de zen au alentour, lampadaire, bougies, serviettes blanches entassées proprement, les bouteilles d'huile de massage, un bol chantant tibétain, etc.  Et le masseur masse de manière fluide,  bouge de temp en temp autour du lit de massage, gros plan sur son visage, l'expression, les regards, les gouttes de sueurs sur le front, gros plan sur ces mains qui glissent sur le dos du massé, la peau huilée reflétante, on vois les pores les duvets du corps, et les gouttes d'huiles qui s'étalent et s'étendent, ambiance totalement submergeante.   Donc  mon idée est d'installer un canon 5d mark ii avec un objectif grand angle sigma dc 18-300, sur un trépied fixe, à 3 - 5 mètres, sur le flanc du lit, focus fixe (éventuellement changement de focus manuellement sur le rideau en avant plan ou le mur décoré en arrière plan, quand le caméraman a un moment de dispo), et un autre appareil sur trépied avec roulettes, pour pouvoir bouger et chercher les points d'émotion précis ( le visage, les mains, etc), imaginer du bout du lit, un gros plan qui part des pieds du massé, et remonte doucement les jambes, les cuisses, et rencontre les mains qui descendent du lombaire vers les cuisses, on passe le focus sur le visage du masseur, et fini par le focus sur le visage du massé plus loin zen et serin, en pleine submersion dans le monde du merveille...   du coup ce dont j'aurais besoin de vos avis et conseils, c'est pour le second appareil, lequel devrais - je choisir, entre un canon 5D mark IV + EF 50mm et un canon R50 (ou R50 V )+ SF 50mm (ou autres ?),  je voudrais surtout leur fonction de servo autofocus, R50 parait plus performant sur ce point, mais 5D mark IV serait peut etre déjà largement suffisant ?  pour 5D mark IV j'ai déjà l'objectif EF 50mm, et pour le R50 je devrais acheter un objectif avec. Voila mon scénario, le chef d'œuvre à réaliser, mais impossible si sans votre aide et conseils !   
    • Personnellement, je fais la différence entre la création vidéo, qui est le sujet principal du forum, et un plateau télé, qui est un média d'informations dirigé par l'industrie audio visuelle. Je ne porte pas de jugement sur ce que dit ce spécialiste. Je remarque simplement que cet extrait n'a pas beaucoup d'intérêt visuel. Les commentaires du forum parlent de choses et d'autres, mais jamais de vidéo. Hors sujet !
    • Un complément au test. Un ancien collègue (que je remercie) qui vient d'acquérir une Osmo Action 6, a observé que la connexion audio avec un casque Bluetooth, ne fonctionne pas comme on pourrait le croire.     En effet, si l'on jumelle des écouteurs Bluetooth, ceux-ci servent à enregistrer et non à écouter ! Ce point a été vérifié et confirmé par mes soins avec des écouteurs AirPods de 4e génération. C'est d'ailleurs aussi discrètement confirmé dans la notice. L'article a été complété sur ce point.   C'est bien sûr un peu dommage mais cela s'explique.   l'utilité : pour les motards ou les cyclistes, cela leur permet d'avoir les mains libres et d'enregistrer leur voix au plus près de la source, sans achat de micro supplémentaire, tout en fixant la caméra sur un casque ou une partie de leur moto / vélo.   Cela leur permet aussi de commander la caméra à la voix (fonction de reconnaissance vocale).    Le test complet (accès libre)   les fichiers natifs (accès Premium)      
    • Je ne tiens pas à défendre mordicus ce scientifique qui m'a parfois agacé quand il prend les non-spécialistes de haut. Je note quand même que les nombreux commentaires de la vidéo vont plutôt dans le sens de ce qu'il dit, en citant des exemples précis. A titre personnel, je préfère quand même les généralisations, du moment qu'elles ne sont pas abusives, aux délires sur l'influence du metaverse sur le climat qu'on entend dans la bouche de certains "philosophes".   M. Jancovici tient probablement compte du fait qu'il cause sur une radio grand-public et généraliste. En matière de communication, un émetteur habitué des medias, s'adapte au récepteur, voire au plus petit dénominateur commun.   Pour avoir été invité il y a 1 semaine à une conférence en ligne du The Shift Project (patron Jancovici), je n'ai pas noté d'histoire de mare gelée quand il a pris la parole, et c'était d'un tel niveau que j'ai un peu décroché... Les récepteurs n'étaient pas les mêmes.   C'est aussi le choix de la radio publique d'avoir présenté (choisi) cet extrait. Je suppose que Mr Jancovici a parlé bien plus longtemps que 1'18'', et qu'il y a une intentionnalité de RTL de présenter cet extrait et pas un autre.   Enfin ma femme  m'a raconté exactement la même histoire d'une mare près de chez elle (sur le plateau du Vexin) quand elle était petite sur laquelle elle marchait l'hiver. Ses parents la laissaient même aller seule sur la glace avec une copine. Promis, je lui demanderai si c'était exceptionnel et si ça se produit toujours aujourd'hui (elle a des amis sur place)...     
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation