Jump to content

Recommended Posts

Bonsoir,

je suis nouveau sur le site et nouveau dans le monde du son et lumière.

J'ai vu que vous disiez du bien du Canon HV40 et ce que j'en ai retenu, c'est sa sortie DV et son rendu tres cinéma.

Voilà j'ai trouvé ce caméscope au prix de 600 € environ mais avant de me lancer j'aurai quelques questions.

1) Y a t-il un caméscope proche ou mieux de celui-ci au niveau qualité aux alentour de 700€ ?

J'aimerai me lancer dans la réalisation de court métrages (depuis longtemps déjà) et j'aimerai un bon rendu même si les scènes seront retouchées avec after effect.

Auriez vous d'autre suggestion de caméscope dans cette ordre de prix ?

PS : Je souhaite créer des courts métrage fantastique.

Merci

Il me parait quand même bien celui là !

Par contre pour le DV, c'est pas trop vieux ?

Est-ce qu'un Dv est réinscriptible ?

Est-ce bien c'est cassetes là ?

Cassette DV

Si je veux ajouter des accessoires comme un grand angle ou autre chose, puis-je en trouver partout ?

Je suis en région parisienne !

Une derniere petite chose et je vais dormir :

Y a t-il une grande difference avec le SONY HDR-PJ30V ?

Bonjour et bienvenue,

Commencer avec caméscope HDV, donc à bande, me paraît dommage. le standard actuel est plutôt le ACVHD sur carte SD.

Le comparatif donne des caméscopes plus séduisant dans cette gamme de prix.

Antoine

Ah enfin,

je me demandai si sa c'était pas mal :

Canon EOS 550D

+ objectif EF-S 18-55 IS

+ Etui PSL5002/PIX XL

+ Carte mémoire SDHC 16 Go

+ Trépied léger Trepix

Ici pour 674€

Vu les tests, sa à l'air top ?!

Non ?

Le Canon, c'est avant tout un appareil photo, avec la possibilité de faire des séquences vidéo.

Et il te faut savoir que :

- la visée se fait par l'écran (c'est franchement pas commode tenu à bout de bras)

- on perd le bénéfice de l'autofocus

- le son n'est pas top-top ....

Je complète :

Le DV est mort et entraine surcout et perte de temps au tournage et derushage. En plus la qualité sur cassette n'est pas top en comparaison du tout numérique.

Le 550D a fait son temps et le

le remplace en mieux. En vidéo il est tout à fait respectable mais il ne faut pas compter sur les automatisme.

La visé par l’écran peut être un atout chez Canon car on peu "zoomer" temporairement pour faire la mise au point. Avantage surtout pour ceux dont la vu ne le permettrai pas via le viseur...

Max

Outre la Sony VG20, j'ai le Canon 5D II... Je peux donc comparer les deux systèmes et comme on dirait "y a pas photo"... Essayez donc de faire des prises de vue à main levée avec un reflex, dont l'écran n'est pas orientable, en le tenant à distance raisonnable des yeux (surtout pour les porteurs de lunettes comme moi) et sans bouger.... Dommage parce que la qualité des optiques Canon (des série L pour ce qui me concerne) fait la différence qualitativement....

Bref c'est avant tout appareil photo qui peut faire de la vidéo (sauf à le customiser comme je l'ai vu sur d'autres fils, mais là ça ne ressemble plus à un apn)...

PS: la visée par l'écran est obligatoire, le viseur optique étant fermé par remontée du miroir...

Oui pour le 5D mkII Seulement je parle du 600D, et le 60D a les même attrait. un écran orientable de plus d'un million de pixel entre autre.

Le 5D pour avoir tourné récemment avec manque cruellement d'ergonomie en vidéo. Les 60D et 600D sont beaucoup plus facile a utilisé et le résultat plus probant. S'il est impossible de faire le point en direct par le viseur, rien n’empêche de switcher en mode photo avant de shooter. Personnellement sur les tournage pro seul le cadreur voit l’écran et encore ... Le point est fait sur la base de mesure ou de prise de marque aux répétition. Avec cette méthode tout se passe sans accro avec un 600D, et celui-ci respecte le budget contrairement au VG20.

Max

C'est une question de budget et d'habitude du tournage ...

Max

j'ai environ 700€ mais comme j'ai dis c'est pour débuter mais c'est vrai que je cherche quand même une bonne qualité d'image !

Oui pour le 5D mkII Seulement je parle du 600D, et le 60D a les même attrait. un écran orientable de plus d'un million de pixel entre autre.

Le 5D pour avoir tourné récemment avec manque cruellement d'ergonomie en vidéo. Les 60D et 600D sont beaucoup plus facile a utilisé et le résultat plus probant. S'il est impossible de faire le point en direct par le viseur, rien n’empêche de switcher en mode photo avant de shooter. Personnellement sur les tournage pro seul le cadreur voit l’écran et encore ... Le point est fait sur la base de mesure ou de prise de marque aux répétition. Avec cette méthode tout se passe sans accro avec un 600D, et celui-ci respecte le budget contrairement au VG20.

Max

Pour être honnête je ne connaissais pas les caractéristiques du 600D (je ne suis pas trop l'actualité)... Ok effectivement pour l'écran orientable, mais il y a toujours le problème de la perte d'autofocus et autant en photo on peut s'en passer facilement, autant en vidéo dès lors qu'il y a une obligation de suivi par exemple, ça devient très problématique à mon avis...

PS: je citais le VG20 par comparaison au 5D, pas pour l'orienter puisque je sais que son budget est limité...

Autre point avec ce budget justement il aura un D600 avec le classique mais pas terrible 18/55... C'est quand même sacrément limité en amplitude par rapport aux optiques des caméscopes...

L'objectif dans un 1er temps n'est pas vraiment un problème, je ne pense pas filmer de grands espace maintenant ou même faire de court métrage des suite.

Je déjà faire connaissance avec mon matériel et travailler les plans et autres petits travaux de rea.

Et c'est quoi se problème d'autofocus ?

Alors le 600D est pas trop mal ?

Je prends quoi ?

Euh.... tu sais ce qu'est l'autofocus j'espère.... ? la mise au point automatique sur un point donné...

Avec un caméscope si un personnage se déplace en venant vers toi, l'autofocus "suit" son déplacement et la mise au point se fait en temps réel...

Avec un APN, dès que le miroir est relevé, plus d'autofocus (ou du moins dans des conditions de suivi fluide)... c'est donc à toi de tourner la bague des distances pour garder la mise au point...

Pour le zoom, le 600D possède un zoom numérique 3 fois sans perte de qualité. Le capteur faisant 18Mp, il n'en faut que 2 pour filmer en HD. En multipliant par 3 on arrive à une focale de 165mm.

Max

Donc des qu'on film on ne peut plus changer le focus ?

Comment font les réalisateurs qui tournent avec les 550D ou 600D alors ?

Il y a bien des techniques ?

Donc ok, que fais-je maintenant ?

Très théâtrale non !? Lol

Mais que fais-je quand même ?

En même temps je regarde les prix et le HV40 est à 620€ environ et le Canon EOS 600D + EF-S 18-55 mm IS II est à 649€.

Donc même si il y a un temps d'adaptation le choix est quand même pas evident !

Qu'en pensez vous ?

Tu le changes à la main comme je te le disais.... avec les risques d'imprécision liés à une visée sur écran...

Les réalisateurs font de même. Les scènes sont en général finement préparées à l'avance et la mise au point se fait à la main dans leur cas... mais au travers d'un viseur optique plus précis.

Que fais-je ? ben écoutes on peut vraiment pas décider pour toi, sachant que tu ne sais pas trop quoi faire non plus...

Une suggestion : tu fais les magasins qui ont les deux produits et tu testes sur place...

En fait le reflex est comparable à une caméra cinéma et il n'y a pas de place pour l'imprévu.

En ciné pellicule (35mm pour mon expérience perso) le viseur ne permet pas de faire le point car c'est un viseur et non un retour exact de ce qui se passe a l'objectif. Pour changer le point en tournage on utilise un follow focus. C'est une bague blanche sur laquelle on marque les position de rotation de l bague au long de la scène. Chrono en main l’opérateur change le point pendant la prise.

La question est la suivante : aura-tu une équipe de tournage et un tournage écrit ou fera-tu des reportage et tournages spontané ?

Max

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By therital
      bonjour,
      Ca fait longtemps que j'essai de realiser ce projet, mais en vain, si quelqu'un peut m'apporter ces lumieres...
      Je fait des lives pour un club sportif, pour l'instant, directement avec mon smartphone et sur youtube. Mais, en meme temps, je film avec un camescope, pour avoir des video de bonne qualité que je met en ligne apres pour le club. Donc, j'aimerai reussir a recuperer le flux du camescope directement sur mon telephone, pour filmer avec le camescope (zoom, de-zoom stabilisation et qualité...) et envoyer ce flux video directement sur youtube pour le live. En deplacement je ne peut pas avoir un ordi pour faire le montage, car pas de prise electrique, pas de place, ect... 
      J'ai donc en materiel, un camescope panasonic VX870 (4k), un smartphone huawai P20. J'ai essayer plusieurs cable usb type c vers usb mini, ect ... rien a faire.
      Merci de m'aiguiller.
    • By jcrahuy
      j'ai acheté un camescope SONY HDR SR12  il y a 12 ans et je pouvais lire ses vidéos sur ma TV Panasonic via un câble yuv fourni à l'origine; je viens de changer de TV et j'ai acheté une LG Oled qui n"a plus d'entrée yuv avec les 5 jacks de couleurs blanc rouge(2) bleu vert... je cherche à savoir s il existe un câble ayant une prise identique côté camescope mais avec une sortie HDMI à brancher sur la télé... qqun a t il déjà été confronté à cette problématique ? et a t il trouvé ce type de câble de remplacement ? merci de votre réponse... s'il y en a une...

• By Brunartiste
      Bonjour à vous,
      Je souhaite vous faire partager une astuce que je viens de découvrir il n'y a pas longtemps...
      Utiliser l'adaptateur secteur du caméscope pour l'alimenter via une batterie USB. C'est très pratique. Et on peut avoir une autonomie de 10 heures ou plus.

Mais ça ne fonctionne qu'à condition que l'entrée secteur soit en 5 volts sur l'appareil. Et que l'adaptateur secteur comporte un branchement USB - A qui se détache de la prise secteur.
      En ce moment je suis d'ailleurs en train de faire un test d'autonomie avec mon modèle Panasonic hc vx870. 
      Il n' y a pas de raisons que ça ne marche pas avec d'autres marques que Panasonic. A condition que le modèle comporte une entrée 5 volts et que le câble secteur ait un branchement USB - A au bout.

A titre de comparaison, j'ai des batteries hautes capacité spécifiques au modèle qui peuvent durer 3 à 4 heures. 
      Garder au fond de son sac un câble secteur USB et une batterie USB chargée peur dépanner en cas de problème. 
      Et brancher deux batteries différentes sur le caméscope est une sécurité au cas où l'une d'entre elle défaille. Ça permet de filmer avec une batterie spécifique au modèle pendant que l'autre sert de liaison secteur... Avoir les avantages de filmer sur secteur en supprimant une partie des inconvénients.
      Lesquels sont ...
      1 - Il faut que la prise de courant fonctionne.
      2 - Il faut un câble électrique suffisamment long pour accéder à la prise.
      3 - S'il y a une panne d'électricité en cours de tournage et que la prise de courant est la seule source d'énergie... Alors l'appareil s'éteint.
      4 - Il faut faire passer le câble de façon sécurisée. Le scotcher, ce qui fait perdre du temps.
      5 - Les câbles électriques sont encombrants et peuvent peser lourds.

Cordialement.
                    Bruno Ceci        PS : Y a t - il des pros qui filment comme ça ?? Avec une batterie USB branchée ?

• By Loop59
      Bonsoir,
      J'ai posté dernièrement un nouveau post car j'étais à la recherche d'un caméscope avec prise casque, entrée micro, qualité vidéo supérieur etc etc etc. j'ai revu mes critères à la baisse car je compte faire cet achat très prochainement.

Comme je le disais dans mon précèdent post, je travaille avec du matériel professionnel donc je prend le risque d'acheter un caméscope grand public, au risque d’être déçue!

Budget très serré s'impose ... par conséquent je me suis limitée à 300e (car je dois acheter monopode, batterie, carte, housse, ...)
      Par conséquent j'ai retenu 2 marques; sony et panasonic mais je n'arrive pas à me décider... Pourquoi? parce que j'utilise des caméras pro pana et je les préfère largement aux sony. Cependant est ce la meme chose pour les camescopes grands publics?

Camescopes dans ma ligne de mire : Sony CX190E ou autres modèles dans la meme gamme de prix / Pana HC V100 / HC V 10 / HC v500 (un peu plus chere) et sony 160 (là aussi un peu trop cher, dommage car il possède une entrée micro, mais il n'est plus "trouvable" sur internet ou en magasins).

J'ai regardé les caracteristiques de ces modeles, je suis très interessée par le V100 mais je ne parviens pas à savoir s'il possède une entrée micro (j'ai contacté pana, toujours en attente d'une réponse)

Donc en gros je fais appelle à vos connaissances, peut etre possedez vous ces modeles? En etes vous satisfaits?
      D'avance, merci !
    • By PifGadget56
      Bonjour.
      Je suis débutant en vidéo, merci d'être indulgent au sujet de ma question.
      Je lis sur la doc de ma caméra, à le section Filtres ND
      1/64 : Réduit la quantité de lumière de 1/64
      1/16 : Réduit la quantité de lumière de 1/16
      1/4  : Réduit la quantité de lumière de 1/4
      En fait, si j'utilise le filtre 1/64, l'image est beaucoup plus sombre qu'avec le filtre 1/4.
      Si j'en crois la doc, ca devrait être le contraire, étant donné que 1/64 est plus petit que 1/4 (si je me souviens bien de mes leçons de CM2)
      Quelqu'un peut t-il éclairer ma lanterne au sujet des vraies valeurs ?

Merci d'avance.

Jean
    • By utilisateur01
      Bonjour,
      j'aimerais acheter un caméscope 4K, mais j'ai du mal à faire un choix parmi différents modèles que j'ai vus. Je recherche avant tout une super qualité d'image, sans avoir besoin de connaissances poussées dans le domaine (je suis débutant et je sais que je filmerai souvent sans changer de mode/paramètre). En regardant des tests/avis j'ai noté plusieurs caméscopes comme : Sony AX53, Panasonic HC-VXF1, Panasonic HC-VXF990, Sony AX1000.
      Beaucoup recommandent le Sony AX53, notamment grâce à son système de stabilisation, mais l'image en elle-même ne semble pas être la meilleure par rapport aux autres. Dans ce cas je m'interroge sur la possibilité de prendre un caméscope avec un stabilisateur moins bon mais une meilleure qualité d'image, en l'accompagnant d'un stabilisateur manuel (DJI par exemple).
      Des avis / conseils sur le sujet ?
      Merci !!
    • By vegas.12
      Bonsoir,
      J'envisage de remplacer mon caméscope, un membre du forum m a conseillé certains modèles. Me voila renseigné quant au choix de l'appareil.
      Ma question ou plus exactement ma réflexion est d'ordre générale : A quoi sert un camescope de nos jours? 
      Ce moyen de tournage n'est il pas obsolète compte tenu de l’existence d'appareil stabilisés, peu encombrant, performants et offrant une excellente qualité d'image?
      Comment utilisez vous vos camescopes?
      Que vous apportent ils encore ?
      merci d'avance pour vos avis 
      cdt
    • By PifGadget56
      Bonjour à tous.
      Je suis photographe équipé de 2 boitiers 24X36 de 12 et 36 Mp
      J'ai décidé de consacrer un budget de 2000 à 2500 € à l'achat d'un caméscope semi-pro.
      J'aimerais que ce caméscope puisse me permettre, sans aller jusqu'au niveau de mes DSLR, de faire des photos correctes, avec une ergonomie facile.
      Si certains d'entre vous ont des retours d'expérience sur ce sujet, j'attends leurs conseils avec impatience.
      Merci d'avance
      Jean
    • By sylvain2
      Bonjour et joyeux Noël !

Après des heures de recherche, de lecture de tests, de visionnage sur Youtube, j'hésite toujours entre l'achat d'un caméscope Sony AX33 et Panasonic VX980.

Les deux correspondent à mon budget de 600 € et je n'ai pas l'intention de le dépasser, même si j'ai bien compris que le Sony AX53 dominait ce segment de marché 4K pour amateurs.

Je compte essentiellement l'utiliser pour du reportage, en association avec la caméra d'action Osmo de Dji. Je cherche un caméscope bien stabilisé, avec la meilleure autonomie de batterie possible et capable de zoomer assez loin.

Comme le viseur ne m'est pas indispensable et que le pico-projecteur ne m'intéresse pas, j'ai éliminé le Panasonic VXF990 et le Sony AXP33. L'argent économisé avec ces options supprimées me permettra d'acheter des accessoires (micro, trépied, pare-soleil et surtout 2e voire 3e batterie).

Une fois tous ces critères posés sur la table, ma balance est toujours à l'équilibre.

Le VX980 étant sorti un an après l'AX33, profite-t-il de technologies plus avancées (en termes de stabilisation notamment) ?

Quel caméscope me proposera la meilleure sensibilité ? La plus grande ouverture ?

N'hésitez pas à vous mouiller, il faudra bien que je tranche !

Merci ;)

• By Léon Voltige
      Bonsoir,
      Je viens d'acquérir un caméscope PANASONIC DVX100A, je possède un cable Firewire, un mac, mais IMPOSSIBLE de numériser mes cassettes mini dv sur mon ordi via première pro ou autre.... mon ordinateur ne la détecte même pas .. 
      Pourtant, je pouvais tout à fait numériser les mini dv de mon ancienne petite caméra mini dv 

Y a t'il une solution merveilleuse à mon problème sans devoir passer pas un magnétoscope hors de prix ?  ? 

Je vous remercie infiniment !!

• Create New...